Sensation post hardcore venue du Michigan, La Dispute sait communiquer sa rage dans un langage bien plus direct qu’un petit marivaudage. Forts de sept EP et deux albums, le prolifique quintette a dévoilé ses mélodies post hardcore et ses textes torturés au public français. Flanqués des français de Sugartown Cabaret et de leurs collègues de l’Iowa esseulés, Former Thieves, les américains de La Dispute ont testé la solidité de la scène de la Boule Noire, deuxième étape française de leur tournée mondiale.
Dans une forme plutôt correcte, Sugartown Cabaret ouvre le bal. Relativement réceptif au son expérimental façon The Mars Volta/At The Drive-In, le public vibre sur des morceaux impeccablement interprétés, extraits des cinq EP du groupe. De “The Violent Nextdoor Neighbour” à “Nothing Is Mine” , le groupe, en pleine tournée européenne, semble prendre un certain plaisir à jouer dans la sombre salle. Ondulant sur les vibrations psychédéliques, Médéric démontre sa puissance vocale avec fluidité. Après avoir interprété une dizaine de titres à la sauce screamo, les caennais cèdent la place à leurs comparses venus de l’autre côté de l’Atlantique.
Entre quelques dates de leur longue tournée de l’autre côté de l’Atlantique en support de Everytime I Die, les quatre emo-ricains de Former Thieves prennent le relais. Présentant leur premier album “The Language That We Speak” avec brio, ils prennent d’assaut la scène… et la fosse. L’ambiance n’étant pas à son pic en ce lundi soir pluvieux, Matt Schmitz descend micro au poing et est emporté par un timide pogo à la fin du set, faisant monter la tension d’un cran avant l’arrivée de La Dispute.
C’est avec “A Departure” que La Dispute entame son set. Les spectateurs, soudainement très enthousiastes, profitent avec intensité du mélange de rock progressif dense et de post hardcore poétique que sont les compositions de La Dispute. Sous cette avalanche de poésie et de détonations sonores, ils reprennent par coeur les titres de La Dispute, de “The Most Beautiful Bitter Fruit” à “Sad Prayers For Guilty Bodies”, en passant par l’inénarrable “The Letter”. A son tour, Jordan Dreyer a l’audace de se rapprocher de la foule absorbée par la musique du quintette, sans trop se mouiller, mais suffisamment pour rendre les premiers rangs extatiques. Après avoir joué dix morceaux, La Dispute quitte la scène sous les applaudissements du public. Mais les cinq musiciens remontent rapidement sur scène pour un petit rappel et clôturent cette soirée avec “I See Everything” et le fracassant “Said The King To The River”.
Courte – pliée à 22 heures- , cette soirée post-rock en kit a ravi les fans de La Dispute et les amateurs du genre. Malgré le manque d’engouement du début de la soirée, cette rencontre exceptionnelle avec Former Thieves et La Dispute résonne probablement encore dans l’esprit des spectateurs chanceux.S
Setlist :
A Departure
The Most Beautiful Bitter Fruit
Harder Harmonies
Why It Scares Me
A Letter
Edward Benz, 27 Times
New Storms For Older Lovers
Sad Prayers For Guilty Bodies
All Our Bruised Bodies And The Whole Heart Shrinks
You and I in Unison
—-
I See Everything
Said the King To The River
Crédit photos : Jennifer Wagner