Du Marcus King Band à Marcus King en solo, il n’y a qu’un pas. Un roi à l’Elysée, le contexte ne s’y prête pourtant pas dans le pays. (sic)
La soirée est complète, le jeune bluesman fait salle comble. Les amateurs de guitare, de blues et de rock n’roll sont au rendez-vous, prêts pour un nouveau récital.
Mais avant cela, place à LEAH BLEVINS. La chanteuse américaine se présente guitare en main. Sobriété, simplicité, efficacité. Ayant sorti son premier album First Time Feeling à l’été 2021, l’artiste incorpore éléments country, gospel et indie dans un ensemble très épuré et minimaliste. Cette introduction est appréciée avec respect de la part du public qui ne manquera pas de chaleureusement féliciter la performance. Il n’est pas chose aisée de “faire patienter” des fidèles qui n’attendent que leur roi.
Long live the King
20 heures tout juste passé de six minutes, les lumières s’éteignent et les musiciens se dévoilent enfin ! MARCUS KING et son “band” prennent place sous les hourra d’une foule déjà acquise à sa cause. Bien qu’il mène aujourd’hui une carrière solo, le passage au live et tout autre.
El Dorado (2020) et Young Blood (2022) ont beau être l’œuvre du seul et même être humain, les vibes sont, elles, différentes. Quant à leurs interprétations live, n’en parlons même pas, cela n’a rien à voir ! Là où Young Blood adopte une ambiance certes très rock, il est avant tout question de création brute et d’une exécution très organique. Une fois sur scène, ces compositions évoluent et laissent place à une certaine liberté.
La liberté de rallonger les morceaux et d’y caler de nombreux jams, improvisations et soli, mais également la liberté de changer les arrangements et parfois même augmenter le tempo… inattendu !
Entouré de musiciens ô combien talentueux, le récital passe à vitesse éclair. Plongé dans cet univers si particulier et propre à Marcus, Paris profite du moment en toute quiétude. Que ce soit ses compositions originales, celles du Marcus King Band, ou encore ses reprises triées et sélectionnées avec précision, Marcus King et son groupe ont littéralement fait chavirer les amateurs de rock n’roll et de blues.
Deux heures qui sont passées bien trop vite… On remet ça bientôt ?