Reports

LES EUROCKEENNES DE BELFORT 2011 – Jour 1 (01/07/11)

Après avoir survécu au HELLFEST et avoir fait la fête à SOLIDAYS, nous étions les 1, 2 et 3 juillet aux Eurockéennes de Belfort. Depuis 1989, le festival fait la joie des amateurs de bonne musique et cette année, la programmation plus qu’alléchante nous a amené à aller faire un tour du côté de la presqu’île du Malsaucy, histoire d’aller tâter du festivalier et de nous en prendre plein les oreilles ! Voici le résumé de la première journée.

 

 

On démarre doucement avec le concert de sieur KEZIAH JONES. Le ponte du blufunk nigérian nous a délecté d’un show hyper carré avec son timbre de voix et son groove inimitable ! Ce qui a beaucoup plu aux festivaliers venus en masse pour l’applaudir, et c’était amplement mérité. Autre ambiance chez les SAVY FAV du côté de la scène de La Plage où les new-yorkais déjantés ont ravi les spectateurs avec un show super barge ! C’est clair qu’on ne voit pas tous les jours un homme faire un stage-diving en caleçon, merci Tim Harrington !

La grosse claque du jour est venue d’un groupe au nom à rallonge mais au talent sans borne, AND SO I WATCH YOU FROM AFAR, formation post rock à mi-chemin entre Karma To Burn et Them Crooked Vultures. Ils sont de Belfast et font du bon gros rock qui fait mal et en même temps un bien fou à nos oreilles. Leur énergie communicative a conquis le Club Loggia.

 

 

Quant au groupe BATTLES, ils ont mis en transe la scène de la Plage, le groupe du batteur prodige John Stanier (Tomahawk, ex-Helmet), encensé par les médias et les critiques, a parfaitement rempli son contrat et prouve bien qu’il faudra compter avec eux en 2011 et dans les années à venir !

The Ting Tings :

 

 

On file direct au concert de la diva BETH DITTO, qui est cette fois-ci sans ses Gossip mais qui est venue avec sa joie communicative et sa belle voix. Carton plein à l’Esplanade Green Room où son électro-punk-soul a conquis les festivaliers venus en nombre. Elle a aussi ravi le public en parlant pas mal en français, en tout cas, on a adoré !

 

 

On a beaucoup moins apprécié le concert de METRONOMY, voire pas du tout ! Certes le public était là mais musicalement parlant, le groupe le plus hype du moment, est assez décevant ! C’est à se demander si l’on a pas survendu la formation électro-rock ! On part donc se consoler un moment sur les douces mélodies électro du génie berlinois PAUL KALKBRENNER avant de finalement céder aux bras de Morphée, qui nous ont lâché aussitôt arrivés au camping. C’est ce qu’on appelle les risques du métier !

 

Tryo :

 

 


Crédit photos : Baptiste Fernandez
.

Nous remercions les Eurockéennes de Belfort, Ephélide et tout ceux qui ont fait de cette 23ème édition un weekend parfait. A l’année prochaine !

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife