Reports

MISS MAY I @ Batofar (28/10/11)

The Artery Foundation est une société de management basée en Californie, qui, chaque année, organise son festival, The Artery Foundation Across The Nation. Cette année, c’est accompagné de Chunk! No Captain Chunk!, Abandon All Ships et Chelsea Grin que Miss May I va se charger de tenir tête à cette tournée !

 

C’est Abandon All Ships qui s’y colle en premier. Avec une intro électro, le groupe fait son arrivée sur scène. Evoluant dans un style assez particulier liant la musique électronique au hardcore, à mi-chemin entre A Skylit Drive et Attack Attack!, le set démarre ! On ne passera pas à coté de la douceur des mots du guitariste qui arbore fièrement son T-shirt “Can’t Spell Slut Without You” et qui en rajoutera une couche avec les inscriptions “Where Are The Sluts” que l’on distingue sur sa guitare ! Musicalement puissant, le public se réveille peu à peu. Il faut malgré tout être préparé à supporter la voix de Martin (chant/basse) qui monte très haut et qui est complètement auto tunée ! Comme si la vulgarité n’était pas encore poussée au maximum, Angelo (chant) nous demande de tous lever notre majeur au cours d’une des chansons. Le groupe aura donné ce qu’il aura pu avec un public par contre lui mitigé. “Les gens, vous êtes bizarres comme en Allemagne.”, soulignera Angelo. On ne pourra que blâmer le public metalcore très fermé d’esprit et qui n’aura en aucun cas laissé la chance aux canadiens de convaincre en se moquant librement par des danses ridicules pendant les passages electro par exemple. Au nom assez évocateur, le groupe quitte alors la scène.

 

 

C’est au tour de nos français de Chunk! No Captain Chunk! de s’emparer du Batofar ! Alors que pendant toute la tournée ils ouvraient le festival, ils auront le privilège de passer un peu plus tard pour leur retour à la maison ! Et oui, les Chunk reviennent de loin avec une tournée estivale aux Etats-Unis qui leur a valu un franc succès ! Par ailleurs, Ils ont l’air d’avoir ramené pas mal de monde pour eux. Quelques minutes avant leur arrivée, on entend des “Chunk ! Chunk ! Chunk !” venir du public ! Ils commencent comme à leur habitude par “Born For Adversity” et le circle s’ouvre très rapidement, ca bouge de partout ! Le set s’enchaine parfaitement et tout le monde se déchaine ! Dans un style happy hardcore, ils sont très efficaces ! On note malgré tout des problèmes d’un point de vue son dont le groupe se plaindra aussi. Bert (chant) soulignera la joie qu’ils ont eu suite à cette expérience outre-Atlantique en nous remerciant en anglais et précisant ironiquement “excusez-moi, c’est la première fois que je dois reparler français depuis le début du tour !” Revenu avec beaucoup d’expérience, le show est très convainquant. Le set se clôtura par leur single “In Friends We Trust” où Bert trébuchera d’ailleurs pour finir en slam rettrapé pour le public ! C’est donc une très bonne prestation de leur part qui est accompagnée d’un public particulièrement réceptif !

 

 

Le temps de changer de plateau et Chelsea Grin vient se faire ses preuves. Le public déjà chauffé, Alex (chant) n’aura aucun mal à lancer un circle dès la deuxième chanson, chose qui n’est pourtant pas évidente dans cette salle en raison de ses poteaux un peu partout ! Salle qui a justement cette particularité d’être dans un bateau, ce qui impressionne toujours les groupes qui y vienne et eux en particulier. Ils se permettent alors de prendre sous prétexte l’envie de le faire tanguer pour réclamer d’autant plus d’ambiance ! Malgré le fait qu’ils tournent un peu en rond musicalement, ils sont très motivés et ça se ressent ! Le public sera néanmoins un peu plus faible sur la fin, une très bonne prestation pour leur part mais manquant peut-être un peu de notoriété pour être placé si haut sur l’affiche.

 

 

Il est maintenant l’heure de retrouver Miss May I ! Alors qu’ils sont à peine revenus de tournée en compagnie d’Asking Alexandria, le combo est déjà de retour au Batofar ! On se souvient de leur passage en avril dernier en ouverture de We Cames As Romans et on en reconnaît d’ailleurs plus d’un qui était là pour l’occasion. Effectivement les américains se sont forgés un public bien à eux ! Avec leur metalcore bien que peu original mais vraiment efficace, l’ambiance est relativement bonne et les mosheurs sont de la partie ! A la demande de Levi (chant), en début de set, on verra toute la salle le poing en l’air scander des “Hey” rythmés ce qui le ravira ! Malgré le fait que Chelsea Grin en ait pris l’initiative précédemment, ca n’empêchera pas Miss May I de relancer deux circle pit, l’un en milieu de set et l’autre en fin de concert ! Le dialogue est assez présent et ils nous feront part de leur souvenir de cette fameuse date en avril dernier et nous demanderont, à leur tour, de faire comme la dernière fois, tanguer le bateau. Ils demandent donc à tout le public de se mettre d’un seul et même côté de la salle ! Les quelques excités dans le public totalement ignorants quant à la langue de Shakespeare, malgré des explications bien explicites de Levi, s’obstineront à prendre ca comme un wall of death… Opération réussie en tous cas, le bateau, on doit l’avouer, a quelque peu été incliné ! On sent un peu de fatigue après un certain temps mais des stage diving sont aussitôt redemandés du coté de la scène ce qui relancera une dernière fois la machine. On aura même le droit à des morceaux qui sont pour la première fois joués depuis le début de la tournée nous signale-t-on ! C’est concert assez musclé que nous auront eu le droit ce soir !

 

 

Avec une bonne affiche mise a disposition, ce sont de très bonnes prestations auxquelles nous aurons eu le droit. On ne pourra par contre passé à côté du public fermé d’esprit et venu exclusivement pour le headliner qui a fait de l’ensemble de la soirée une ambiance assez moyenne.

 

par Timothy

 

Crédit photos : Jennifer Wagner

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife