Les Mad Caddies ont beau ne rien avoir ajouté de neuf à leur répertoire depuis 2007, rien ne les empêche de tourner et de continuer à festoyer en entonnant leurs vieux hymnes du passé à travers le monde. Rendez-vous en ce lundi 5 août, dans l’enceinte moite et horriblement chaleureuse du Glazart !
Mais tout d’abord, place à GET DEAD, groupe de punk originaire de la Bay Area. Le quintette, il faut bien le dire, rien de bien original à envoyer. Mais tout de même, ils ont une sacrée pèche. Il n’est jamais facile d’ouvrir le bal et ils s’en sortent plutôt bien. Les californiens présentaient leur nouvel album, “Bad News”, tout juste sorti sur Fat Wreck Chords, célèbre label de Fat Mike (leader de NOFX pour les incultes). Au programme, du sing along, des compos mi-électriques/mi-acoustiques, le tout accompagné de la voix rauque de Sam King. Là où beaucoup de groupes se perdent dans des mises en scènes grandiloquentes au détriment de leur jeu, Get Dead a su rester fidèle à une certaine attitude très début 90′. No trend, just the game! Pas de divas juste cinq mecs qui jouent furieusement du bon punk rock, pop folk sur les bords, sans artifices.
Place ensuite aux canadiens de BELVEDERE. Malgré leur look d’ados, le quatuor n’en est pas à son coup d’essai et les fans sont nombreux dans la salle. Formé en 1995, séparé en 2005, reformé en 2011, le groupe a vécu des hauts et des bas. Aujourd’hui, aucun indice de leur situation, mais ils sont bel et bien présents. Leur dernier album remonte à 2004, il faudra donc se rabattre sur l’énergie : Scott Marshall (guitare) monté sur ressorts, accompagné de Steve Rawles (chant) archi expressif, sans parler de la pornstach de compet de Graham Churchill (batterie), de quoi donner le ton. Plutôt calme, le public se réveillera franchement avec les premiers vrais pogos et crowd surfs de la soirée, de quoi faire monter la température dans la salle.
Or, la tête d’affiche du soir reste MAD CADDIES, groupe de ska punk, originaire de Californie. Tout comme la formation précédente, pas de nouveautés musicales, c’est donc un set best of qui sera joué dans la chaude ambiance du Glazart ! Tout y passe ou presque, de “Monkeys” à “Drinking For 11” en passant par “State Of Mind”, “Backyard” ou encore “Leavin”. Malgré une setlist longue comme le bras, le temps va rapidement passer, vingt-trois morceaux ! Le public s’éclate, la température devient insoutenable, Glazart oblige, à croire que Feuzeul Booking sont des experts dans l’organisation de combos concert / sauna ! Qui ne se souvient pas de cette formation ska punk made in USA ? Même si ce n’est pas le plus grand groupe de tous les temps, il n’en demeure pas moins culte. Pour preuve, dès les premières notes de “Drinking For 11”, le frisson d’antant nous envahi. Mad Caddies fait parti de ces combos qui ont pondu des morceaux qui parviendront toujours à vous émoustiller. La mode étant aux groupes qui “passent à autre chose”, qui “évoluent”, qui font de “l’art”, il est surprenant d’avoir affaire à un line up constitué de formations étant restés fidèles à leur style et leurs racines. On peut encore donc jouer du punk classique et ses vieux tubes de la décennie dernière sans rougir.
L’essence même du punk est de passer du bon temps ensemble, partager un moment, pour s’inspirer mutuellement. Même si ce n’est pas dans une salle de concert qu’on changera le monde, une fois ressorti de là, on a la tête pleine de bonnes vibes et de bonnes idées. Ce soir, on s’est bien éclaté et bien ressourcé, dans la joie et dans la bonne humeur, le tout avec une bonne dose de sueur !
Crédit photos : Fanny Schneider