Ce soir, on prend la direction du Batofar. Fief bien nommé d’Only Talent Productions pourtant laissé à l’abandon depuis un petit moment, c’est avec plaisir qu’on retrouve les quais de Bercy. C’est dans cette même salle que Of Mice & Men avait ouvert pour Asking Alexandria il y a de ça près d’un an, les voilà maintenant headliner. Première date de leur tournée européenne, ils sont accompagnés des français Hot School ainsi que des italiens Tasters.
Date qui affiche complet, les lycéens de Hot School ont l’air d’avoir rameuté une bonne partie de leurs camarades de classe. Très jeunes, ils ont pourtant l’air d’avoir déjà un public solide. Aperçus dernièrement au Gibus en ouverture de Post Offense, The Prestige et des Early Seasons, on leur confie donc à présent la lourde tache d’ouvrir pour Austin Carlile et sa bande. Choix qui, musicalement, colle parfaitement au reste de l’affiche, la soirée commence fort. Un public très réactif amènera au premier wall of death de la soirée. Déjà très violent pour une ouverture de soirée, la sécurité se verra même obligée d’intervenir pour sortir un énergumène visiblement un peu trop excité à leur goût. Une bonne demi-heure de jeu, ils ont eu le temps de passer par une petite touche émotion en fin de set. Assez impressionnant et convaincant, Hot School est un groupe de la scène française plus que prometteur.
Originaires de Livourne, les Tasters ont été choisis pour suivre Of Mice & Men sur toute la tournée européenne. Un petit peu plus de dix ans qu’ils tournent, ils se retrouvent complètement dans cette scène hardcore actuelle. Un son très travaillé accompagné de samples électro, on y ajoute la voix de Daniele qui alterne entre scream et chants clairs autotunés. Rien de bien original mais suffisant pour maintenir l’ambiance et faire monter la température. Un public à qui il reste apparemment pas mal d’énergie continue de s’échauffer dans les règles. Une partie semble d’ailleurs les connaître, les italiens étaient déjà venus faire un tour dans la capitale en novembre dernier au Klub. Un concentré de mosh part, on finira sur une touche un peu plus soft, la voix claire dominante aux cotés efféminées venant casser le rythme un peu répétitif de leurs compositions.
Seulement un an sépare nous sépare de leur dernière venue mais il a pu s’en passer des choses du coté de Of Mice & Men. Changements de line up, le tant aimé Austin a bel et bien fait son retour et c’est le principal. Un deuxième album est aussi sorti entre temps, “The Flood”. Plus que jamais devenus un des groupes incontournables de Rise Records, ils assument pleinement ce statut et le Batofar est au complet. C’est par leur premier single du dernier opus qu’ils entament le show, “Still YDG’N”. La folie prend rapidement le dessus, le public parisien décidément en forme reprendra tous les morceaux de ce soir en chœur. Un set bien choisi par les californiens, ils interprètent autant de morceaux du premier que du second opus. Quelques uns tenteront de mosher comme ils peuvent mais la salle bien remplie, il manque un peu d’espace pour y parvenir. L’ambiance se maintiendra du début à la fin du concert. Sans la voir venir, la fin du concert arrive rapidement. Un rappel avec, pour le final, “Second & Sebring”, titre phare des américains. Faisant allusion à leur dernière venue parisienne et un slam finie au niveau du bar, Austin exige cette fois finir dehors ! Alors que le public donne une dernière fois ce qu’il lui reste, chantant à pleine voix ce dernier morceau, ce dernier fini par s’élancer. Il s’est bien fait comprendre et finira, comme il l’a souhaité, sur les quais. Très reconnaissant, il embrassera chacun d’entre nous l’ayant accompagné jusque là.
Alors que Of Mice & Men aurait pu être déstabilisé suite aux changements multiples de line up, les américains semblent en être sortie d’autant plus forts. Biens méritants d’être rendus au statut de tête d’affiche, ils ont une fois de plus montré le bordel qu’ils étaient capable de mettre. Même si on se doute que cette nouvelle scène ne va pas durer extrêmement longtemps, Of Mice a au moins le mérite d’y avoir mis ce qu’ils ont pu. Accompagné de Tasters, bien qu’un peu répétitif, ils ont su convaincre par leur prestation énergique on en attend d’autant plus des français Hot School qui ne devraient tarder à vraiment grandir. Retour des américains prévu le 26 octobre prochain, une fois de plus, dans notre cher bateau rouge.
Setlist :
Intro
Still YDG’N
Those In Glass Houses
Ohioisonfire
Drum Break
Westbound & Down
The Ballad Of Tommy Clayton & The Rawdawg Millionaire
Ben Threw
They Don’t Call It The South For Nothing
Phil Intro
Product Of A Murderer
O.G. Loko
—-
Second & Sebring
Crédit photos : Jennifer Wagner