Reports

PVRIS @ O2 Academy (23/11/17)

L’affiche tout en majuscules y est certainement pour quelque chose : l’O2 Academy de Birmingham affiche complet ce soir, et la queue pour entrer dans la salle part en zigzags jusque dans le quartier voisin.

Une fois à l’intérieur, le show commence très vite : la première à s’avancer sur scène opère sous le nom de TYNE. Elle n’est pas très grande, paraît un peu perdue entre ses deux musiciens sur une scène très encombrée par les instruments des groupes suivants, mais les apparences sont trompeuses. La musicienne, de son vrai nom Grace Shelley, se fend d’un sourire et entame son set avec un naturel déconcertant. Accompagnée seulement d’un clavier et d’une batterie, sa voix enchante et ses mélodies aériennes prennent toute leur ampleur dans la grande salle qui se remplit doucement, dans un silence seulement interrompu par les applaudissements entre ses titres. L’artiste, qui se définit sur sa page comme “chill pop”, nous offre six morceaux, dont le planant “Crawl” et une reprise au piano du “Avalanche” de Bring Me The Horizon qui ne va pas sans nous rappeler une fameuse version acoustique de “Sleepwalking”. Elle termine sur son dernier single “I’m Down”, dont les arrangements électros semblent indiquer une nouvelle direction dans la musique de la jeune chanteuse; sans aucun doute une affaire à suivre !

 

 

La deuxième bonne surprise de la soirée s’appelle COIN. Le quatuor de Nashville n’a besoin que d’une chanson pour mettre le feu aux poudres. Bien que son style se réclame de l’indie également, le son est radicalement différent des autres formations sur la tournée. Très pop, très coloré, très énergique, ils en mettent rapidement plein la vue au public, et s’ils ont un peu de mal à faire reprendre leurs refrains que personne ne semble connaître – rappelons qu’il s’agit du premier passage en Europe du groupe – ils font danser la fosse du début à la fin du set. Le chanteur en particulier se démène pour entraîner la foule avec lui, courant d’un côté à l’autre de la scène, escaladant la batterie et sautant dans tous les sens. La performance est un petit bout d’été dans le ciel éternellement gris de Birmingham et est très appréciée !

 

 

Enfin, c’est au tour de PVRIS de s’emparer de la scène au son de “Heaven”. La production du show en jette tout de suite : réverbères, écrans, tours de projecteurs. Le rendu est impressionnant (mais peu adapté à d’éventuels fans épileptiques). Lynn semble avoir des soucis avec son oreillette durant les premières chansons, mais peut heureusement se reposer sur ses fans pour l’aider à chanter les classiques qui ouvrent le set. Puis les écrans en arrière de la formation s’allument et s’animent, diffusant le clip de “Holy” alors que le groupe entame la chanson; ils ne s’éteindront pratiquement plus, plongeant la salle dans une atmosphère hypnotisante pour le reste de la soirée. Lynn a retrouvé de la voix tandis que les fans n’en ont jamais perdu, “You & I” et “Same Soul” sont reprises en choeur et la communion du trio avec son auditoire fait plaisir à voir. Les trois compères sont d’autant plus enjoués qu’il s’agit du plus gros concert sold out à ce jour (trois mille personnes tout de même) et Lynn n’hésite pas à s’offrir un bain de foule pendant le rappel sur “No Mercy”.

 

Mis à part quelques problèmes techniques en début de show, la troupe nous confirme donc qu’elle n’a plus grand-chose à prouver, et on ne devrait pas arrêter d’entendre parler d’eux prochainement.

 

Setlist :

Heaven
St Patrick
Smoke
Half
Holy
You & I
Same Soul
What’s Wrong
Winter
Separate
Anyone Else
My House
—-
No Mercy

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife