Reports

OF MICE AND MEN @ O2 Academy (30/09/16)

Le mois de septembre fut plutôt calme de ce côté de la Manche, et il était grand temps de retourner dans les salles sombres de Birmingham pour une nouvelle saison de shows. Retour sur l’ouverture des hostilités avec une affiche qui faisait rêver.

Après seulement quelques mois d’absence, puisqu’on les avait vus headliner l’Institute en mai dernier, on retrouve HANDS LIKE HOUSES en ouverture de ce concert dans une salle deux fois plus grande. La formation assure toujours la promotion de son dernier album “Dissonants”, et la courte setlist le reflète complètement (six chansons sur sept). A l’exception de “Degrees Of Separation”, interprétée pour la première fois en live, ce sont donc principalement les singles du groupe auxquels nous avons droit. Rien de vraiment nouveau, mais la performance est excellente et le public connaît les chansons et leur réserve donc un chaleureux accueil.

 

 

CROWN THE EMPIRE investit ensuite la scène avec son nouveau titre “Are You Coming With Me?” et au bout d’une, puis deux minutes, on se rend compte que Dave, l’un des deux chanteurs, manque à l’appel. Aucune explication sur son absence ne sera donnée. C’est donc Andy qui assure toutes les parties chantées et criées, et s’il n’a au départ pas l’air totalement à l’aise, le moins que l’on puisse dire est qu’il s’en sort très bien ! Il faut deux / trois chansons à la formation pour prendre ses marques, mais l’énergie est là, et dès les premières notes de “Hologram”, l’ambiance change radicalement dans la salle; les fans reprendront en choeur toutes les chansons qui suivront, et le charisme du quatuor est impressionnant !

 

 

Quand OF MICE & MEN entame finalement son set, la foule n’attend plus que d’exploser. Sur fond de lumière rouge sang et stroboscopes, “Pain’” sonne le début de la guerre. Le set sera carré, le son propre, et le groupe au top de sa forme tout au long du show. Force est de constater qu’il navigue d’un style à l’autre avec une aisance déconcertante, mêlant leurs titres les plus calmes aux plus heavy sans ciller. Et si la première partie de la setlist met à l’honneur les albums les plus récents (“The Lie”, “Would You Still Be There” etc), le quintette réserve une surprise de taille à ses fans; les quatre derniers morceaux sont tirés de la réédition du second album, “The Flood”, et n’avaient pas été joués tous ensemble depuis plusieurs années. Autant dire que tout le monde y a trouvé son compte (et quelques bleus sur l’une ou l’autre des chansons).

 

 

Le combo reviendra sur scène pour un rappel de deux titres; il lui était évidemment impossible de ne pas finir sur l’incontournable “Second & Sebring” qui achève la soirée en beauté. L’émotion est palpable et Austin Carlile s’inclinera à plusieurs reprises en remerciant son public, avant de nous souhaiter une bonne nuit.

 

 

 

L’affiche était alléchante, les groupes furent au niveau, voire au-dessus de nos attentes; la tournée passe par Paris le 11 octobre, ne la ratez pas !

Setlist :

Pain
The Lie
Feels Like Forever
Would You Still Be There
Real
Broken Generation
Never Giving Up
Relentless
+
Away
The Calm
The Storm
The Flood
The Depths
—-
You Are Not Alone
Second & Sebring

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife