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PVRIS @ Le Trabendo (10/05/24)

Pour son onzième passage parisien, quelques mois après avoir assuré la première partie de Fall Out Boy au Zénith, PVRIS s’est produit dans l’intimité et la chaleur du Trabendo. Ambiance conviviale, prestation musicale à la hauteur, bref, des retrouvailles réussies.

Scene Queen

Le public non averti du Trabendo n’était sans doute pas prêt pour les trente minutes explosives de la tornade SCENE QUEEN. L’artiste américaine, vraie bête de scène, parle, chante, rappe, scream sur des breakdowns qui s’enchaînent à répétition, tous plus lourds et efficaces les uns que les autres. L’univers rose Barbie se retrouve dans la musique (réarrangement d’un extrait de la célébrissime “Barbie Girl” d’Aqua dès l’intro; le mot “pink” présent dans plusieurs titres des chansons jouées; la mise en musique d’un dialogue entre une Barbie et un Ken bien trash sur “Barbie & Ken”) et dans l’esthétique (tenue rose fluo et chevelure dorée d’Hannah Collins). “Pink Panther”, en avant-dernière position sur la setlist, propose une réadaptation rock du thème de la Panthère Rose. Quant aux textes, ils servent presque tous de tribune féministe, jonglant entre girl power, mom power, et dénonciation des violences sexistes de rue. Bref, le cocktail peut étonner, mais Scene Queen ressemble à un side project d’une Britney Spears qui aurait décidé de se mettre au metal. De quoi rappeler les expérimentations pop/metal de Poppy. Et ces deux comparaisons se veulent extrêmement flatteuses. S’il n’est pas rare d’assister à des premières parties un peu fades, faisant très pâle figure à côté des têtes d’affiche, Scene Queen risque d’en marquer plus d’un(e) ce soir, et les avis promettent d’être tranchés, tant l’exubérance de la performance est assumée. De notre côté, l’adhésion est totale.

PVRIS… in Paris

Scene Queen a parfaitement exécuté son contrat de première partie et a chauffé une salle qui semble impatiente d’accueillir les trois prochains occupants de la scène : Lynn Gunn (chant/guitare) et Brian MacDonald (basse/claviers), accompagnés de leur batteur de tournée, Denny Agosto. PVRIS arrive enfin sur scène, et Paris s’exclame. Pour bien lancer le concert, la formation originaire du Massachusetts a pioché parmi les chansons les plus vitaminées de son répertoire, notamment issues de son tout dernier album, EVERGREEN, paru en 2023. “I DON’T WANNA DO THIS ANYMORE” et “ANIMAL” s’emparent directement de l’attention et de l’énergie de l’auditoire, qui ne déçoit pas ses hôtes de la soirée. Les morceaux s’enchaînent, souvent sans pause, parfois raccourcis ou réadaptés pour la tournée, et tous les disques sont mis à l’honneur. Lynn Gunn marque enfin un temps d’échange et de salutations avec l’audience. Ces moments seront rares au cours de la soirée, mais emplis de complicité, d’humour et d’authenticité (elle s’absentera même quelques petites minutes pour se rendre aux toilettes à l’approche de la fin du concert).

Musicalement, rien à dire : l’explosivité de l’électro pop rock polyforme de PVRIS se retranscrit très bien en format live, mêlant les sonorités planantes des claviers à des parties instrumentales plus heavy, où les basses s’en donnent à cœur joie. La setlist est bien ficelée, puisque l’entrée en matière débridée cède bientôt sa place à une section bien plus tranquille, permettant à Lynn Gunn de jouer à son aise de son amplitude vocale – comprendre ici à la fois les hauteurs qu’elle sait atteindre et les différents registres qu’elle est capable de solliciter avec pertinence. “LOVE IS A…”, “Oil & Water” (dernier single paru en 2024) et “Use Me” font ralentir la cadence et l’assemblée s’entend chanter les refrains aux côtés de l’interprète. L’énergie se transforme à nouveau, et grimpe en intensité jusqu’à l’apothéose sur “MONSTER” où Lynn Gunn, débarrassée de sa guitare, se rapproche au plus près des premiers rangs, accentuant l’émulation émotionnelle partagée avec l’assistance. PVRIS continue de jouer avec les refrains les plus entraînants de sa discographie (“Mirrors”, “Hallucinations”, “EVERGREEN”) avant d’embrasser complètement sa facette électro sur la festive “St. Patrick”, que les fans semblaient attendre avec hâte. La nostalgie de l’excellent White Noise, premier album qui fête déjà ses dix ans, ne s’arrête pas là, puisque le rappel démarre sur “My House”, autre titre iconique du disque. C’est là que l’ambiance est la meilleure, la fosse se muant en une vague de sauts au mouvement uniforme. Et pour finir en beauté, Lynn Gunn invite Hannah Collins de Scene Queen à la rejoindre pour chanter un refrain du morceau de clôture, “GODDESS”.

Le concert a beau avoir duré “seulement” une heure trente, ce sont vingt-quatre chansons qui ont été interprétées par les trois Américains. Enfin, pas complètement, puisque certaines ont été considérablement raccourcies, engendrant des frustrations certaines, d’autant que ce sont principalement les morceaux du premier album qui ont eu droit à ces réaménagements (“Fire”, “Smoke”, “My House”). Heureusement, ces écourtements étaient, la plupart du temps, justifiés par des transitions superbement effectuées (entre “HYPE ZOMBIES” et “Smoke” ou “ANYWHERE BUT HERE” et “Mirrors” par exemple) ou des réadaptations proposant des parties instrumentales plus longues et mieux mises en avant (comme le solo de guitare de “Mirrors”).

Toujours est-il que le résultat est très positif, puisque la grande majorité des morceaux joués a embarqué le public avec elle. Une nouvelle fois, PVRIS a réussi à convaincre la ville dont il tient le nom. De quoi motiver Lynn Gunn et Brian MacDonald à continuer leurs aventures scéniques en terres parisiennes.

PVRIS Setlist Le Trabendo, Paris, France, “OIL & WATER” LIVE IN 2024

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