Comme annoncé il y a quelques jours, le samedi 11 septembre a eu lieu l’un des évènements alternative rock les plus attendus de la rentrée : la prise de Paris par les vélibikers de la tribu Bring The Noise et la diffusion de gros son dans les rues de la capitale ! Retour sur cette journée pas comme les autres.
Nous partons aux alentours de 11h 30 à la recherche d’un Vélib, les fameux vélos en libre-service, ce qui ne fut pas une mince affaire étant donné que toutes les stations près des Champs-Elysées, lieu initial de la manifestation, n’avaient plus du tout de VTT disponibles et ce, depuis la veille ! Après avoir trouvé deux stations situées un peu plus en retrait et remonté la plus belle avenue du monde bondée de voitures et de camions de CRS, nous arrivons enfin à 12h10 au point de RDV située dans un coin de l’avenue Foch, une rue derrière l’Arc de Triomphe.
Sur place, le cortège constitué de Pierre, Aurélie, Matthew, Ben aka Professeur, le staff de Oui FM (tous munis de talkie walkie) mais aussi celui de Belleville Lowrider, peaufinent les derniers détails concernant l’organisation du défilé : signatures des décharges pour les nouveaux arrivants, distribution des marinières etc. Pendant ce temps, le comité de vélibikers, de piétons, motards et autres lowriders, de tout âge, tous vêtus de leur T-shirt à l’effigie de leur groupes préférés ou de marinières, discutent entre eux et customisent leur engins avec des drapeaux Bring The Noise que fourni la radio.
On apprend entre temps que finalement le cortège ne pourra pas défiler sur l’avenue des Champs Elysées, envahie par les nombreux camions de CRS qui sont sur le pied de guerre, la Préfecture n’ayant été prévenue de la manifestation qu’au dernier moment. A la place, le défilé se fera donc de l’avenue Monceau jusqu’à Concorde.
Il est 13 h, le son de Oui FM se fait entendre via les ghetto-blasters que trimballent les meneurs des cinq équipes de vélibikers en tête de cortège.
Le pick-up à l’effigie de Bring The Noise arrive. Le jingle de l’émission gronde, tout le monde est dans les starting-blocks. C’est parti pour le cortège, qui initialement organisé en équipe se dissipera très vite dès le départ ! A noter que ce sont les vélibikers qui partent avant les piétons (composés pour la majorité d’Echelons (ndlr : fanatiques de 30 Seconds To Mars)) dirigés par le Professeur ! Sur fond de musique alternative rock, de Limp Bizkit à Slipknot, en passant par The Offspring, Blink 182, Prodigy, Korn ou encore Cypress Hill diffusée par les ghettos-blasters et le pick-up BTN, les vélibikers chantent, headbangent et hurlent en descendant la longue avenue Monceau sous les yeux ébahis et amusés des nombreux passants et autres curieux qui iront même jusqu’à prendre quelques clichés des participants pour immortaliser ce moment atypique !
En effet, le cortège dans lequel figurent entre autres un T-Rex et un enfant d’environ cinq ans, entourée de motos et de véhicules, présents pour assurer la sécurité des cyclistes, est sous le feu des projecteurs, ou plutôt des photographes et caméramans qui filmeront le cortège tout au long du chemin dans le but de faire une vidéo dont vous pouvez voir le résultat en début d’article.
Après avoir traversé les pavés et les quais de la Seine accompagné d’un courageux auditeur qui aura suivi tout le cortège à pied, les cyclistes toujours le point levé, arrivent enfin à 14 h sur la place de la Concorde, un peu fatigué mais satisfait de la manifestation qui restera mémorable pour la majorité des participants.
Alors que le soleil tape fort, la seule chose que tout le monde souhaite est bien évidemment de se désaltérer. Pas de panique, l’organisation a tout prévu : les participants auront droit à une distribution de bouteilles d’eau mais aussi de boissons énergisantes !
Après avoir posé pour les quelques photographes présents en buvant leur boisson et discuté de leur impressions pendant une dizaine de minutes, les vélibikers qui ont totalement envahi la place, aperçoivent au loin les piétons qui viennent les rejoindre.
L’ambiance est joviale, tout le monde est heureux d’avoir participé à l’évènement.
Puis, pour donner une touche encore plus festive, une marque de bière sponsor de Bring The Noise, sera également sur les lieux pour distribuer de la boisson, qui est aussi l’un des symboles de l’émission.
Le cortège devient donc une réunion entre amis et auditeurs !
Une véritable communauté en somme comme le montre la photo souvenir sur laquelle tous tapent la pose telle une photo de classe !
Au bout d’une demi-heure, sur ordre des forces de l’ordre, on demande aux participants de se dissiper, pour ne pas gêner le passage. Nous décidons donc de reposer nos Vélib’ un peu plus loin avant de revenir devant l’entrée du Jardin des Tuileries où nous retrouvons quelques auditeurs discutant avec Pierre, l’animateur qui, avant de s’en aller, les remercie une dernière fois d’avoir fait de ce rassemblement un franc succès malgré quelques problèmes d’organisation !
Alors que le cortège a complètement disparu, les quelques auditeurs restant décident de continuer les festivités en improvisant un pique-nique au Champ de Mars sous la Tour Eiffel !
Bref, le but de l’opération était de montrer que l’alternative rock fait partie du paysage sonore qu’il ne faut pas mettre ce style à part juste par de simples préjugés. Seul l’avenir dira si ce pari a été réussi ou non.
Enfin, dans le cadre de la bataille des Terrible-Tribes organisée par le couturier Jean Paul Gauthier, la tribu qui comptabilisera le plus de vue de sa vidéo, aura droit à une grande fête 100% open-bar mise en place par le grand couturier ! Pour cela, à vous de juger avec la vidéo ci-dessus et diffusez la partout pour montrer à la France entière que l’alternative rock existe ! Et même si selon Pierre, “l’important ce n’est pas de gagner mais de s’être amusé tous ensemble en écoutant du bon son”, en voyant ce lien quasi-familial unique qu’a tissé Bring The Noise avec ses auditeurs mais aussi entre ces derniers, cette tribu mérite amplement la victoire.
Playlist du défilé :
Limp Bizkit – My Generation
The Offsping – Pretty Fly (For A White Guy)
Beasty Boys – Sabotage
Anthrax feat Public Enemy – Bring The Noise
The Hives – Tick Tick Boom
Airbourne – Blonde Bad And Beautiful
Rage Against The Machine – Guerilla Radio
Blink 182 – All The Small Thing
Foo Fighters – The Pretender
The Prodigy – Smack My Bitch Up
Green Day – American Idiot
Slipknot – Psychosocial
Korn – Got The Life
Smashing Pumkins – Zero
Cypress Hill – (Rock) Superstar
Good Charlotte – The Anthem
Pearl Jam – The Fixer