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PANIC! AT THE DISCO @ Accor Arena (01/03/23)

A l’origine une simple tournée européenne qui se transforme en dernier tour de chant, le concert de Panic! At The Disco était très attendu. Ce sera l’occasion pour certains de voir pour la seule et unique fois le groupe mené par Brendon Urie, et pour d’autres de lui faire un adieu digne de ce nom. Entre satisfaction des anciens emo kids et promotion de son dernier album, la tournée est un véritable casse tête côté setlist. Mais ce sera malgré tout un show haut en couleurs, quoique froid dans les interactions avec le public. Lever de rideau.

Fletcher

FLETCHER a la tâche plutôt aisée (pour une fois) de préparer la scène et la salle pour Panic! At The Disco. Son pop rock est plutôt sympathique et elle est à l’aise dans son rôle de frontwoman. Le public réagit bien et l’encourage, l’applaudit et semble conquis. Fletcher occupe l’espace et échange avec les premiers rangs de manière naturelle. Elle prend visiblement du plaisir à jouer à Paris !

Seul petit point noir : la chanteuse est très bavarde et ne manque pas de nous raconter ses déboires sentimentaux et ses histoires d’amour compliquées entre chaque titre, puisque chaque morceau a littéralement été écrit après ses peines de cœur. Quelque peu redondant et on aurait préféré qu’elle mette plus en avant ses morceaux.

Malgré tout Fletcher fait le boulot de chauffeur de salle pour P!ATD et elle le fait bien.

Panic! At The Disco

Sur la tournée Viva Las Vengeance, PANIC! AT THE DISCO prend un gros risque en jouant l’intégralité de son nouvel album du même nom du début à la fin.

C’est un risque qui non seulement laisse l’auditoire avec une heure sans aucun des plus grands succès du groupe de Las Vegas, mais conduit également à une comparaison naturelle entre le son plus ancien et plus sombre de la formation et son nouvelle image plus lumineuse, plus colorée, et plus “bigger than life“.

La décision a suscité des réactions mitigées de l’audience. En particulier, étant donné que Viva Las Vengeance n’est pas un album bien accueilli. Pour les auditeurs occasionnels, ou même simplement pour les fans inconditionnels qui préfèrent le son plus ancien de Panic!, le contraste entre les premiers adeptes de l’assistance et Viva Las Vengeance est saisissant.

Mais plus que tout, la setlist est révélatrice de ce que sont désormais les priorités pour le groupe. Avec dix-sept ans dans l’industrie de la musique et des dizaines de hits, Panic! At The Disco a atteint le point où tout ce que le public veut ne peut pas être intégré au spectacle. Et bien que jouer le dernier disque dans son intégralité ne soit peut-être pas une décision populaire parmi les fans plus âgés, cela démontre un engagement admirable envers Panic! des fans qui sont restés dévoués à travers l’évolution du groupe et qui sont présents ce soir malgré un certain désamour pour Viva Las Vengeance.

C’est donc un set assez particulier qui démarre une fois le compte à rebours projeté sur les grands écrans de chaque côté de la scène terminé.

Un goût certain pour le spectacle à l’américaine

Dès le début on sait qu’on va en prendre plein les yeux et les oreilles. Les musiciens prennent place, comptant parmi eux deux violonistes, une violoncelliste, un guitariste, une bassiste et un batteur. Les cuivres sont également bien représentés avec un saxophone, un trompettiste et un trombone. Ils seront rejoints un peu plus tard dans le set par trois autres guitaristes (!!!). Sacré big band !

Les flammes sont de la partie, les confettis également mais aussi une scénographie qui est prévue pour nous éblouir : un immense écran est présent derrière le groupe et la lumière met en valeur tous les musiciens. Le son est absolument parfait, tout comme la voix assurée de Brendon Urie.

C’est sur les chapeaux de roue que la première partie du set enchaîne les tubes avec “Say Amen (Saturday Night)”, “Hey Look Ma, I Made It”, “Don’t Threaten Me With A Good Time”. Sans aucun temps mort et sans une goutte de sueur, pas le temps de respirer que “This Is Gospel”, “Miss Jackson” et enfin “Emperor’s New Clothes” continuent de chauffer la salle. Sans être des anciens morceaux, ils ont au moins l’avantage de souder le public et de faire hurler les fans.

Tout en veste à paillettes, puis ultra colorée, Brendon Urie prend toute la lumière sur la grande scène de l’Accor Arena. Le showman est en très grande forme et danse, joue avec les musiciens, le tout en assurant une performance vocale que peu de chanteurs peuvent prétendre maîtriser. On retrouve là, avec les orchestrations très travaillées et les transitions “classiques” entre chaque titre, le plaisir du live comme avec l’album …Live in Chicago (2008). L’amour du cabaret et des grands orchestres est toujours aussi présent chez le natif de Las Vegas. Il a désormais un orchestre à sa hauteur et les chansons les plus récentes prennent une véritable dimension “scénographique“.

Viva Las Vengeance

Avec le passage à Viva Las Vengeance, l’ambiance retombe du côté des spectateurs. Notons aussi que Brendon Urie est peu bavard, et il faudra quasiment atteindre la fin du show pour qu’il s’adresse aux fans. Dommage, malgré la chaleur de la scénographie et le plaisir qui est visible sur son visage à chaque instant, on sent une organisation millimétrée qui ne peut pas accepter de digressions.

Ce plaisir est particulièrement touchant lorsque les spectateurs brandissent leurs téléphones avec les lumières allumées de manière synchronisée sur “Don’t Let The Light Go Out”. Les remerciements du chanteur nous semblent enfin sincères et naturels. Cette sincérité émouvante sera de nouveau présente sur “Girls / Girls / Boys” avec cette fois ci des cœurs en papier éclairés par les téléphones. Mais revenons sur Viva Las Vengeance.

Cet album est taillé pour la scène et pour la grandiloquence de Vegas. C’est donc une évidence que Brendon Urie veuille le défendre, vu comme celui-ci est fait pour lui. C’est un gros disque de rock glamour qui sonne beaucoup mieux en live que sur CD.

Le passage à l’âge adulte de “Middle Of A Breakup” déborde de nostalgie et d’un peu de mélancolie, déterrant les souvenirs d’un amour perdu depuis longtemps. Le goût des années 70 est jusque dans le texte, et prendra toute la place sur le titre “God Killed Rock And Roll” où nous entendrons autour de nous des fans réalisant que c’est très ressemblant avec “Bohemian Rhapsody de Queen. Loin de s’en cacher, Brendon Urie semble en jouer avec des vocalises rappelant parfois celles du frontman de Queen.

On garde le meilleur pour la fin

Les fans s’impatientent légèrement en sentant la fin de Viva Las Vengeance arriver. Le temps de mettre la salle dans le noir et pour le chanteur de changer de veste que “Girls / Girls / Boys” retentit. Vocalement impeccable, malgré le fait d’avoir chanté à tue tête depuis plus d’une heure trente, Brendon Urie est impérial. Très vite une sorte d’appréhension mêlée de joie se fait ressentir : tout le monde sait que le concert va toucher à sa fin, et qu’il s’agit du dernier concert de P!ATD en France. Alors chaque minute compte et chacun danse comme s’il n’y avait pas de fin à cette soirée.

“House Of Memories” puis “Nine in The Afternoon” achèvent de faire décoller des sièges les plus récalcitrants. Et ne parlons même pas de “I Write Sins Not Tragedies”, replongeant les trentenaires emo dans leur adolescence. Ne mentez pas, nous sommes tous passés par cette phase ! C’est l’occasion ce soir de la revivre une dernière fois tous ensemble.

Plus les morceaux et l’heure avancent, moins on a envie de quitter la salle. C’est à croire que Brendon Urie le ressent aussi ! Mais “Victorious” et “High Hopes” clôturent ce dernier concert parisien et français de Panic! At The Disco.

Long Live Las Vegas!

Panic! at the Disco Setlist Accor Arena, Paris, France 2023, Viva Las Vengeance
Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.