Dire qu’il était fermement attendu serait un euphémisme ! Le charismatique John Mayer a investi dimanche soir une Accor Arena complète pour un show bien singulier. RockUrLife y était et vous raconte !
Mise en bouche
Il s’agit de son unique passage à Paris en plus de vingt ans de carrière, et ses fans, de tous âges, sont là en force pour marquer l’événement. En laissant la scène à MADISON CUNNINGHAM, jeune auteure-interprète californienne, en première partie de soirée, l’ambiance est posée. Accompagnée de sa guitare, elle se lance, seule sur scène, dans des compositions personnelles, face à un public silencieux mais attentif à sa voix douce et mélodieuse.
“I want to impress you”
Revisiter une carrière aussi riche que la sienne en étant seul sur scène, c’est le pari que s’est lancé JOHN MAYER avec ce Solo Tour et il faut dire que c’est un défi plus que relevé. Pendant près de 2h et une vingtaine de titres, l’artiste sait captiver son audience avec une maîtrise incroyable de son instrument préféré : la guitare. Tour à tour classique, électrique, un peu folk ou encore à double manche, le musicien nous offre une véritable démonstration. Mais ce n’est pas tout, il s’adonne aussi à quelques morceaux au piano et accompagné d’un harmonica. Avec son large répertoire, il peut ravir les fans de la première heure avec des morceaux comme “Your Body Is A Wonderland” ou encore “Neon”, repris en chœur par le public.
Rattraper le temps perdu
Sa prestation est divisée en trois parties (avec le rappel), chacune introduite par un film d’archive. Le premier remontant au tout début de sa carrière et le second regroupant des interviews tournées au moment de la sortie de son troisième album Continuum.
Entre les morceaux, l’audience lui crie son admiration, lui demande des titres spécifiques. Lui, se livre à quelques confidences et répète souvent que c’est une nuit qui restera gravée dans sa mémoire. Cet échange avec l’auditoire est constant sur la soirée. Il invite l’assistance à chanter les harmonies sur “In Your Atmosphere” et profite d’un instant pour découvrir et lire les pancartes de ses fans. Franchement très à l’aise (jusqu’à lâcher un petit rot au micro !), John Mayer enchaîne les titres, totalement habité.
Il serait évidemment impossible de jouer tous les morceaux qui ont marqué sa carrière, mais l’artiste sait trouver un équilibre pour proposer un beau mélange de l’ensemble de sa discographie sur une scénographie très simple, évoquant presque un studio d’enregistrement, et des jeux de lumière présents mais assez discrets.
Il l’avait dit lui-même : “Je veux vous divertir et vous impressionner ce soir” : mission accomplie ! Une chose est sûre, le public sera très certainement présent au prochain rendez-vous. En espérant qu’il ne faille pas attendre vingt ans cette fois-ci !