Ce début de semaine marquait le retour dans la capitale des Britanniques de Paradise Lost après plus de trois longues années. Retour sur une des dernières dates de cette longue tournée européenne afin de promouvoir l’excellent “The Plague Within” !
LUCIFER accompagne Paradise Lost sur toute cette tournée et ouvre donc le bal ce soir. Le groupe pourrait être décrit comme une sorte de mix entre Blues Pills, pour le côté old school et voix féminine, et Black Sabbath, pour le côté diabolique et doom. Bien que le tout soit intéressant sur le papier, cela ne sera pas nécessairement le cas en live. La musique du combo, et donc la prestation qui en découle, est rapidement répétitive et l’ennui se fait donc assez vite sentir. Et même si il n’y a pas de reproches majeurs à faire aux musiciens, ou à la chanteuse qui est parfaitement dans son rôle, le manque de variété est trop présent. Et la qualité du son n’aide en rien, ce qui laisse craindre pour la suite.
Pas de sold out pour le retour des Britanniques et patrons du doom gothique, mais on s’en approchait fortement. Après une date mitigée la veille à Cenon où très peu avaient, semble-t-il, fait le déplacement, PARADISE LOST semble ce soir ravi de l’accueil parisien. La formation ouvre sur “No Hope In Sight” tiré de son dernier effort, et le constat est fait : les nouveaux morceaux sont des points forts des récents concerts. Marquant une sorte de retour aux sources, ils sont puissants et sombres, mais laissent aussi la part belle à la mélodie, comme toujours avec les Anglais. Et c’est donc un plaisir que de voir “The Plague Within” mis logiquement à l’honneur avec pas moins de sept titres dans la setlist. Malheureusement, les craintes nées pendant Lucifer se confirment et le son s’avère vraiment mauvais, rendant difficile l’appréciation de la musique du combo et de sa subtilité. L’ingénieur du son ne parviendra pas un seul instant à équilibrer l’ensemble, et le constat sera le même ou presque quel que soit l’endroit dans la salle. De plus, on sent PL fatigué après cette longue tournée. Et bien que Nick Holmes blague et taquine avec son humour pince sans rire british et parfois absurde, on le sent relativement las après toutes ces dates. Pareil pour le guitariste Gregor Mackintosh qui semble marqué comme jamais. Tous ces éléments entachent donc une prestation qui n’atteint pas le but escompté mais qui s’avère malgré tout agréable.
C’est après une petite heure que vient le temps du rappel. Ce dernier comporte notamment “Faith Divides Us – Death Unites Us”, morceau qui sonne aujourd’hui comme une cruelle ironie suite aux tragiques événements qui ont eu lieu quelques jours après ce concert. Show qui se terminera sur le classique “Say Just Words” qui fait toujours son effet.
C’est avec un réel plaisir que les fans ont retrouvé Paradise Lost dans une salle parisienne ce soir. Plaisir cependant gâché par un ingénieur du son complètement à côté de la plaque, et par la fatigue du groupe qui, bien qu’ayant assuré, semblait usé par cette longue tournée. Place à un repos bien mérité pour les cinq musiciens et rendez-vous est pris au Hellfest en juin prochain !
Setlist :
No Hope In Sight
Widow
The Painless
Terminal
Erased
Praise Lamented Shade
Victim Of The Past
Enchantment
Flesh From Bone
Beneath Broken Earth
As I Die
Requiem
—-
Return To The Sun
Faith Divides Us – Death Unites Us
An Eternity Of Lies
Say Just Words