Un bout de temps que les italiens n’étaient pas passés à Paris. Les revoilà enfin de retour, dans une salle pleine à craquer et où l’ambiance se promet d’être chaleureuse. Impatient n’est-ce pas ?
Tout juste formé en 2011, THIS IS SHE est un combo américain évoluant dans un style rock électro. Alors quel rapport avec Lacuna Coil, me direz-vous ? Très bonne question… Un set avoisinant la demi-heure de jeu, pour ce jeune trio originaire de Los Angeles, qui aura animé ce début de soirée. L’atout numéro un est, sans aucun doute, la charmante frontwoman Alana Grace. Avec de belles capacités vocales, cette voix très orienté pop aura tout de même un peu de mal à conquérir l’ensemble de l’Alhambra, le décalage avec la tête d’affiche étant trop important. L’utilisation de beats, samples, tablette électro et synthé créent, malgré tout, une belle harmonie dans ce style. D’ailleurs, le guitariste usera de nombreux effets, rendant sa guitare plus électro que rock, d’où un décalage encore plus prononcé de cette façon. Beaucoup d’énergie et bien qu’une timidité évidente pour cette jeune formation, la prestation sera réussie. Le dernier morceau sera, à notre grande surprise, entièrement instrumental, digne d’un morceau passant en boite de nuit, rendant l’atmosphère un peu pesante. Mais le public n’est pas rancunier et c’est sous une pluie d’applaudissement que s’achève leur passage.
Le groupe italien ne dévale pas les routes européennes les mains vides. L’imposante structure sur scène entrevoit de belles choses. Composé de plusieurs spots et de barreaux lumineux, quelques effets seront à prévoir. Planning respecté à la lettre, les lumières s’éteignent et l’introduction retentit, à peine passé 20h. Rien d’anormal car le concert de ce soir avoisinera les 2 heures de show ! ”I Don’t Believe In Tomorrow” démarre ainsi cette longue soirée. Le combo Cristina Scabbia/Andrea Ferro ne tarde donc pas, se donnant la réplique rapidement, élément important chez eux, mais également original vis-à-vis de beaucoup de formations. LACUNA COIL, acclamé, est très heureux de revenir dans la capitale, la belle Cristina s’essayera, par la même occasion, au français, à plusieurs reprises. Place à la musique, avec 24 titres joués, peu de place au blabla, les morceaux s’enchainent donc sur un très bon rythme. ”I Won’t Tell You”, “Kill The Light” ainsi que ”Senzafine”, issu de l’album ”Unleashed Memories” (2001) est, si vous ne le saviez pas, composition chantée en italien. L’intégralité du répertoire du groupe sera mis à l’honneur, assistant ainsi à un concert plutôt best of. Malgré l’utilisation de samples sur certains titres, la bonne ambiance et la complicité groupe/fan va très vite s’installer. Cristina expliquera également les raisons des absences de Marco Coti Zelati (basse), victime d’une tendinite et de Cristiano “CriZ” Mozzati (batterie) qui vient tout juste d’être papa, justifiant ainsi leurs absences sur la tournée. Le nouvel opus ”Dark Adrenaline” est sorti en janvier dernier, et ses compositions se révèlent être de bons moments en live. Passé les neuf premiers titres, le quintette se retire quelques instants, des tabourets font leur appariation sur scène et le remplaçant de Cristiano disparaît. L’heure est donc à la session acoustique du show avec cinq chansons. Malgré quelques soucis techniques, la prestation sera captivante, avec un rythme beaucoup plus posé bien entendu, et une ambiance plus destinée à l’émotion. Après ”Falling” et ”Closer”, ”Within Me” de l’album ”Karmacode” (2006) s’ajoutera à la setlist. ”End Of Time” et ”Shallow Life” mettront fin à cette intermède acoustique. Suite à une nouvelle interruption, la seconde partie électrique du set peut ainsi débuter ! ”Our Truth” peut, de ce fait, dévoiler les capacités vocales impressionnantes de la frontwoman. L’ambiance gothico-dark refait son apparition, plus prononcée grâce aux guitares, crachants les décibels. ”Upsidedown”, du nouvel album, fera une excellente impression également, de même que ”Fragile” et ”Swamped”, issu de ”Comalies”, sorti en 2002. Enfin, la fin de la prestation sera très bonne, avec notamment ”Survive”, ”Spellbound” et ”My Spirit” !
Finalement, après deux heures de concert, le groupe originaire de Milan salue la horde de fans, remerciant les premiers rangs ainsi que ceux installés au balcon. Visiblement très heureux, ce lundi soir aura marqué l’esprit d’Andrea, déclarant que ce lundi fut le meilleur concert possible, pour un lundi. Cristina ajoute également qu’ils n’attendront pas aussi longtemps pour repasser en France, au vu du succès de cette soirée. Malgré tout, il aurait été préférable d’étaler le set acoustique tout au long du show, plutôt que de le diviser ainsi. En effet, après la première partie électrique, notre élan est coupé net. Mais aux vues des diverses impressions post-concert, le procédé semblait ravir 99% de l’audience parisienne. Bon show et espérons voir le combo dans sa totalité la prochaine fois. Ciao !
Setlist :
I Don’t Believe In Tomorrow
I Won’t Tell You
Kill The Light
Senzafine
Heaven’s A Lie
Self Deception
Entwined
To The Edge
Give Me Something More
—-
Falling
Closer
Within Me
End Of Time
Shallow Life
—-
Our Truth
Upsidedown
To Live Is To Hide
Fragile
Swamped
No Need To Explain
Survive
Trip The Darkness
Spellbound
My Spirit
Crédit photos : Serge Tenani