Le virtuose japonais Miyavi est de retour dans notre belle capitale dans le cadre de son “Fire Bird Tour”, le guitariste pose ses valises à l’Elysée Montmartre le temps d’une soirée afin d’y retrouver son public.
C’est le duo français électro rock A-VOX que l’on retrouve à nouveau en première partie de Miyavi. La production est propre, l’intro avec les baguettes lumineuse montre qu’Anthea (chant/claviers/percussions) et Virgile (batterie) sont bien décidés à prouver qu’ils ont leur place dans la cours des grands. Oscillant entre chant en anglais et en français, Anthea prouve son aisance vocale et scénique, visiblement ravie de retrouver les fans du Japonais. A-Vox a de beaux jours devant lui et on a hâte de les retrouver sur les scènes des festivals cet été !
Après une bonne demi-heure, nous retrouvons MIYAVI qui, en quelques accords, amadoue toute la salle. Toujours aussi déjanté, celui-ci se balade de part en part de la scène à la rencontre de son audience collée à la scène, les barrières étant retirées à la demande du chanteur. Fort de sa longue carrière et de son succès à l’international, Miyavi n’hésite pas à communiquer en anglais avec ses fans, s’essayant même à quelques phrases en français qu’il a appris au cours des ces nombreuses visites en France !
Le show se concentre principalement sur les prouesses techniques du guitariste, qui chante moins qu’auparavant. Son slapping est toujours aussi clean, son aisance tout aussi déconcertante. Le charisme de Miyavi suffit à vous transporter dans son monde électro rock plus épuré, bien loin de son époque déjanté du début des années 2000 qui a fait connaitre son génie.
Miyavi mentionne l’importance de sa famille dans sa vie (ndlr : sa femme et ses filles) avant de dédier la chanson qu’il a écrite avec sa femme, “Where Home Is”, à ses proches. On note aussi une reprise à la guitare du thème de “Mission Impossible” et “Youth Of The Nation”. Les fans de l’artiste brandissent des phénix sur “Fire Bird”, ce qui ne manque pas d’émouvoir Miyavi. Un joli moment de communion !
Il faudra attendre le rappel pour entendre Miyavi chanter en japonais, ce que l’on regrette un peu. On est cependant ravi de terminer la soirée avec l’emblématique “WHAT’S MY NAME?” sur laquelle Miyavi demande à son auditoire de répéter son nom. Ce dernier reste de longues minutes sur scène à high five l’assemblée, saluer ceux qui sont plus loin et profiter de ces derniers moments avec ses fans avant de conclure cette soirée.
Une production minimaliste mais efficace, le tout porté par un Miyavi au top de sa forme et une première partie assurée par A-Vox dont l’énergie communicative a su donner le ton de la soirée, que demander de plus ? Si ce n’est un public un peu plus dynamique, l’ambiance retombant plusieurs fois comme un soufflet alors que sur scène les artistes donnaient leur maximum. Une chose est sûre, on a hâte de remettre ça lors de la prochaine visite du fameux guitariste !
Setlist :
Raise Me Up
So On It
Cool Girl
Dim It
GANRYU
Epic Swing
Mission Impossible Theme Song
Where Home Is
Youth Of The Nation
Fire Bird
Afraid To Be Cool
Cry Like This
The Others
DAY 1
Horizon
Long Nights
—-
Sakihokoru Hana No You Ni -Neo Visualizm-
Subarashikikana, Kono Sekai -WHAT A WONDERFUL WORLD- Day 2 Mix
WHAT’S MY NAME? – Day 2 Mix