Le choix fut rude en cette soirée du 8 octobre 2014. Entre Accept au Bataclan, Clap Your Hands Say Yeah à La Maroquinerie ou Death From Above 1979 au Badaboum, notre choix se tournera finalement vers le concert de Morning Parade à La Flèche d’Or. Remarqué suite à un premier album éponyme débordant de hits et à des premières parties intenses pour des groupes comme Biffy Clyro ou Coldplay, la formation anglaise originaire d’Harlow était avec nous en ce jeudi soir dans le but de défendre son second effort studio, “Pure Adulterated Joy”, publié via SO Recordings et porté par le single “Alienation” qui fait déjà le tour des radios. Et en guise de première partie, les français de Wonderflu sont de sortie pour préparer l’audience à la venue de Morning Parade.
Sur place vers 20h sous un temps plus que morose, on remarque vite, d’une façon assez flagrante, que la salle est quasiment vide. Composée inégalement de petits groupes éparpillés, on dénombre au maximum une cinquantaine de visages différents dans l’ex-gare de Charonne, pouvant en accueillir dix fois plus. Un triste élan qui, cependant, ne nous empêchera pas de profiter de ce concert. Et les français de WONDERFLU ne nous diront pas le contraire. Sérieux quatuor, la formation se lance à 20h15 dans son set “minuté” comme aime le dire le chanteur-guitariste Greg. Et même si la timidité se fait sentir dans la salle (la plupart des gens présents laissant la partie en face de la scène pour les photographes et les irréductibles mélomanes), le rock indé proposé séduit à en croire les applaudissements. Sans aucun artifice, Wonderflu présente des titres de son dernier double EP “The Heart Of Seashells?/”What’s Inside” avec toute la maturité que la bande a acquis au cours de ses sept ans d’existence. Le moment le plus surprenant de ce set restera les dernières minutes (on le rappelle, le set était chronométré) qui obligera les musiciens a joué leurs derniers titres plus rapidement. Très convainquant ! Après un léger “au revoir”, la salle s’illumine de nouveau, laissant raisonner de douces mélodies de Biffy Clyro, diffusées comme passe-temps.
21h15 sur la montre et, de nouveau, les lumières s’éteignent. Cette fois-ci, c’est pour laisser place à la tête d’affiche de la soirée. Quintet débordant d’expérience, MORNING PARADE commence son set par la nouvelle “Shake The Cage”, tirée de son EP “Alienation” (2013) et titre d’ouverture du récent “Joy Adulterated Joy”. D’emblée, la formation expose fièrement sa puissance à travers un jeu de guitare épique et concis. Rien n’est perdu comparé à la piste studio, tout parait littéralement magnifié par une atmosphère particulière, débordant d’émotion. Steve Sparrow (chant), sourire aux lèvres, ne semble même pas déçu du peu de monde ayant fait le déplacement, ni outré par la timidité apparente du public. Bien au contraire, il s’amuse même à faire du charme à coup de “bonsoir” et de “merci beaucoup” à chaque fin de morceau. Quel homme ! La soirée, au cours de laquelle se dévoileront entre autre de nouvelles pistes en live comme “Sharing Cigarettes”, “Reality Dream” ou l’incontournable “Alienation”, révèle rapidement son lot de surprises ! En effet, juste avant le dansant “Carousel”, l’inattendue mélodie de “Car Alarms & Sleepless Nights”, très rarement jouée lors de cette tournée européenne, retentit dans la salle, sous quelques cris de joie et d’étonnement. “Il parait qu’elle passe à la radio chez vous alors on se devait de la jouer pour vous” s’exclame le leader avant de se lancer dans un chant aussi juste qu’envoûtant. Seconde bonne découverte, “Broke The Mould”. Chanson inédite jouée en live depuis un an, il nous tardait de pouvoir la découvrir de nos propres oreilles et d’en tirer un avis personnel. Pleine d’entrain et d’énergie, cette interprétation s’intègre parfaitement au set actuel. Tandis que la partie gauche de la fosse s’exalte dans des danses très personnelles et que l’opposé semble plus admiratif, l’heure est déjà au dernier morceau avant le rappel. “Pure Adulterated Joy” est jouée avec une dextérité qui mérite des applaudissements avant que le rappel invite la bande à réaliser son plus gros hit à ce jour, “Under The Stars”. Apogée de ce concert en terme de sensation, l’événement se termine au bout d’une heure de performance.
Groupe à suivre de prêt, Morning Parade nous aura régalé avec sa cascade de tubes pop rock. Le monde n’étant pas au rendez, toute la soirée sera presque ressentie comme un show privé organisé par une grande radio et destiné à un nombre très limité de personnes. On remercie Alias Productions d’avoir maintenu le show malgré un manque à gagner évident. Et on espère que la prochaine fois, ce sera en plus grand comité que la fête se déroulera !
Setlist :
Shake The Cage
Sharing Cigarettes
Headlights
Reality Dream
Alienation
Love Thy Neighbour
Car Alarms & Sleepless Nights
Carousel
Speechless (Acoustic)
Culture Vulture
Broke The Mould
Pure Adulterated Joy
—-
Under The Stars