Reports

MOGWAI – “Atomic” @ Philharmonie De Paris (03/07/16)

Nous avons eu la chance d’assister à la venue de Mogwai à Paris, pour un ciné-concert exceptionnel du film “Atomic: Living In Dread And Promise” de Mark Cousins, dont la bande originale n’est autre que le dernier album du groupe.

C’est dans la superbe salle des concerts de la Philharmonie que nous prenons place pour la deuxième séance de la journée. Dès l’ouverture, le hall se remplit très rapidement, la séance étant évidemment complète. Fans de musique et de cinéma se côtoient pour assister à cet événement de taille.

Les lumières finissent par s’éteindre, et l’écran, en fond de scène, diffuse les premières images du film, tandis qu’en dessous, dans une obscurité presque totale, les membres de Mogwai s’installent. La musique accompagne les images de “Atomic”, oeuvre plutôt contemplative sur la technologie nucléaire, ses possibilités, et surtout ses dérives. On assiste donc tour à tour, entre autres, à des images de Hiroshima, Nagasaki, ou bien Tchernobyl et Fukushima. Le film est un recueil d’images d’archives, mises bout à bout par Mark Cousins. Certains passages sont assez durs, montrant notamment la misère des familles ayant décidé de rester dans les zones affectées.

 

 

Pour lier tout cela, Mogwai nous joue sans interruption l’intégralité de la bande son accompagnant le film. Le son est évidemment parfait, et la performance, bien que dans le noir, est irréprochable. L’âme des musiciens habite véritablement ces compositions instrumentales, progressives et intenses, voire assez épiques. On passe de moments très calmes, planants, à de grandes envolées en crescendo qui nous donneraient presque les larmes aux yeux.

 

 

Double réussite pour ce ciné-concert, donc. Car non seulement l’oeuvre cinématographique en elle-même est bien réalisée, et donne à réfléchir sur le sujet qu’elle traite, mais la musique jouée par Mogwai accompagne à merveille le film. Une alliance parfaite, témoignant à la fois de l’engagement et de la polyvalence du groupe.

Setlist :

Ether
Fat Man
Scram
Fat Man 2
Bitterness Centrifuge
U-235
Pripyat (no drums)
Weak Force
Pripyat
Little Boy
Roof
Are You A Dancer?
Tzar
Fat Man 3