Reports

MEST @ Backstage By The Mill (24/03/12)

Après Steve pour Norma Jean, RYL! a envoyé Meddie, bassiste du groupe parisien pop rock Back On Earth couvrir le concert de Mest samedi 24 mars au Backstage organisé par Emodays Production.

 

Pour la plupart d’entre nous, c’est un comeback quasi inattendu auquel nous assistons, après la dernière tournée “Mest’s One Night Stand” organisée en 2008 lors de laquelle Tony Lovato apparaissait déjà tout seul sans ses anciens compagnons. Mest est enfin de retour du moins en partie ! Après s’être entouré de nouveaux musiciens et annoncé la sortie d’un nouvel album, Tony Lovato est bel et bien de retour. On le retrouve ce soir avec sa troupe au Backstage O’Sullivans huit ans après leur dernier passage à Paris au Trabendo ! Cela remonte très loin en effet, on se retrouve propulsé dans notre adolescence en l’espace d’une soirée. Suite à leur séparation, je ne pensais vraiment pas avoir la chance de les voir un jour en concert, mais j’y suis et l’excitation est à son comble !

 

Le Backstage O’Sullivan n’est pas rempli, mais les fans de la première heure sont bel et bien présents pour la dernière date de la tournée européenne de Mest et From Dawn To Fall. Le groupe entre en scène aux alentours de 21h, composé de l’emblématique Tony Lovato au chant et à la guitare, Mike Longworth et de leur tech aux guitares, Steve Lovato à la basse et Richie Gonzales à la batterie. Line up que l’on verra chamboulé par plusieurs apparitions des membres du groupe autrichien From Dawn To Fall. Le groupe démarre son set sans plus se faire attendre et commence fort avec “Fuct Up Kid” qui sera repris en coeur par le public, enchainant par “Opinions” et “Paradise”. Les autres musiciens semblent effacés par la présence de Tony Lovato qui sautera d’ailleurs plus tard dans la foule. Après “Long Days Long Nights” et l’apparition de membres de From Dawn To Fall, le combo entame les premiers riffs de “Drawing Board” ce qui met tout le monde d’accord. Après avoir enchainé “Hotel Room”, les premières notes de “Jaded” retentissent et je me surprends à chanter en cœur, j’ai l’impression d’avoir à nouveau 13 ans ! Un fan monte d’ailleurs sur scène sur cette hymne de nos jeunes années pour jouer de la guitare avec Mest. Tony Lovato le prévient alors en rigolant de ne pas se rater; blague à part, le frontman ne semblait pas ravi durant le reste du morceau… A cet instant, le public est vraiment présent et participe au maximum. On commence même à assister à quelques mosh pit et stage diving. Après avoir avoir aligné les morceaux punk rock, le chanteur lâche sa guitare et nous présente leur nouveau morceau intitulé “Almost”, que l’on sent nettement différent du reste du set. La chanson, beaucoup plus lourde et plus sombre, me laisse perplexe quant aux prochains titres ! Durant ce dernier, on assistera à l’étonnante prestation du chanteur de From Dawn To Fall venu accompagner Tony Lovato. Après cette chanson quelque peu différente, on retourne aux sources avec “Cadillac” qui fait sauter le public de part et d’autre de la salle. L’ambiance est évidemment à son comble avant que Mest ne nous dise au revoir sur l’entrainante “Rooftops”.

 

 

En somme, le groupe culte du pop punk revient aux sources (mais pas au complet !) sur cette tournée, nous offrant la plupart de leurs tubes (dont neuf déjà interprétés lors de leur lointaine dernière venue) pour le plus grand plaisir d’un public nostalgique.

 

Setlist :

 

Fuct Up Kid
Opinions
Paradise
Long Days Long Nights
Drawing Board
Hotel Room
Jaded (These Years)
Last Kiss
2000 Miles
Until I Met You
Almost
Cadillac
Rooftops

 

Crédit photos : Serge Tenani

 

L’actu de Back On Earth :

 

Nous avons fini d’enregistrer notre prochain EP et successeur de “Imagine Us” qui est en ce moment même en mastering. Il devrait sortir courant juin et nous annoncerons le titre très bientôt ! Nous avons aussi plusieurs concerts prévus avant la fin de l’année scolaire, notamment en première partie de Motion City Soundtrack le 23 avril prochain. D’autres dates sur Paris et en France seront bientôt annoncées !

 

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife