Après une annulation en octobre dernier, Las Aves, originaire de Toulouse, est finalement venu à Bordeaux à l’occasion de la deuxième édition du Climax Session, organisé par Ocean Climax, festival engagé qui rencontre un succès grandissant dans la ville.
Garorock nous avait déjà donné un avant-goût de l’ambiance folle que mettait Las Aves sur scène, et cette date ne fait que le confirmer un peu plus.Si vous ne les connaissez pas encore, le succès dont ils sont victimes aura raison de votre ignorance. Le groupe a tout d’une formation rock, avec une guitare et une basse accompagnées d’une batterie puissante, mais il est pourtant bel et bien fer de lance d’un nouvel électro qui fera bouger le plus grand nombre.
Leur allure fantomatique, due à leurs tenues monochromes blanches devenues leur signe distinctif, a clairement envoûté le public. Entre deux DJ Set, Las Aves envahit la scène, avec une production digne des plus grands : le son est très bon et les lumières font ressortir les tenues et les pas de danse de la formation de la meilleure manière possible.
Après trois titres fortement applaudis, le groupe enchaîne avec “Die In Shanghai” dernier titre à faire l’objet d’un clip pour lequel la foule finit de se lâcher. Le live est l’occasion de donner une nouvelle version à des compositions déjà parfaitement produites, comme “Los Angeles” qui devient un morceau totalement explosif en live. Des versions plus longues et une batterie puissante font vibrer tout le monde ce soir. Presque tous les morceaux sont repris en chœur par l’assemblée, à l’instar de “N.E.M.”, véritable révélation musicale française de 2016.
Las Aves finit par avouer : “[qu’]objectivement, les Bordelais sont les meilleurs”. Au vu de l’ambiance, on comprend pourquoi le groupe fait une entorse à la traditionnelle rivalité entre Toulouse et Bordeaux. La setlist permet de capter l’attention de l’audience pendant tout le concert avec les titres rythmés du premier album, une reprise de Shivaree ainsi qu’une nouvelle composition.
De timides pogos arrivent finalement pendant “Leo”, rappel du concert, morceau sur lequel la chanteuse et le bassiste s’offrent même des bains de foules.
Les quelques troubles fêtes n’auront pas réussi à gâcher le plaisir d’un public venu en masse au bar associatif du Bootleg. Pour cette release party, Las Aves aura tout donné : avec un son calé au millimètre et des déhanchés énergiques, Bordeaux et le Climax Session auront bougé comme jamais !
Setlist :
Gasoline
First Aid Blanlet
Blue
Die In Shanghai
Goodnight Moon
Heartbeats
N.E.M.
Perfect Mess
New Song
Lioness
—-
Leo