Le Trabendo ayant repris du service depuis peu, c’est une sacrée programmation qui nous a été promise pour fêter son retour. Ce soir aux couleurs de l’Allemagne, c’est Oomph! que l’on retrouve. Un dernier passage dans cette même salle qui remonte maintenant à un peu plus de deux ans, c’est avec une nouvelle galette à présenter qu’ils viennent chauffer le public parisien. Accompagnés des suédois de Blowsight, c’est sans surprise que le concert affiche rapidement complet.
Alors que quelques petites gouttes recommencent à tomber, on se dépêche de rentrer sur les coups de 19h. La salle se remplit sagement et ce n’est à peine une demi-heure plus tard que BLOWSIGHT fait son arrivée sur scène. Visiblement bien connu du public, la sauce prend rapidement. Un rock agressif et mélodique, surlookés au possible ils savent s’y prendre. Entre crête et mèche d’émo, ils nous dévoilent leurs riff accrocheurs accompagnés de refrains bien catchy. Dans un style que l’on rapprocherait à celui de Lostprophets, ils sont très efficaces. Eux aussi, venus deux ans auparavant en ouverture de Sonic Syndicate, assez bavard, Nick nous fera part de ses souvenirs. Un son irréprochable du début à la fin, les suédois nous auront livré une prestation énergique et convaincante. Leur fameuse version du “Poker Face” de Lady Gaga glissée en fin de set semblait très attendue. Mission accomplie pour Blowsight, un public maintenant bien réveillé qui se voit fin prêt pour accueillir Oomph!
Petite pause accordée, le temps de prendre un peu l’air pendant le changement de plateau. Les allemands de OOMPH! sont réputés pour leur ponctualité et c’est à 20h30 pétante que les lumières s’éteignent à nouveau. Initialement prévu à la Maroquinerie, c’est donc un Trabendo qu’ils ont finalement réussi à remplir. A guichet fermé, chacun essai alors de se faire une place autour de la scène. Leurs uniformes de marin bien portés, on se demande comment tout ce petit monde va rentrer. Ils sont effectivement sept sur scènes prêt à donner tout ce qu’ils ont. Un début de set qui donne rapidement le ton avec “Unzerstöbar”, titre qui ouvre leur dernier album, “Des Wahnsinns Fette Beute” paru en mai dernier. Ca pioche dans toute la discographie en remontant jusqu’à leur tout premier morceau, qui donne l’occasion de nous rappeler l’importance de la musique électronique dans le groupe. Avec une énergie impressionnante, Dero donnera de sa personne en se risquant à quelques slams ! L’ambiance au top, il commence à faire très chaud. Enchainant les morceaux, les parisiens semblent infatigables et ravis de voir les papas du metal indus à nouveaux. Effectivement, bien que souvent comparés à leurs confrères Rammstein, ils ne faut pas oublier qu’Oomph! ont quelques années en plus dans les pattes. Venu le temps de leur incontournable titre, “Augen Auf!”, on sent la fin approcher un peu trop rapidement. Ils ne tarderont donc pas à être rappelés aussitôt. Le plaisir sera prolongé de quelques minutes avec un rappel donnant une dernière petite claque. Très réceptif ce soir, les teutons n’oublieront pas de saluer le public parisien qui aura été à la hauteur.
C’est bien 2h de show qui nous ont été proposés ce soir ! Bientôt 25 ans que ça tourne et toujours une sacrée pêche à revendre. Une petite tournée française mise en place, on apprendra que le passage du coté de Bordeaux prévu le lendemain est annulé car Dero est tombé malade. On souligne donc au passage le double effort fourni par ce dernier pour avoir assuré comme il se devait le concert. Une excellente soirée, Oomph! n’a une fois de plus pas déçu.
Setlist :
Unzerstörbar
Labyrinth
Mein Schatz
Das Weisse Licht
Bis Der Spiegel Zerbricht
Träumst Du
Wunschkind
Kleinstadtboy
Mein Herz
Der Neue Gott
Regen
Niemand
Gekreuzigt
Seemannsrose
Mitten Ins Herz
Auf Kurs
Sex Hat Keine Macht
Zwei Schritte Vor
Sandmann
Augen Auf!
—-
Aus Meiner Haut
Gott Ist Ein Popstar
Always Look On The Bright Side Of Life
Crédit photos : Serge Tenani