Le groupe pop rock est de nouveau sur les routes. Cette fois-ci, c’est pour présenter son nouvel effort “V” paru en septembre 2014. Après une tournée triomphale aux USA, le “V Tour” a démarré en Europe et s’est arrêté au Zénith De Paris pour une unique date française.
Grosse activité musicale du côté du Parc de La Villette en ce chaud dimanche de mai. Le festival électro Villette Sonique bat son plein, les beats résonnent sous le soleil. Mais à 20h, c’est dans le Zénith qu’il fallait être pour le set de WE ARE I.V. Ils sont quatre, jeunes, français, pleins d’énergie et livrent un set musclé très électro pop. Une grande table trône au devant de la scène contenant les outils du combo : pad, platine, Mac, etc. Les garçons sont placés derrière et oscillent entre penchés concentrés sur leurs instruments, sautillant et tapant des mains, venant au devant du public, filmant quelques instants avec leur GoPro. Ils mixent en live des morceaux pop dans une version très électro ajoutant des beats grâce à leurs pads. L’ensemble fait parfois penser aux Daft Punk ou même à Skrillex. Pour chauffer le Zénith, c’est plutôt bien trouvé. De vrais techno cheerleaders ! Leur rôle est parfaitement rempli tout comme la salle d’ailleurs. Les vingt minutes de set ravissent l’assemblée qui commence à remuer gentiment.
Ce soir, Le Zénith est débordant, complet, impatient, hurlant, tapant des pieds, et n’attend que la venue des Californiens pour pouvoir se lâcher. 20h50, La scène plonge dans le noir, des lumières vertes surgissent, des bruits de jungle résonnent. Le public des gradins se lèvent pour accueillir les MAROON 5 qui débutent le set avec “Animals”. Les sept musiciens sont dispersés sur scène, laissant une grande place pour les mouvements de leur frontman. Adam Levine, en grande forme, poussant des cris de loup et rendant déjà l’audience hystérique. Niveau décor, la sobriété est de mise. Pas d’écrans ni de confettis comme lors de la dernière venue à Bercy en janvier 2014. Le light show sera simple mais de qualité, les projecteurs lanceront des faisceaux lumineux de différentes couleurs pendant toute la prestation des garçons, rappelant le “V” en néon de l’artwork du dernier opus. La formation enchaîne les quatre premiers titres sans pause. La setlist de ce soir est un mélange de tous les disques, ce qui ravira une grande majorité de l’auditoire. Le combo passe de chansons plus reggae comme la reprise des Gym Class Heroes “Stereo Hearts” à d’autres plus funky comme “Wake Up Call”, sans oublier les hits que tout le monde connait comme “This Love”. Certains morceaux comme “Harder To Breath” sont réorchestrés dans une version plus rock que sur CD, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Cette variété de mélodie rend l’ensemble dynamique et fera passer l’heure et demi à une vitesse folle. Adam Levine porte le show et mène la danse. Très présent sur scène, il virevolte à gauche, à droite, pose son micro sur le pied, bouge à nouveau, finit un morceau en attrapant sa guitare rose. Dès qu’il demande de lever les bras, les balancer, chanter ou battre le rythme, la foule répond présente. Le chanteur n’hésitera d’ailleurs pas à faire la remarque que nous avons plus de rythme que les Américains. Quel charmeur ! Quand le moment vient de jouer le tube “Payphone”, les musiciens se réunissent au milieu de la scène pour le commencer a capella, aidé de la salle qui connait tous les textes par coeur. Jolie chorale ! L’émotion atteint des sommets sur “Daylight”, une chanson puissante et intense. La scène est alors plongée sous les rayons du soleil. Magique. En rappel, Maroon 5 nous fait un beau cadeau : le nouveau single “This Summer’s Gonna Hurt Like a Motherf****r”. C’est la première fois que ce dernier sera joué sur la tournée. Maroon 5 n’oublie pas de chanter les classiques tels que “She Will Be Loved” commencé en guitare/voix, aidé par la chorale du Zénith, et le très dansant “Moves Like Jagger”. “Sugar”, du dernier effort studio, conclura cette belle soirée. Le temps de saluer, remercier les spectateurs et les sept artistes sont déjà partis vers de nouveaux horizons.
Maroon 5 a comblé le Zénith de sa pop lumineuse. Chacun est reparti le sourire aux lèvres. Le show est dynamique, fun et ravira quiconque aimant le groupe. Le seul bémol pourrait être le côté un peu trop calibré imposé par ces grandes tournées, laissant peu de place à l’improvisation et aux délires.
Setlist :
Animals
One More Night
Stereo Hearts
Harder To Breathe
Lucky Strike
Wake Up Call
Love Somebody
Maps
This Love
Sunday Morning
Makes Me Wonder
Payphone
Daylight
—-
This Summer’s Gonna Hurt Like A Motherf****r
She Will Be Loved
Moves Like Jagger
Sugar