En compagnie de Moonsorrow, le groupe finlandais Korpiklaani était de passage au Trabendo, à Paris, lundi dernier.
C’est dans une salle ultra-sold out que nous mettons les pieds, juste à temps pour la première partie. C’est MOONSORROW qui a la tâche d’ouvrir le spectacle. La formation pagan metal, finlandaise elle aussi, livre une performance très professionnelle, devant un public qui se laisse peu à peu aller. On trouve quelques fans dans les premiers rangs qui pogotent déjà, tandis que le fond du Trabendo regarde le spectacle d’un oeil attentif. Les musiciens sont très humbles, avenants, et remercient à plusieurs reprises la salle pour son accueil : “Merci beaucoup Paris, vous êtes magnifiques !”. On aura même droit à un titre en featuring avec le chanteur de la tête d’affiche. Au total, c’est une heure et demie (oui, vous avez bien lu) de spectacle que nous offre Moonsorrow, ce qui est énorme, pour une première partie.
Changement de plateau et arrive l’heure de KORPIKLAANI. Les fans sont visiblement très impatients et réservent un accueil triomphal à la formation à son arrivée. Si les musiciens sont tous excellents, et s’entendent à merveille sur scène (on aura rarement vue tant d’harmonie entre un violon, un accordéon, et des guitares), la prestation de Jonne Järvelä, au chant, est plus discutable.
Le frontman a visiblement abusé de la “Vodka”, et est, disons le, complètement ivre. On n’entendra quasiment pas sa voix de tout le spectacle. Le chanteur titube, tombe, et devra même profiter de l’aide d’un technicien pour se relever. On le verra aussi souvent dans la fosse, faisant quelques slams plus ou moins approximatifs, sous l’oeil mi-interrogateur mi-inquiet de l’assemblée. Les fans les moins découragés, eux, chantent les paroles, et ne se privent pas de faire la fête malgré tout. Au bout d’un peu plus d’une heure et demie de concert, le combo quitte la scène, sans rappel, laissant les techniciens quelque peu désemparés.
C’est donc à un concert plus ou moins instrumental que nous avons assisté. On déplore le manque de professionnalisme du leader, mais on ne peut que saluer la prestation des musiciens, qui ne se sont pas laissés démonter et ont tenu la route malgré tout. Mais surtout, on applaudit encore Moonsorrow ! Finalement, c’était un peu leur concert ce soir.