Deux ans après son dernier passage au Forum de Vauréal, Richie Kotzen est de retour, infatigable, avec un nouveau line up composé de Dylan Wilson (basse) et de Mike Bennett (batterie). Son retour fait suite à la parution de son album “The Essential Richie Kotzen” en septembre 2014, regroupant des versions inédites et deux nouveaux titres, “War Paint” et “Walk With Me”.
Ce soir nous aurons droit, en première partie, à un groupe français, SMACKWOOD, originaire de Paris, pour nous proposer des morceaux teintés de funk et de soul. Ce jeune trio propose des compositions efficaces, avec un groove basse batterie redoutable, venant propulser chaque titre. Malheureusement, la voix reste beaucoup trop en retrait avec un véritable manque d’émotions et des refrains peu accrocheurs, ce qui ne pardonne pas pour ce style de musique. Même si le public restera peu réactif durant le show, leur prestation aura plu globalement.
L’arrivée de RICHIE KOTZEN, en tenue très décontractée, sera immédiatement applaudie. Tel sera son état d’esprit, plutôt détendu donc, pour son retour dans cette salle où il donnera une interview et sera très disponible pour rencontrer ses fans. Richie commencera le show par l’un des nouveaux titres de son dernier opus, “War Paint”, chaudement accueilli et qui va permettre à ce nouveau line up de se roder. On remarque très rapidement que les musiciens se regardent régulièrement sur les trois premiers morceaux, mais également que la voix de Richie reste encore approximatif et manque de puissance sur ce début de set. Mais cela ne va pas durer et c’est justement sur le quatrième titre” Cannibals”, morceau inédit qui apparaîtra sur son futur disque, prévu pour janvier 2015, où tout se mettra en place et où on retrouve enfin la voix précise, soul et puissante de Richie, se mariant merveilleusement bien avec son jeu aux doigts sur sa Telecaster signature. Les compositions vont s’enchainer rapidement même si sur ce show Richie n’hésitera pas à improviser pour le plaisir de tous sur certains solos, avec la complicité de son excellent bassiste. On aura même droit après le solo de basse et de batterie, d’une intro de Richie à la batterie pour le fun sur le “What Is”, avant de terminer le concert sur l’un de ses meilleurs morceaux, “You Can’t Save Me”, dans une super ambiance devant un public constitué de connaisseurs. Pour le rappel, on aura droit à “Go Faster” de “Return Of The Mother Head’s Family Reunion”, mais pas aux medley de reprises éventuelles qui étaient inscrites sur la setlist du groupe. Malgré un set toujours trop court, on ne peut pas se lasser du talent d’un tel artiste et qu’il ne faut pas oublier que depuis presque trois ans maintenant, il n’a pas arrêté de tourner, soit avec The Winery Dogs, soit en solo.
Donc un grand merci à Richie de penser à ses fans français d’autant plus lorsque c’est au Forum de Vauréal qu’il apprécie, puisque c’est sa troisième venue dans cette salle et qu’il a en plus un day off le lendemain pour se balader dans l’une des plus belles villes du monde : Paris.
Setlist :
War Paint
Love Is Blind
Bad Situation
Cannibals
Walk With Me
Fear
Doin’ What the Devil Says To Do
Peace Sign
Help Me
What Is
Fooled Again
You Can’t Save Me
—-
Go Faster