C’est une affiche 100% metal progressif et 100% norvégienne qui nous est proposée par Base Productions en ce début de semaine au Divan Du Monde. Leprous, en pleine tournée européenne suite à la sortie de “The Congregation”, débarque à Paris en compagnie de ses compatriotes de Sphere et Rendezvous Point.
RENDEZVOUS POINT, c’est l’autre projet du batteur de Leprous récemment arrivé. Si dans l’esprit, le style du groupe se rapproche de celui de la tête d’affiche, on est quand même bien loin d’atteindre le même niveau. Et même si la musique du combo ne semble pas dénuée d’intérêt et de qualité, des problèmes techniques récurrents et une basse bien trop forte viendront gâcher la courte prestation des musiciens qui ne se laisseront pas démonter et dont l’attitude et la sympathie sont à souligner. A écouter sur album pour s’en faire une idée plus juste.
Changement de style avec SPHERE qui évolue dans un registre plus brutal. Basse à six cordes, guitares à huit, chant hurlé : le ton est donné. Malheureusement, le tout est d’une véritable monotonie. Même le chant clair du guitariste n’apporte pas de relief et lasse, d’autant plus qu’il n’est pas particulièrement juste et agréable. Sans parler du visuel, soit un backdrop paré du nom du groupe en petites LED, qui fait plutôt “cheap”. On sent bien l’influence de Meshuggah (ou dans une moindre mesure Fear Factory), à la fois dans le son de la formation et dans l’attitude du chanteur. Mais s’inspirer de groupes qu’on aime ne suffit pas à faire de la musique de la même qualité. Cette manie, malheureusement de plus en plus présente chez les groupes d’aujourd’hui à vouloir “copier” ses idoles, a tendance à agacer.
Après les prestations et divers problèmes techniques et de son des premières parties, on craint pour LEPROUS. Mais après une attente plus longue que prévue, avec du Tool en fond sonore, le quatuor monte sur scène et on est de suite rassuré. Cette fois le son est au niveau et on constate rapidement que le talent des musiciens sublime le tout. Visuellement, la bande est accompagnée de jolis jeux de lumière travaillés, et surtout de quatre écrans plats diffusant notamment les images de certains clips. L’ambiance change radicalement et le public est instantanément emporté dans le show des Norvégiens. La part belle sera logiquement donnée au très bon nouvel album “The Congregation” avec pas moins de huit titres sur un total de quatorze composant la setlist du soir. Leprous, contrairement à la critique faite au combo précédent, est original et propose tout simplement SA musique et SON univers. Il nous prouve aussi que guitare à huit cordes ne rime pas forcément avec gros son monotone et nous montre au contraire qu’il est possible d’en sortir de belles mélodies pleines de puissances. Assister à la prestation des musiciens dans une salle de cette taille et proche de la scène est assez bluffant tant la technique et la maîtrise sont là. Puissance et technique certes, mais encore une fois sans jamais oublier une réelle musicalité et des mélodies travaillées, notamment grâce à la voix du leader Einar Solberg, usant de cette dernière tel un véritable instrument. Les morceaux du dernier opus sont visiblement déjà bien digérés par les fans et passent l’épreuve du live comme s’il s’agissait d’anciens morceaux, voire carrément de classiques à l’instar d’un “Rewind” impressionnant. Le groupe ayant commencé avec du retard sur l’horaire prévu, on craint d’avoir droit à un concert raccourci en raison des couvres feux récurrents de la capitale. Mais pour le plus grand plaisir de l’audience, il n’en est rien, et les Norvégiens nous offrent bien 1h30 de show et leur setlist complète jusqu’au rappel final sur l’épileptique et classique “Forced Entry”.
Malgré un début de soirée mitigé, Rendezvous Point ayant surtout joué de malchance et Sphere n’ayant pour sa part pas convaincu, Leprous aura su donner au public ce qu’il attendait : un concert efficace et prenant, et un sans faute. Malgré une musique technique et progressive, à aucun moment l’ennui ne se sera fait ressentir, le mérite revenant à des musiciens impressionnants, un visuel travaillé et des mélodies imparables. Leprous est incontestablement dans son élément en live et une réelle valeur sûre du genre.
Setlist :
The Flood
Foe
Third Law
Chronic
Rewind
The Cloak
Acquired Taste
Red
Slave
The Price
Moon
Down
The Valley
—-
Forced Entry