Lindemann est le projet parallèle de Till Lindemann, viril chanteur de Rammstein, et de Peter Tägtgren, celui de Pain/Hypocrisy. Venus présenter leur “projet duo”, les acolytes -que nous avions rencontré début 2015– étaient en séance de dédicace à la Fnac Saint-Lazare mercredi 24 juin. Un accès uniquement sur invitation, à retirer le matin même, promettait aux fans des heures d’attente avant d’obtenir le précieux laissez-passer.
Circonscrits par des cordons, les fans sont de plus en plus fébriles. Et ce n’est pas la demi-heure de retard sur l’heure prévue qui va arranger les choses; est-ce que tout le monde va avoir le temps de passer avant la fermeture du magasin ? Deux cents cartons ont été distribués, autorisant rencontre et signature de l’album “Skills In Pills”, sorti en plusieurs versions, de la plus simple à la plus luxueuse. En revanche, pas de selfie autorisé, il faudra que ça avance. Dans la file, un couple venu spécialement de Strasbourg, s’était posté devant la Fnac à 4h du matin. Cette heure matinale leur a permis d’être bien placés, mais d’autres étaient même arrivés à 22h la veille. De nombreux T-shirts Rammstein attestent de la popularité du colosse allemand, tandis que sur la table attend une pile d’affiches prêtes à être signées.
Enfin, à 18h30, débouchant d’une des portes latérales, entrent les deux hommes qui s’installent face aux fans qui prennent des photos comme ils le peuvent. Bouc à deux pointes et regard ultra perçant pour le Suédois Peter Tägtgren, lunettes fumées, cheveux gominés et petite loupe autour du cou pour Till Lindemann. Au son de l’album diffusé en boucle, chacun peut commencer à passer devant eux, à un rythme assez soutenu, juste le temps d’une signature, ou d’un petit mot adressé aux musiciens. Certains tendront la main pour une poignée de main, d’autres plus téméraires (et de sexe féminin) obtiendront même un hug ou une bise par-dessus la table. Till offrira même un des Bounty mis à sa disposition à une fan qui le lui demandera. Till et Peter (surtout Till) reçoivent des cadeaux : plusieurs bouteilles de vin, de bières spéciales, du champagne, un collier décroché spécialement de son cou par une admiratrice, des peluches recouvertes d’inscriptions, un éventail etc. Ils signeront aussi toutes sortes d’objets : un masque en plâtre, un tee shirt, leur portait au crayon, une visière de casquette, et même un violon. Parmi la faune venue à la rencontre, beaucoup de metalleux et de poupées gothiques, mais aussi d’autres personnalités comme cette jeune femme tout en rose ou ce garçon en tablier ensanglanté “Rammstein”. A la sortie, presque tous ont le visage radieux. Mais celle à qui la rencontre aura fait le plus plaisir, est sans doute la jeune fan handicapée. Arrivée dans les bras d’un bon samaritain, car l’endroit est inaccessible pour son fauteuil, elle rayonne de bonheur après l’échange particulier auquel elle aura droit.
C’est l’heure des derniers arrivés, le service de sécurité fait sortir tout le monde. Ne restent que les salariés de la Fnac qui posent pour quelques photos souvenirs. Il est 19h40, les deux hommes en noir traversent le magasin sous les yeux ébahis de ceux qui restaient trainer un peu. Avant de disparaître derrière une porte, Till prend le temps de serrer les mains de tous les agents de sécurité en les remerciant en français. Un vrai gentleman francophile ce Till Lindemann !