Lundi dernier avait lieu le concert de Lower Than Atlantis en compagnie de Evenline au Point Ephémère. Un concert éphémère, mais qui aura fait gagner des points aux deux groupes, dans le cœur des personnes présentes.
En première ligne de cette soirée se trouvaient les Français de EVENLINE. Malgré la petit centaine de personnes présentes ce soir, les garçons ont su réchauffer l’ambiance, et accrocher le public, aidés par la luminosité de la salle qui leur permettait d’avoir des visages dans leur ligne de mire, et ainsi établir un contact plus personnel. Surtout que ce soir est le dernier concert de leur tournée, la dernière ligne droite avant “de pouvoir boire de l’alcool à nouveau” selon le chanteur Arnaud. Pourtant, même si le T-shirt du frontman dit “walk the line”, la ligne d’arrivée est déjà sous leur pieds, et il n’est pas question de la dépasser, puisqu’il est temps d’embarquer à la découverte des Atlantes.
Afin d’arriver plus bas que l’Atlantide, il nous aura fallu de la force. Et cela tombait bien, puisque nous étions le 4 mai. Profitant de la blague “May the 4th be with you”, LOWER THAN ATLANTIS entre sur la célèbre musique de Star Wars. Malgré l’assemblée restreinte, les chansons sont reprises en choeur, d’autant plus qu’aux dires des fans hors de la salle “ils ont joué toutes nos préférées”. Un nombre restreint n’implique pas nécessairement une audience médiocre. Bien au contraire. Les fans présents sont dévoués, à tel point que Mike, le chanteur, remarque deux filles venues avec un drapeau français, et décide de les remercier de leur implication en le mentionnant à tout le monde. Mais si le public est fidèle au groupe, il n’est pas sûr que l’on puisse s’y fier si facilement : lorsque le frontman demande comment l’on dit “sauter” en français, après s’être excusé de n’en parler un mot, la seule réponse qu’il obtiendra est “AAAAAAAAAAH !”, auquel il rétorquera “OK” étouffé dans des rires. En guise de contrepartie, pour remercier les fans de leur présence et marquer cette tournée si spéciale pour eux, Mike nous confie s’être fait tatoué quelques heures plus tôt, car cela lui tenait à coeur de le faire en France : un nouveau bout de son itinéraire, de sa quête est désormais inscrit et félicité par l’assemblée. Mais face à tant d’amour partagé ce soir, le vocaliste ne retient pas ses remerciements : “merci bitches”. Et puisque le sujet s’y prête, il s’adresse à la salle : “Est-ce que quelqu’un a déjà été amoureux, dans l’assemblée ?”. Immédiatement, des “oui” et “yes” fusent de part et d’autres. Seulement, cette positivité désempare le chanteur qui s’écrit “Tout ça, c’est de la m*rde ! Cette chanson est pour tous ceux qui ont eu le cœur brisé par une p*te ou un b*tard !”, avant de jouer “Words Don’t Come So Easily” suivi de “Another Sad Song”, interprétée en acoustique par le chanteur en solo, avant d’être rejoint par le reste des musiciens sur “Beech Like The Tree” et “Here We Go”. En tous cas, ce premier tour en tant que tête d’affiche aura placé la barre haut, bien plus haut que son nom l’indique, au point d’attirer quelques visages connus parmi le public. Un talent qui n’est pas prêt d’être englouti !
Quoi qu’il en soit, Evenline aura constitué une ligne parfaite pour nous conduire jusqu’à l’Atlantis, qui n’est pas une légende mais bien réelle : seulement ce soir, non ne sommes pas restés dans les profondeurs de la musique, car le niveau était haut, et la joie que nous en avons tiré n’était point éphémère.
Setlist :
Criminal
Love Someone Else
Far Q
Stays The Same
Emily
Ain’t No Friend
English Kids In America
Deadliest Catch
Words Don’t Come So Easily
—-
Another Sad Song
Beech Like The Tree
Here We Go