Retour en Europe pour une nouvelle mini tournée, toujours pour la promotion du dernier album “Haven”. Sur ces dates, ce sera Kobra Paige (Kobra And The Lotus) qui assurera les choeurs et quelques refrains sur les duo comme en octobre dernier.
C’est AEVERIUM, tout jeune groupe allemand metal gothic symphonique, qui ouvrre cette soirée. Ce sextette est leadé par deux chanteurs, une voix lyrique féminine et une masculine, plus orientée growl et chant clair. Même si la quasi totalité de la salle découvre cette formation, le public est très vite conquis par la qualité des compositions et par l’efficacité du duo formé par Aeva Maurelle et Marcel “Chubby” Römer. Les morceaux sont accrocheurs, les refrains restant facilement en tête. Un bon moment !
SERENITY enchaîne avec une prestation très énergique avec son power symphonique. Sur cette tournée, Georg Neuhauser sera seul au chant sans Clémentine Delauney qui l’accompagnait depuis 2012 et qui officie désormais au sein de Melted Space. Le public est immédiatement plus réceptif et fera venir les derniers retardataires. Mais on remarque rapidement que le guitariste et surtout le bassiste sont également d’excellents chanteurs, aidant beaucoup Georg sur les refrains. Une chanteuse belge, Tasha, viendra prêter main forte sur trois titres durant les quarante-cinq minutes de show sans temps mort dans une bonne ambiance.
Ce soir, la salle est quasi sold out pour KAMELOT. Les fans, en nombre, sont venus d’Allemagne, des Pays-Bas et même d’Espagne. En 1h35, le groupe proposera la même setlist (à un titre près) que sur la tournée d’octobre dernier. Sur l’actuelle, le guitariste de Kobra And The Lotus, en plein enregistrement du prochain album, jouera les roadies pour les musiciens. Le show est rodé après huit mois de tournée et on remarque bien que l’excellent dernier album “Haven” fonctionne parfaitement en live, réussissant à déplacer les fans malgré le changement de chanteur depuis l’album “Silverthorn” en 2013.
Comme d’habitude, les membres font le show et communiquent beaucoup avec l’assemblée. Les nouveaux morceaux, comme les anciens, reçoivent les mêmes retours positifs de la part des Belges. Le plus étonnant, c’est la forme physique des musiciens après les huit mois de tournée, surtout celle du chanteur Tommy Karevik qui arrive avec une voix précise, puissante et sans faille tout au long du concert, le tout avec une facilité déconcertante. Mention spéciale également pour le solo de batterie et de synthé bien placé dans le set, mais pas trop long non plus, pour ne pas faire retomber l’excellente ambiance de la soirée. Le tandem avec Kobra Paige fonctionne assez bien même s’il n’équivaut pas à celui avec Elize Ryd (Amaranthe).
Encore une très grande soirée : des musiciens prenant du plaisir, le communiquant parfaitement bien à leurs fans, avec une fraîcheur incroyable !
Setlist :
Veil Of Elysium
When The Lights Are Down
The Great Pandemonium
Center Of The Universe
Karma
Torn
Here’s To The Fall
March Of Mephisto
Rule The World
Insomnia
Liar Liar (Wasteland Monarchy)
Forever
—-
My Therapy
Revolution
Sacrimony (Angel Of Afterlife)