Révélés en 2011 dans le télé-crochet The Sing-Off grâce à leurs interprétations a cappella, les Américains de Pentatonix continuent de parcourir le monde, douze ans plus tard. La Salle Pleyel à Paris est le lieu parfait pour les accueillir en France, pendant deux soirées consécutives.
ELLIE DIXON ouvre les festivités. Entre Jain et Billie Eilish, sa pop colorée charme et captive le public de la Salle Pleyel. Son mashup de “Feel Good Inc.” de Gorillaz et “New Rules” de Dua Lipa séduit. Utilisant des boucles avec sa voix, une basse et un ukulélé, la jeune artiste aime faire chanter son auditoire. L’alchimie est bien présente et la salle est aussi attentive à ses reprises qu’à ses propres compositions aux mélodies accrocheuses. Un sourire se dessine sur tous les visages de l’assistance, contaminée par l’énergie et l’humour d’Ellie. Elle quitte la scène parisienne sous des applaudissements chaleureux, après un set convaincant qui a éveillé la curiosité des fans de Pentatonix.
Portés par leurs voix, leur complicité et une mise en lumière soignée, les Texans de PENTATONIX possèdent leur propre recette pour un concert réussi. Ce soir à la Salle Pleyel, la batterie est vocale et les guitares sont absentes. Ce sont bel et bien les harmonies et les arrangements vocaux qui sont au cœur de la performance du quintette. Quoi de plus logique que Kirstin Maldonado, Mitch Grassi, Scott Hoying, Matt Sallee (basse) et Kevin Olusola (beatbox) entrent en scène avec leur titre “Sing” !
Ce soir, le public est venu en prendre plein les oreilles. Les harmonies sur la reprise de “The Sound Of Silence” subjuguent l’audience. La dynamique et l’intensité de la soirée ne faiblissent jamais. Le medley de titres de Daft Punk, pour lequel ils ont remporté un Grammy Award (meilleur arrangement instrumental ou a cappella), laisse l’auditoire dans un état de fascination extrême. Pendant ce temps, le medley rock interprété par Kevin et Matt enflamme la Salle Pleyel, qui ne se fait pas prier pour chanter à son tour, notamment sur l’extrait de “We Will Rock You” de Queen. Une mention spéciale également pour le medley des classiques dance des années 90, qui fait se lever et danser la salle.
Pentatonix prend le temps d’interagir avec ses fans, leur demandant de chanter et de s’amuser. Pour parfaire la communion avec son audience, le groupe s’arrange pour mettre en avant chacun de ses membres. Après une rapide répétition, Scott fait chanter les chœurs de “Your Song” (Elton John) à l’assistance tout en enregistrant une vidéo TikTok, tandis que Kevin nous offre une prestation solo unique en son genre : une démonstration de beatbox tout en jouant du violoncelle.
Le groupe affirme vouloir rassembler à travers sa musique. Il suffit de voir les différentes générations présentes autour de nous pour comprendre que la mission semble réussie. Très attendue, la reprise intemporelle de “Hallelujah” est un moment de grâce. Les cinq compères reviennent sur scène, rappelés avec force, pour interpréter notamment “My Heart With You” de The Rescues, réunis en cercle autour d’un seul micro. Le temps est suspendu, l’émotion est palpable… Et une ovation debout vient récompenser la générosité et la virtuosité de Pentatonix.
Uniques en leur genre, les Américains font partie de ces artistes que tout amateur de musique doit voir en concert au moins une fois dans sa vie !