Reports

NOTHING BUT THIEVES @ Cabaret Sauvage (09/12/17)

Pour finir en beauté sa tournée européenne, Nothing But Thieves a décidé de venir nous rendre visite dans la capitale. Il nous a donné rendez-vous au Cabaret Sauvage pour un show sold out 100 % british des plus électriques en compagnie de Airways et de The Xcerts. On vous raconte.

C’est bien avant l’arrivée du premier groupe que l’on comprend que la horde fans venus s’extasier devant Nothing But Thieves n’aura pas beaucoup d’espace pour bouger à son gré sous l’imposant chapiteau rouge du Cabaret Sauvage. La salle est pleine à craquer et une certaine pression emplie les lieux bien avant l’heure du début du show. Cette dernière, tant attendue, est arrivée. Place au son. Il est 19h45 et c’est Airways qui entame les hostilités.

Après la sortie de son tout premier EP, “Starting To Spin”, en mai dernier, AIRWAYS se révèle à nous pour un premier concert français. S’immisçant dans la tradition indie/post punk de leur pays, les jeunes Anglais assurent une demie heure de show des plus énergiques et enflammées. Ni une, ni deux, le public est sous le charme de titres comme “Reckless Tongue” ou “One Foot” qui électrisent d’une extrême facilité la salle. On se doute que les petits ont été biberonnés aux Arctic Monkeys et autres Cage The Elephant, et le résultat est bien plus qu’à la hauteur. On se serait même cru en face d’une tête d’affiche tellement le set était abouti.

 

 

THE XCERTS suit très vite la cadence en entrant sur scène dès 20h30, tout juste le temps de braver la masse pour aller se chercher une (autre) bière. Le blondinet Murray Macleod, micro en main, débarque aux côtés de ses deux acolytes. Les trois mecs aux allures d’ado des 90’s enchainent les morceaux et les blagues, se chamaillant même quelques fois avec les membres d’Airways venus au pied de la scène admirer leurs potes. Le pop rock décadente fonctionne à merveille. Bien que le troisième et dernier album date d’il y a près de trois années, le trio nous joue quelques nouveautés qui nous rappellent une arrivée imminente de son prochain essai prévu pour 2018. On note d’ailleurs le succès total du morceau de conclusion, “Feels Like Falling In Love”, sorti en juillet, à l’écoute duquel la foule se prend à gueuler les lyrics de lover du refrain.

 

 

La demie-heure d’attente est longue pour les quelques mille deux-cent personnes présentes ce soir. La playlist déchaine les passions de quelques groupes dans la fosse qui ne peuvent s’empêcher de sauter et gueuler les paroles des musiques les plus célèbres. Folie totale aux alentours de 21h30 à l’arrivée de NOTHING BUT THIEVES, qui débute son show au rythme de l’électrifiant “I’m Not Made By Design”, issu du tout nouvel album du groupe, “Broken Machine“, sorti en septembre dernier. Avec l’ambiance des deux sets précédents, la réussite de celui-ci semble acquise d’avance. Le quintette s’amuse à jongler entre ses deux albums qui semblent comporter autant de tubes que de tracks. “Live Like Animals”, “Wake Up Call” et autres “I Was Just A Kid” fédèrent une foule qui ne cesse de se bouger. Des influences pop de “Hostage” ou “Drawing Pins”, au tempo proche du reggae de “Soda” jusqu’à la douceur de ballades comme que “Graveyard Whistling”, Nothing But Thieves enchainent les succès. L’assemblée semble unanime : “Hanging” et son refrain envoûtant soulèvent le coeur de l’auditoire.

 

 

La clique semble d’autant plus embrasser ses influences très Muse (dont elle a assuré la première partie durant la tournée “Drones” en 2016) qu’elle donne à son nouvel opus en live. Les mains jouent aux ombres chinoises sur les rideaux rouges de maison close du chapiteau à demi éclairé par les guirlandes de lumières, donnant à cet instant des allures de show privé plutôt enivrant et féerique. Quoi de mieux que de satisfaire nos yeux en se délectant de la performance des Britanniques ? C’est après le tout doux “If I Get High” que retentit “Broken Machine”, qui lie le lead singer Conor Mason à son audience le temps d’un refrain.

 

 

C’est d’ailleurs bien seul qu’il se retrouve au départ de ses musiciens, quelques instants après, tout juste muni de sa guitare sèche avec laquelle il s’abandonnera à “Free Falling” et “Hell Yeah”. “Ban All The Music” fait office de coup de fouet après cela, très vite suivi par le célèbre et très efficace “Sorry”. Les au revoir se font rapidement, du moins plus que l’attente des quelques longues minutes avant la réapparition de la formation qui se contente de deux titres en rappel.

 

 

Quelle réussite ! Si Nothing But Thieves semble réussir avec brio la concrétisation live de son sublime album, Airways et The Xcerts ne sont pas en reste non plus. On sait déjà depuis longtemps que les Anglais sont pro dans l’art de materner leur progéniture, mais ils nous surprennent à chaque fois.

Setlist :

I’m Not Made By Design
Live Like Animals
Trip Switch
Wake Up Call
Soda
Hostage
Drawing Pins
Graveyard Whistling
I Was Just A Kid
Hanging
Itch
If I Get High
Broken Machine
Free Falling
Hell Yeah
Ban All The Music
Sorry
—-
Particles
Amsterdam