Reports

“MAYDAY NOWHERE 3D MOVIE” @ Club De L’Etoile (06/02/14)

Pour la première fois de sa carrière, le phénomène rock tout droit venu de Taïwan sera en concert exceptionnel le 23 février au Zénith De Paris dans le cadre de la tournée mondiale “NOWHERE” !

Encore un énième groupe issu de la vague nippone ? Que nenni ! Ici on a affaire à un groupe, qui n’est pas arrivé là par hasard, du jour au lendemain. Un groupe qui détient tous les records et une carrière qui ferait rêver les autres.

Mayday (Wu Yue Tian), est constitué de cinq membres : Ashin (chant), Monster (guitare), Stone (guitare), Masa (basse) et Ming (batterie), qui se sont connus sur les bancs du lycée. Ceux qui se font appelés les “Beatles du monde chinois” ont sorti huit albums, vendu plus de vingt millions de tickets de concert, remporté plus de cent-cinquante prix dans le monde, et nommé quatre fois “Meilleur Groupe” aux Golden Melody (l’équivalent chinois des Grammys). Pas étonnant que depuis sa création le 29 mars 1997, Mayday soit devenu l’une des formations rock les plus célèbres et des plus influentes d’Asie : de véritables superstars. Mais en occident, c’est loin d’être le cas, étant quasiment inconnu du public, à l’exception de la communauté asiatique.

Pourtant, après avoir assisté au film en 3D “NOWHERE” compilant des images de l’actuelle tournée, filmées pour la plupart au “Nid d’Oiseau” (Pékin) et au “World Games Stadium” (Kaohsiung) en 2012, force est de constater que la “Mayday Mania” a tout pour plaire.

“On espère que ce concert vous sera une expérience unique et inoubliable”, déclare le frontman dès le début du spectacle. Mayday possède en effet tous les ingrédients contribuant au succès : cinq beaux garçons, des titres rock catchy et pop rock, lorgnant du côté de la variété, des paroles poétiques, réalistes, traitant des thèmes de la vie, le tout en étant positif. Même si la langue chinoise pourrait faire obstacle (merci les sous-titres), les émotions ressenties sur la musique restent plus fortes que tout. En comprenant le sens des paroles, chacun peut, à sa manière, se sentir concerné. Et pour couronner le tout, Mayday, c’est THE show en concert. A titre de comparaison, prenez la scénographie impressionnante digne d’U2 ou de Muse, ajoutez-y la pyrotechnie de Rammstein et divers effets spéciaux ambitieux. Le tout avec une histoire en guise de fil conducteur durant les deux heures de set, sous forme de vidéos futuristes traitant de sujets comme la protection de l’environnement et autres thèmes actuels. Et vous obtenez “NOWHERE”. L’histoire de Mayday.

 

 

Pas étonnant que les morceaux de Mayday soient fédérateurs, il y a un vrai message d’espoir : croire en ses rêves. D’ailleurs Mayday, que ce soit dans le film ou non, considère son public comme étant le sixième membre. Quelques discours entre deux chansons montrent les musiciens, mettant leurs âmes à nu vis à vis des fans. Il y a une sorte d’humilité, de sincérité, comme lors du premier speech d’Ashin lors du concert de Shanghai, lorsqu’il avouera à son public qu’il n’est pas un bon chanteur, mais seulement quelqu’un qui fait de la musique car c’est sa passion. Une authenticité et proximité qu’on retrouve rarement dans les groupes occidentaux. Les valeurs comme le respect mutuel, étant fortement ancrées dans la culture asiatique. Il y a quelque chose derrière Mayday, une âme, et surtout, la musique vient du cœur et ça plait. Il n’y a qu’à voir l’engouement envers le groupe, intergénérationnel. C’est ce qui fait toute la différence et c’est aussi ce qui explique une telle communion. Il est impressionnant de voir tellement de fans, passer par divers émotions (joie, tristesse, excitation…) tout au long du set. Même s’il faut avouer que les sujets sont un peu niais, ils n’en demeurent pas moins universels. Alors que l’industrie musicale connait une crise sans précédent, le succès de Mayday s’explique par le fait que les gens continuent de se rassembler via une expérience artistique commune et qu’ils veulent juste rêver, tout simplement. : “Tout le monde souhaite changer le monde. Et nous savons qu’en tant que groupe, Mayday n’y parviendra pas. Mais nous pouvons en faire la bande originale. Si le monde est juste une grande salle de concert révolutionnaire, alors c’est l’endroit où je veux que la musique de Mayday soit jouée.”, dixit Ashin.

Soixante-et-onze concerts dans quarante villes, le “NOWHERE World Tour” est la plus grande de Mayday à ce jour, mais aussi la première à parcourir le monde entier, dans toutes les plus grandes villes (Taipei, Shanghai, Pékin, Hong Kong, Singapour, Los Angeles…). Cette dernière s’apprête à envahir le Vieux Continent pour la première fois. Depuis deux ans, la formation a déjà fait rêver 2,48 millions de spectateurs à travers le globe et couvrira au total 117 500 kilomètres, soit neuf tours du monde. Les places s’écoulant en des temps record. Ces chiffres dépassent même ceux de la tournée MDMA de Madonna. Véritable apogée dans la carrière de Mayday, c’est également une étape importante pour la musique asiatique sur la scène internationale. Car oui, comme on l’entend souvent : “L’Asie, c’est l’avenir”. Reste à savoir si la France va tomber ou non sous le charme Mayday, porte-parole de la culture taïwanaise. A la sortie de la projection, même en ne connaissant rien de Mayday, on prend conscience que ce n’est pas à un concert ordinaire auquel on assiste, c’est tout une réflexion sur l’impact de Mayday sur la culture populaire asiatique – leurs chansons, leurs concerts, leurs fans.

 

 

D’après le metteur en scène, Peter Liu, présent au Club de l’Etoile, tout comme l’ambassade de Taïwan, Mayday réserve des surprises au public français. Les concerts présentés dans le film “Mayday’s NOWHERE 3D Movie” ne pouvant pas être reproduits à l’identique, passer d’un stade à une salle à taille “humaine” se révèle logistiquement -et logiquement- impossible. Que nous réserve les taïwanais ? Va-t-on connaitre le même frisson que durant ces deux heures de projection ? Si l’on sait qu’il y aura des sous-titres sur écrans afin de comprendre les paroles (ouf !), quid des fans français et de leurs réactions ? Va-t-on voir davantage de fans issus de la communauté asiatique ? Réponse à toutes ces interrogations le 23 février au Zénith De Paris !

 

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife