Reports

OPETH @ Le Trianon (22/11/16)

Après sa tournée anniversaire “Ghost Reveries” en 2015, Opeth repart sur les routes d’Europe suite à la sortie de “Sorceress”. Les Suédois se payent même le luxe d’investir le Trianon deux soirs de suite, accompagnés de Myrkur en première partie. Retour sur la deuxième soirée.

Comme la veille, pas de black metal ce soir pour MYRKUR. L’artiste danoise, tant décriée, monte sur scène accompagnée de deux choristes avec pour seuls instruments un clavier, une guitare et un violon qui ne sera utilisé que pour l’intro. Configuration et ambiance radicalement différentes qu’au Hellfest en juin dernier donc. La musicienne délivre un set tout en délicatesse dans la veine de l’album live “Mausoleum” récemment sorti. Pari osé avec le public parfois exigeant d’Opeth qui n’a semble t’il pas accroché lors de la première soirée. Envoutant pour certains, soporifique pour d’autres, l’audience aura été ce soir plutôt réceptive et accueillante. La prestation de trente minutes, particulière mais maitrisée de bout en bout, n’aura en tout cas pas laissé indifférent. Une belle mise en bouche tout en douceur si tant est qu’on soit disposé à se laisser emporter dans l’univers d’Amalie Brunn.

 

 

Les premières notes retentissent un peu avant 20h30 et OPETH investit les planches du Trianon pour entamer le titre éponyme de son tout nouvel album “Sorceress”. L’intro clavier / batterie avant l’arrivée des guitares fait mouche et le public est d’entrée de jeu acquis à la cause des Suédois. Le son est excellent et la voix de Mikael Akerfeldt meilleure que jamais. Le groupe n’est pas rare en France mais dès les premières minutes un constat s’impose : quel plaisir de “redécouvrir” Opeth en live. Non pas que les derniers passages du combo laissaient tant à désirer, mais parce qu’une certaine lassitude avait commencé à se faire sentir, que ce soit chez la formation ou chez les fans. Le leader, toujours aussi bavard et drôle, semble moins taquin et plus détendu qu’à l’accoutumée, vraiment heureux de jouer et content de l’accueil. Peut-être que l’assemblée a enfin accepté l’évolution permanente du quintette et que le musicien le ressent. Un jeu de lumières magnifique, encore jamais vu à ce point travaillé chez Opeth, ajoute à l’appréciation de l’ensemble. Côté musique, rien à dire de spécial tant les musiciens sont impressionnants de technique et de justesse comme à l’accoutumée. Une setlist parfaitement variée et équilibrée finit d’ajouter à la qualité du show. Réussir à représenter pas moins de dix albums avec onze titres est une véritable prouesse. Seuls les deux premiers albums de la discographie des nordiques passeront à la trappe. Ainsi tout le monde y trouvera son compte, et toutes les facettes de la richesse musicale du combo seront explorées.

 

 

Et s’il fallait encore ajouter du positif à tout ça, la bande aura décidé de faire plaisir au plus grand nombre, et notamment à ses fans les plus fidèles, en variant la setlist par rapport au soir précédent. Ainsi, “The Devil’s Orchard” et “Hex Omega”, jamais joués sur cette tournée, seront proposés en exclusivité ce soir, là où “Windowpane”, rare sur ce “Sorceress Tour”, avait été proposé la veille.

 

 

 

Quand vient le temps du rappel, c’est évidemment l’énorme “Deliverance” qui est balancé pour le plus grand plaisir de l’audience qui se lâche complètement. Ce morceau de près de quinze minutes, épique et puissant, reste indétrônable pour conclure un concert d’Opeth.

 

 

Que ce soit le groupe, le public ou l’organisateur Garmonbozia, personne ne pouvait rêver mieux que ces deux soirs quasi complets dans la magnifique salle du Trianon pour un Opeth et un Mikael Arkerfeldt retrouvés et détendus. Les Suédois nous ont proposé un set parfaitement maitrisé sans oublier la spontanéité, une setlist variée et équilibrée faisant aussi bien place à la puissance qu’à la douceur psychédélique, et un jeu de lumières d’une qualité encore jamais atteinte jusqu’ici. Tout était réuni ce soir pour (re)devenir fan d’Opeth.

Setlist :

Sorceress
Ghost Of Perdition
Demon Of The Fall
The Devil’s Orchard
The Wilde Flowers
Face Of Melinda
In My Time Of Need
Cusp Of Eternity
The Drapery Falls
Hex Omega
—-
Deliverance