À l’approche des fêtes, direction la Salle Pleyel où Lindsey Stirling a prévu de nous donner un avant-goût de ce qui nous attend dans quelques jours. Celle que nous avions aperçue au dernier Lollapalooza Paris revient dans un format inédit, proposant un show inspiré des chants de Noël. La garantie d’une “Holy Night” ?
All I want for Christmas is violin
Une fois n’est pas coutume, aucune première partie n’est proposée ce soir. Le public est toutefois immergé d’entrée dans la thématique, grâce aux nombreux pulls (et pyjamas !) de Noël qui fleurissent dans les travées. C’est notamment le cas des membres de la team Lindsey Stirling France, qui mettent à profit l’avant-show pour briefer l’assistance sur l’événement prévu plus tard dans la soirée.
Accompagnée de ses danseuses, Lindsey Stirling débarque sur scène telle une Dorothy nous emmenant avec elle sur la route de brique jaune. Pour ceux n’ayant jamais vu l’Américaine sur scène, l’émerveillement est total. Si c’est votre cas, alors imaginez une jeune femme jouant du violon avec une grande virtuosité, tout en parcourant la scène de part et d’autre, sur des chorégraphies millimétrées.
Bien que cette entame soit agréable, le risque de ce format est d’avoir le sentiment d’assister à un show Disney plus qu’à un concert. D’autant que la configuration exclusivement assise peut renforcer cette impression. Heureusement, la violoniste a l’intelligence de varier l’intensité, et peut compter sur sa personnalité pour surprendre encore et encore.
Paris réussi
Si l’artiste brille de mille feux, elle manifeste une vraie volonté de mettre en avant ses acolytes. La complicité avec ses deux musiciens (un batteur et un multi-instrumentiste) est d’ailleurs à l’origine d’un moment digne du Saturday Night Live. La petite troupe prend ainsi possession de l’avant-scène, pour jouer un medley à l’aide d’instruments miniatures, allant du classique “Jingle Bell”, au thème d’Harry Potter. Un beau moment tout en simplicité et complicité.
Lindsey nous fait part de son plaisir d’importer enfin son spectacle de Noël dans sa ville préférée, et improvise même un passage de “La Vie En Rose” pour l’occasion. En plus de s’essayer au français, la jeune femme porte de nombreux messages d’amour lors de ses prises de parole. L’auditoire le lui rend bien, notamment via l’initiative du fan club français de l’artiste. Dès les premières notes de la superbe réinterprétation de O Holy Night”, l’assemblée appose une petite fiche de couleur devant le flash des smartphones, parant la salle de trois-mille lumières. Une superbe initiative, chaleureusement saluée par la star du jour.
Un supplément d’âme
À peine le temps de se remettre du discours émouvant sur son père, introduisant le magnifique tableau de “Angels We Have Heard On High”, qu’un de ses titres les plus connus nous heurte de plein fouet. Il s’agit de “Crystallize”, faisant à cette occasion une petite exception à sa discographie de Noël. Ce morceau porte toute la singularité de l’artiste, important des lignes dubstep pour dynamiser un récital alternant entre sensibilité et force. Et en termes d’intensité, que dire de la puissante “Ice Storm” ? Ce titre met particulièrement en valeur sa complicité avec son guitariste, qui colore ce titre d’un côté metal symphonique rafraîchissant.
La diversité est justement le maître mot de ce concert. La capacité de l’artiste à proposer de superbes tableaux, et même à se signaler au chant, fait qu’on ne s’ennuie jamais pendant l’heure et demie de cette prestation. Les fans l’ayant aperçue dans une autre configuration en ont pour leur argent, tant la setlist tranche avec sa dernière performance estivale (seule “Carol Of The Bells” et l’incontournable “Crystallize” figurent à nouveau sur une setlist dominée par ses albums Warmer In The Winter (2018) et Snow Waltz (2022)).
Réussissant le tour de force de trouver le bon équilibre entre tendresse, virtuosité et générosité, tout le monde ressort conquis par une performance feelgood. Bravo à Lindsey Stirling, et à son fan club pour avoir contribué à faire de cette soirée une réussite.
J’ai passé la plus belle des soirées avec Lindsey,magnifique,émouvante et si talentueuse