BzzzzZzZZz, jour 1.
C’est reparti pour trois jours d’encre, de piquage, de dégradés et de motifs originaux du côté de la Grande Halle De La Villette ! Ces 6, 7 et 8 mars vont une nouvelle fois concentrer des milliers d’adeptes du tatouage et les curieux. Le tatouage se démocratise de plus en plus en France et l’attrait pour ce type d’événement croit d’années en années. Investissant cette année la totalité de la Grande Halle, Tin-Tin et ses partenaires souhaitent offrir plus d’espace, plus d’exposants et une expérience plus agréable, que demander de plus ?
Pour cette édition 2015, Paris accueille 340 artistes tatoueurs venus d’une trentaine de pays différents qui investissent donc les 20.000 m² de cette magnifique enceinte du nord de la ville. Style japonais, new school, old school, photo-réaliste, lettrages, tribal, abstrait… tout y était. D’un stand à l’autre, d’une allée à une autre, les artistes dévoilent leurs books et leurs œuvres; un rapide moyen de se faire une idée du style de chacun. Tandis que les cartes de visite partent comme des petits pains, nombreux étaient en train de se faire tatouer, généralement sur rendez-vous. Ainsi il était possible d’observer ces centaines d’artistes à l’œuvre. Couleur, noir & blanc, mix des deux, il y avait de tout. Petites pièces, grandes pièces, dos intégral; deux, trois, plus de six heures parfois à piquer le derme des visiteurs, sacré opération répétée plusieurs fois en trois jours.
Néanmoins, et toujours dans l’univers du tatouage, les visiteurs pouvaient également admirer trois expositions. La première étant celle de Mikael de Poissy, exposant de magnifiques aquarelles, mais également les clichés de Thomas Krauss et enfin, sur le stand Fender, huit guitares totalement “relookées” pour le plus grand plaisir des musiciens et les adeptes de belles œuvres. Côté stand partenaire, on notera bien évidemment de celui de la chaine 23, qui diffusait/diffuse “Miami Ink”, “L.A. Ink”, “Best Ink” et “Ink Master”, mais nulle trace de Dave Navarro, Chris Núñez ou Oliver Peck -humour- une prochaine fois qui sait ? Avec Jane’s Addiction sur la Grande Scène ?
Justement, la Grande Scène sera le lieu de bon nombre de concours durant ces trois journées. En ce vendredi, place est faite aux petits motifs. Un petit motif peut tout à fait être une pièce de 8 cm sur 8 comme une manchette; d’où l’étonnement de certains visiteurs lors des présentations de chacun des candidats. 2015 voit un jury exceptionnel prendre place sur la scène. En effet, Filip Leu, Bill Salmon et Luke Atkinson vont devoir départager les candidats et noter les meilleurs tatouages sur le plan technique et artistique. Pascal Tourain aka l’Homme Tatoué sera le maitre de cérémonie du week-end. Entre la présentation du jury et l’explication des différents concours, l’humour sera bien évidemment au rendez-vous, que ferions-nous sans cet ingrédient ?!
Simone El Rana a conçu les magnifiques trophées remis aux différents primés sans oublier les lots partenaires tels que les soins Derm’Ink, du goûteux (testé et approuvé) Dear Muësli, des paires de lunettes Vinyl Factory, des produits Dr Martens, des encres Intenze et beaucoup encore. Des invitations pour l’exposition “Tatoueurs, Tatoués” étaient également au menu, l’exposition au Musée Du Quai Branly qui a été prolongée jusqu’au 18 octobre 2015 !
Les lauréats du vendredi :
Meilleur petit couleur
1° HORI HUI (Taïwan Hori Hui Tattoo, Taïwan)
2° xCYRx (Per Sempre Tattoo, France)
3° ALEX GOTZA (Dirty Roses Tattoo Studio, Grèce)
Meilleur petit N&B
1° MANU BADET (Manu Badet Tattoo Studio, France)
2° MARCO MANZO (Tribal Tattoo Studio, Italie)
3° JONDIX (Seven Doors Tattoo, Royaume-Uni)
Best Of Day
IVANA (Ivana Tattoo Art, États-Unis)
La Grande Scène verra également DJ sets tout au long de la journée en compagnie des DJS GUNTHER LOVE & MOCHE PITT (AIRNADETTE) et DJ WESTERLY sans oublier deux concerts. Venons-en aux concerts. La première formation sera AS THEY BURN. La formation française a récemment annoncé que l’actuelle tournée sera leur dernière, il ne fallait donc pas rater ce concert pour les fans du groupe. Durant environ une heure, le combo déploie avec fougue ses lourds riffs de manière précise. L’ambiance est plutôt bonne, le public est également assez nombreux devant la scène, chose assez difficile lors de conventions, salons et autres. Leur metalcore fait mouche mais est quelque peu redondant au bout de quelques morceaux.
Changement de plateau oblige, les différents bars et les points de restauration feront recette. Les allées quant à elles vont se vider progressivement bien que certains artistes soient encore à l’œuvre, les machines ne laissant que très peu de place au silence. Vint enfin l’heure des Allemands de THE OCEAN. Leur metal atmosphérique, post metal saura ravir l’audience. Les morceaux sont prenants et envoutent la Halle dans son intégralité. Comme l’a indiqué le groupe, son dernier album “Pelagial” sorti en 2013, a été intégralement interprété. Un concept très accrocheur, mais malheureusement Loic se blessera à la main en tapant sur une cymbale, saignant partout sur scène, ce qui pourrait ainsi expliquer la fin prématurée de leur concert suite à une cinquantaine de minutes seulement, alors que le programme prévoyait une heure et demi de musique. Les aléas du métier !
L’after Schweppes, sous les tunes d’un DJ set, marquera la fin de cette première et longue journée. Place à un court repos avant de remettre ça samedi ! Et comme le dirait Dave Navarro : “Time is up. Machines down. No more tattooing”.