Reports

KEANE @ Olympia (17/10/12)

Nouveau détour par l’Hexagone pour les britanniques du groupe Keane après un passage remarqué par le Casino De Paris en mai dernier. Inutile de dire que, pour l’occasion, les fans avaient répondu à l’appel en nombre, permettant au quatuor pop rock à succès de faire encore salle comble. Retour sur une prestation impeccable.

La longue file qui patiente devant l’Olympia juste avant l’ouverture des portes, vers 18h30, témoigne de l’engouement que provoque chaque venue du groupe dans la capitale. Le public est assez mélangé, justement proportionné entre hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, fans français mais aussi anglais. Tout ce petit monde se précipite dès que les barrières s’ouvrent enfin, afin d’être le plus près de la scène possible. C’est à 20h qu’entre en piste la première partie, l’artiste français AGOP accompagné de ses trois musiciens (basse, clavier, batterie), intervenant en remplacement des anglais de Zulu Winter, ces derniers ayant récemment dû annuler leur participation. On ne perd cependant rien au change car les compositions folk rock que le jeune homme nous chante/joue en anglais sont très plaisantes et particulièrement bien adaptées au style musical de la soirée. L’ensemble fait preuve d’une belle énergie sur ses morceaux les plus rythmés, faisant également intervenir ponctuellement une demoiselle au chant/tambourin/maracas en complément, tout en alternant avec des moments plus portés sur l’émotion grâce à quelques titres qui laissent Agop seul sur scène avec sa guitare acoustique, l’occasion de mieux apprécier sa très jolie voix. Le public semble non seulement convaincu mais aussi ravi, à juste titre, de cette belle découverte, réservant des applaudissements nourris à la formation, qui quitte la scène après trente minutes de spectacle.

 


Il faut encore attendre jusqu’à 21h pour voir enfin débouler les stars de la soirée KEANE, prenant place sous un tonnerre d’applaudissements dans un décor apparemment influencé par les thèmes du dernier album : une toile de fond ornée d’un grand soleil portant l’inscription “Strangeland“, et quatre longs néons terminés par une boule suspendus au dessus de la scène. Et c’est sans perdre de temps que le groupe attaque avec un “You Are Young” qui anime immédiatement la foule. Les Keane ont de la chance, car ils bénéficieront ce soir d’un public ultra réactif de bout en bout, leur offrant une véritable ovation à la fin de chaque morceau et faisant preuve d’un enthousiasme sans faille quel que soit le titre joué. Et l’on peut voir que ça touche les membres, qui se jettent entre eux des regards presque surpris, un grand sourire plaqué sur le visage. Le frontman Tom Chaplin reconnaîtra lui-même avoir rarement vu un public aussi exceptionnel, tentant de le remercier en plaçant quelques mots en français. Conquise par l’énergie émanant de la foule, la formation met tout en œuvre pour ne pas faire retomber l’ambiance et va dérouler pas moins de 23 titres. Ce sont évidemment ceux du premier album, le désormais classique “Hopes And Fears”, qui sont le plus repris dans la salle, avec en tête de liste “Somewhere Only We Know” et “Everybody’s Changing”, mais les morceaux des deux suivants trouvent aussi un fort écho, notamment “Is it any Wonder?”, “Spiralling” ou encore “Crystal Ball”. Quant à ceux issus de “Strangeland”, ils ne sont pas en reste puisque les britanniques en jouent presque une dizaine, tout aussi bien accueillis, dont le single “Silenced By The Night” et le très attendu “Sovereign Light Café”, qui interviendra en rappel. Le spectacle est au rendez-vous entre un Tom Chaplin qui interpelle le public et occupe toute la scène et un Tim Rice-Oxley qui se déchaîne au piano comme si sa vie en dépendait. Le set est savamment dosé pour alterner tubes et morceaux plus doux, comme “We Might as Well Be Strangers”, “Try Again” en acoustique, ou “A Bad Dream”, sur lequel Tom Chaplin termine au piano en face-à-face avec Tom Rice-Oxley. Ces petites perles d’émotion permettent aussi de constater que le chanteur n’a rien perdu de sa jolie voix haut perchée, irréprochable en live. Après près d’une heure trente de show, le groupe quitte finalement la scène sous des applaudissements toujours aussi nourris, avant de revenir quelques minutes plus tard pour un incontournable rappel comprenant trois morceaux, dont le récent “Sea Fog”. Puis la formation disparait une nouvelle fois apparemment pour de bon, mais revient finalement pour un ultime morceau, une reprise maitrisée du classique de Bowie et Queen, “Under Pressure”, à laquelle se prête plutôt bien la voix de Tom. Cette belle soirée s’achève sur des applaudissements provenant autant du public que du groupe qui le remercie chaleureusement, avant de s’éclipser, pour de vrai cette fois-ci, à 22h50.

 


Magnifique performance des anglais de Keane, qui nous reviennent dans une forme olympique, pour le plus grand plaisir d’un public on-ne-peut plus fidèle. Bon, il ne nous reste plus qu’à dire : à quand la prochaine date ?

Setlist :

You Are Young
Bend And Break
The Lovers Are Losing
Is It Any Wonder?
Neon River
The Starting Line
Nothing in My Way
Silenced By The Night
Everybody’s Changing
We Might As Well Be Strangers
Day Will Come
Spiralling
On The Road
A Bad Dream
Try Again
Disconnected
This Is The Last Time
Somewhere Only We Know
Bedshaped
—-
Sea Fog
Sovereign Light Café
Crystal Ball
—-
Under Pressure

Crédit photos : Virginie Schmidt