Après une attente de près de deux ans, le groupe que personne n’a plus besoin de présenter, Queen se produisait enfin à l’Accor Arena de Paris. Un concert sous forme de best of évident, mais qui a réservé sa part de surprises. RockUrLife y était et vous raconte.
Deux ans qu’ils attendaient cela ! COVID oblige, le concert événement de QUEEN + ADAM LAMBERT (formé il y a dix ans à l’occasion de la finale de l’Euro 2012) se tient enfin à Paris. Les fans de la première heure comme les plus récents (toutes les tranches d’âge sont représentées) se sont rassemblés pour cette soirée mémorable.
A night at the opera
Fier de son statut légendaire, le groupe n’a pas lésiné sur les moyens. On pense notamment aux décors et animations affichés sur les différents écrans qui trônent en arrière-plan de la scène. Le décor n’est sûrement pas choisi par hasard : dès que le concert commence, un décor d’opéra (avec tribunes dans lesquelles certains spectateurs ont eu la chance de se placer) fait son apparition. Bluffant.
Globalement, la mise en scène de la soirée est tout simplement impeccable. Chaque morceau joué a bien sûr droit à son imagerie placardée sur les écrans géants derrière la scène. Certains reprennent les illustrations utilisées pour la pochette de leurs albums respectifs (“We Are The Champions” par exemple). Les images du film Metropolis sont utilisées pendant “Radio GaGa”.
De même, de nombreux morceaux ont droit à leurs petits gimmicks. Adam Lambert apparaît sur la selle d’une moto recouverte de paillettes sur “Bicycle Race”, de mini feux d’artifices surgissent de la guitare de Brian May pendant “A Kind Of Magic”, etc. Un véritable spectacle.
Le guitariste rend également un hommage appuyé au chanteur décédé en 1991. Il chante sur une version émouvante de “Love Of My Life”, dont le dernier couplet est chanté par Freddie lui-même, via des images d’archives. Les deux amis partagent la scène une nouvelle fois. Un moment touchant que les cyniques trouveront sûrement facile voire peut-être indécent.
Freddie irremplaçable ?
La question dans tous les esprits du public ce soir était de savoir si Adam Lambert, que beaucoup ne semblaient pas connaître, pourrait remplacer Freddie Mercury. La réponse est non, c’est même Adam Lambert lui-même qui le dit. Peu après le début du concert, l’Américain prend la parole pour célébrer les deux membres restants de Queen. Mais aussi pour rendre hommage au chanteur d’origine. Il explique qu’il se considère comme un fan avant tout et c’est donc tout naturellement qu’il invite le public à chanter avec lui, comme les fans qu’ils sont.
Beaucoup à sa place auraient sûrement tenté d’imiter le grand Mercury, aussi bien dans les mouvements que dans la voix. Lambert semble avoir trouvé un juste milieu dans sa performance. Et surtout, il a l’air de rester fidèle à lui-même. Ce qui rend sa prestation d’autant plus appréciable qu’elle est en adéquation avec la débauche visuelle sur les écrans.
Best of XXL
Comment parler de ce concert sans évoquer la setlist ? Queen sait ce que les fans attendent et le leur sert sans concession. Pendant deux heures, le groupe explore toute la largeur de sa discographie, laissant place bien sûr aux titres phares comme à ceux que les spectateurs moins assidus n’auront peut-être pas reconnus. “I’m In Love With My Car” (chanté par Roger Taylor) ou encore “’39” côtoient les tubes “Don’t Stop Me Now” ou encore “Another One Bites The Dust”.
Les incontournables de la discographie sont évidemment joués et repris en chœur par la foule. Quel plaisir d’entendre en chair et en os (et vibrations) les riffs et solos de guitare iconiques de Brian May. Ou bien d’entendre (et chanter par-dessus) la section opéra de “Bohemian Rhapsody”, ou bien le rythme si connu de “We Will Rock You”. Le groupe sait ce qui plaît et ne rechigne pas à jouer ses monuments.
Seul bémol à ce show, le moment, impressionnant visuellement, mais d’une longueur incompréhensible, où Brian May joue les astronautes et se fend d’un solo de guitare d’une dizaine de minutes à plusieurs mètres au-dessus de la scène. Les tons de guitares ont beau être magnifiques, cela aurait facilement pu être raccourci de moitié.
La soirée se conclut avec l’enchaînement fédérateur “We Will Rock You” / “We Are The Champions”. Les deux morceaux repris par l’Accor Arena toute entière. Un grand moment de musique et de célébration qui marquera sûrement les esprits des spectateurs pendant plusieurs années.
1 Commentaire
Comments are closed.
Un concert d’on je me souviendrai, en loge C juste derrière la légende Brian May. C était comme un rêve éveillé le prix de la place était très cher mais ça valait le coup ! Merci Queen