Jeudi 20 mars, Virgin Radio, en partenariat avec Sony Music, a convié 250 privilégiés à l’écoute du nouvel album très attendu de Benoît Poher et ses acolytes, “L’Equilibre”, à paraitre lundi 24 mars. Petit retour sur une expérience visuelle et sonore dans le temple de la branchitude, situé dans le XVIème arrondissement de Paris.
A peine arrivé dans l’enceinte du YOYO, salle au sous-sol du Palais De Tokyo, que l’organisation remet à chacun un casque afin d’écouter le Graal (facile…). Dans la salle, les auditeurs, divers gagnants de concours, presse et VIP s’installent sur des sièges comme au cinéma sur lesquels sont posés le tracklisting des douze morceaux. Face aux sièges, se trouve la scène sur laquelle est installé, au centre, l’imposant “Y” en forme d’éolienne, le nouveau symbole du groupe sur lequel seront projetés divers effets visuels tout au long de l’écoute. Venons-en à l’essentiel à propos de cet album, dix ans après le dernier “300 Lésions” (2004).
A la première écoute, même si le groupe ne semble pas avoir pris une ride, côté son, c’est tout le contraire. La production signée Mark Plati (David Bowie) pourrait expliquer le son, à la fois propre et si moderne de l’opus. Il y a une certaine maturité qui se dégage des textes, composés par Benoît Poher (chant/guitare) et Florian Dubos (guitare/chant). Les sujets fétiches de la formation, tels que le chagrin d’amour, la mélancolie, y sont toujours présents. Il y a un véritable contraste par ailleurs, entre des textes, parfois sombres, parfois sensuels comme “Enfant Du Solstice” (“Tu penses à moi quand tu te touches”), typiquement Kyo, et la musique. En effet, ce disque est lumineux et plutôt déroutant. Si vous souhaitez retrouver des titres rock énergiques, passez votre chemin, les guitares se font moins présentes. Kyo les a remplacé par des synthés, omniprésents sur plusieurs titres comme “Poupées Russes”, le single “Le Graal”, “Nuits Blanches” ou encore “On Se Tourne Autour”, sauf peut-être sur “White Trash”, de loin titre le plus rock de l’ensemble. Sur la soixantaine de compositions pour “L’Equilibre”, le quatuor, ou plutôt Nicolas Chassagne (guitare), en a sélectionné douze, en les écoutant dans le RER, chacune aux identités différentes. Douze singles potentiels radio friendly. Aucun ne se ressemble, à l’exception peut-être des ballades (“L’Equilibre”, “Madone”). Plus particulièrement les surprenantes et émouvantes “Les Vents Contraires” et “La Route”, écrites et interprétées par Florian, alors que les dix autres morceaux possèdent la signature vocale et le phrasé unique de Benoît. Huit ans de break et divers projets auront permis à Kyo de prendre le temps, afin de sortir un nouvel album, frais, dans l’air du temps, certes, moins rock, mais davantage pop, avec un côté électro dansant (“XY”, “Récidiviste”). De nouvelles sonorités donc, tout en conservant la patte caractéristique au groupe. Un disque qui plaira assurément, à la fois aux nostalgiques et fans des débuts, mais aussi à la nouvelle génération.
Suite à l’heure d’écoute au cours de laquelle les quatre membres de Kyo ont attentivement observé la réaction des fans (qui ont chanté sur “Le Graal”), une session questions/réponses est animée par Lionel, l’animateur de Virgin Radio, afin de permettre aux fans d’en savoir plus sur le nouvel album dont le nom s’explique par le fait que les quatre membres ont tous grandi, tout en gardant cette folie en eux (ndlr : Kyo), qu’ils sont désormais responsables et doivent chercher l’équilibre dans leurs vies respectives. On apprendra notamment que le bassiste et claviériste Pierre Lavandon sera également sur la tournée, mais aussi sur un mystérieux “arbre à strings” sur lequel était accroché tous les strings envoyés par les fans ! Dès lors, la relation fan/Kyo s’est instantanément instaurée de nouveau comme à la grande époque, sur fond de plaisanteries, de cadeaux et de bisous.
Alors que la soirée devait se terminer, une “surprise” est réservée à tous les privilégiés. Pas de mini session acoustique, mais, tour à tour, toutes les personnes présentes auront droit à leur photo souvenir avec le groupe par les photographes officiels. Retrouvez toutes les photos ici.
Une fois tous les fans satisfaits, c’est une séance de dédicaces improvisée qui se créée. Benoît, Florian, Nicolas et Fabien restent disponibles et souriants pour leurs fans durant quelques minutes avant que les vigiles demandent à l’assemblée de sortir.
Tracklisting de “L’Equilibre” :
1. Poupées Russes
2. Le Graal
3. L’Equilibre
4. Enfant Du Solstice
5. Les Vents Contraires
6. Nuits Blanches
7. XY
8. Madone
9. Récidiviste
10. On Se Tourne Autour
11. White Trash
12. La Route
Sortie de “L’Equilibre” le 24 mars via Jive Epic/Sony.