Reports

MONDIAL DU TATOUAGE 2014 (15/01/14)

A quelques mois de l’édition 2014, RUL a été convié à la conférence de presse qui s’est tenue dans un bistro cosy au cœur du IXème arrondissement, “Les Comédiens”.

C’est en nombre conséquent que les médias se pressent dans la salle. Nous sommes accueillis par les organisateurs Tin-Tin et Piero, l’humoriste Antoine Schoumsky et l’équipe organisatrice de cette réunion immanquable de l’Hexagone, “une équipe de charme et de choc”, dixit Piero.

C’est dans une ambiance très détendue que les festivités commencent. Le rendez-vous est donné les 7, 8 et 9 mars 2014 à la Grande Halle de la Villette. L’édition 2013 a rencontré un succès phénoménal, plus de 15 000 visiteurs, le gratin mondial du tatouage… Le 104 était bondé chaque jour, bien le seul bémol au tableau. La démocratisation des modifications corporelles et donc du tatouage en font un phénomène de plus en plus populaire. L’affluence de l’année dernière et tous les retours positifs assoient la position d’événement mythique du Mondial Du Tatouage. La satisfaction était totale autant du côté de l’organisation que du public ou des professionnels.

 

 

Pourquoi est-ce que le Mondial Du Tatouage de Paris est-il autant attendu ? Parce qu’avec la London Tattoo Convention, c’est le plus gros événement qui regroupe autant d’artistes internationaux, venant de tous horizons, représentant tous les styles. Tin-Tin et Piero ont réussi à en faire un rendez-vous familial, à la fois pointu, élitiste et populaire. Cette année il y aura 40% de nouveaux artistes ou newcomers. Tout un petit monde qui va se créer pour trois jours qui regrouperont plus de trois-cent artistes, venant de trente pays, beaucoup de tatoueuses aussi (principalement européennes) et dans un lieu qui représente quatre fois la taille du 104, ce qui va régler les problèmes d’affluence de l’édition passée. Le Mondial Du Tatouage se veut accessible au plus grand nombre avec la vocation d’éduquer le grand public sur cet art qui mérite que l’on s’y intéresse.

 

 

Cette année les artistes offriront des œuvres à l’association Sea Shepherd qui serviront à récolter des fonds en soutient à leur action. Pour ceux qui désirent se faire encrer lors du Mondial, c’est directement auprès des artistes que ça se passe via le site officiel de l’événement. Sachant que l’on peut également tenter directement sur place pour une petite pièce. Beaucoup de tatoueurs se gardent des disponibilités car le tatouage c’est aussi une rencontre, un échange et un lien permanent entre l’artiste et le tatoué.

 

 

Le Mondial c’est aussi des concerts : “Il va y avoir du très lourd !” insiste Tin-Tin, des animations, des concours de tatoués… En parlant de concours cette année c’est le musicien Tété qui est nommé président d’honneur et président du jury. L’artiste est un grand aficionado de tattoo, plutôt penché sur le old school et les encrages de taulards russes. C’est l’histoire autour de tel ou tel motif qui a motivé son projet de programme court “Tattoo By Tété” qui regroupera quinze épisodes.

 

 

Côté pratique les horaires seront de midi à minuit le vendredi 7 et le samedi 8, midi à 19h le dimanche 9 mars. Pour faire partie de la fête, il faudra soit acheter ses billets en prévente sur le site officiel www.mondialdutatouage.com et via la page Facebook ou directement sur place. Les détenteurs de préventes auront accès au site trente minutes avant.

Que de bons présages pour cette édition 2014, l’ambiance détendue et chaleureuse continue autour du verre de l’amitié. Tin-Tin nous tease avec l’annonce d’une exposition sur le tatouage à venir au musée du Quai Branly qui se tiendra au printemps. Il en a dessiné l’affiche et officiera au dermographe lors du vernissage. Une zone de la Grande Halle de La Villette sera dédiée à cette exposition à venir. Le rendez-vous est donc donné, la phrase de la fin revient aux deux compères Piero et Tin-Tin : Le Mondial Du Tatouage c’est comme le salon de l’agriculture mais avec des tatoués. Mais sans le bon Jacques qui vient caresser le cul des tatoués !