Reports

ROCK METAL SHOW @ Divan Du Monde (21/09/12)

Alors qu’il devient de plus en plus difficile pour les jeunes groupes de se produire sur scène et ainsi de faire parler d’eux, cette soirée du 21 septembre était une fois de plus sous l’égide de Plemi et de ses concerts participatifs où seules les préventes pouvaient décider du sort de l’événement. Les 141 préventes ont ainsi pu valider le concert et rendre les concerts possibles ! Au programme: Nemost, Furykane, Needle Sharp et Hell Of A Ride. Cette première est parrainée part Stéphan Forté, qui interviendra au cours de la soirée pour questionner les groupes. Are you ready ?!

Alors que beaucoup pensaient que l’ordre de passage était celui de l’affiche, c’est en fait un tirage au sort qui le détermina. Une vingtaine de minutes après l’ouverture des portes, c’est HIER qui foule les planches du Divan en première position. En quête de visibilité, cette date se révèle être un véritable test. Les premières notes et mélodies vont vite retentir dans une salle se remplissant petit à petit, et le style musical d’Hier va vite se relever intéressant et surprenant. Atmosphérique, c’est le mot, leur rock est très aérien et envoûtant, avec quelques touches progressives, accompagné d’une voix claire et limpide qui définira bien le cadre limite mystique autour du groupe. Les compositions sont très travaillées et très recherchées, maintenant restera au groupe de trouver la scène sur laquelle se produire. En effet, on est dans le rock, au sens général, mais c’est assez soft et pas si répandu sur la scène actuelle, à voir par la suite donc, et souhaitons leur bon courage pour la suite.

 


Pendant que le second groupe s’installe, Stéphan vient poser quelques questions au groupe, dans le but d’avoir plus de précisions sur le groupe mais aussi leur ressenti vis-à-vis des concerts participatifs. Pas de tergiversation, c’est maintenant au tour d’HELL OF A RIDE de venir ambiancer les “riders” présents dans la salle. Gros son et rock n’roll à donf, c’est ce qui caractérise HOAR. Toujours bien efficace scéniquement, ça bouge pas mal, le public répond bien et l’ambiance monte d’un cran. Seule ombre au tableau, les guitares étaient un poil plus fort que le chant ou le chant était réglé un poil plus bas que les six cordes, ce qui se ressentait parfois, mais ce détail n’est qu’une histoire de réglage et ne dénature pas la représentation du groupe, qui fut, une fois de plus, excellente, comme lors du concert en première partie des Black Stone Cherry. Avec une actualité chargée, il faudra compter sur eux dans les mois à venir !

 

 

Place à NEEDLE SHARP. Comme le dira Laëllou, la chanteuse du combo, au micro de Forté après leur prestation, le style musical du groupe est influencé par de nombreuses formations dont les horizons musicaux sont très différents. Que ce soit du rock, du punk ou du metal, chacun de ces styles sera très facilement identifiable à travers leur son. Coté prestation, ça bouge plutôt bien, la frontwoman met du rythme et assure scéniquement. Les autres musiciens resteront plutôt en retrait. A propos du set en lui-même, les titres auront une forte dominante de heavy metal, pour les riffs, et de HxC. Particularité du chant, c’est à l’aide d’une pédale d’effet que la plupart des refrains et que certains couplets seront chantés. Même si l’utilisation d’effet peut s’avérer efficace, un usage abusif donne l’impression que le chant n’est, parfois, pas maitrisé et que l’utilisation de ce procédé tend à cacher quelques imperfections. Néanmoins, malgré le décalage musical avec le groupe précédent, l’ambiance fut honorable et le public réceptif.

 


Quatrième et avant dernier groupe à se présenter, FURYKANE et la charmante Jen au mic’. Leur set sera animé, que ce soit sur scène ou dans le pit, avec bon nombre de pogo et autre circle-pits. En même temps, il faut bien avouer que leur musique s’y prête; avec un metal corsé et un chant oscillant entre growls et légèreté, les rythmes imposés ne peuvent vous laisser insensible. Très efficace, le combo est très bien calé, et l’harmonie dégagée se ressent via leur musique. Le groupe n’hésitera pas à faire participer le public installant une bonne communication et une excellente complicité avec le combo. Que dire de plus ? Le quatuor est bien en place, les compositions très travaillées et non de pâles copies de divers groupes, comme il est possible de voir de nos jours. Prestation de haute volée, et comme Stéphan Forté le dira par la suite, Jen était malade mais à tout de même extrêmement bien assuré ce soir !

 


Et enfin, NEMOST. Jeune groupe de death mélodique, la prestation du groupe sera très bonne. En effet, les éléments types du style sont bien représentés entre la voix modulée et les sombres mélodies. Le chanteur assure une bonne communication avec le public, incarnant un personnage à la fois sombre mais également très sobre. Parmi les titres au programme, le groupe nous gratifiera d’un inédit, vu que le morceau en question paraitra sur leur prochain album. Bien que la soirée soit proche de la fin, c’est avec beaucoup d’intérêt que le set de Nemost sera suivi par l’ensemble des personnes présentes, répondant avec ardeur dans le pit. Intéressant à voir sur scène, c’est avec beaucoup de curiosité que le prochain album est attendu.

 


Bientôt 23 heures, cette première au Divan Du Monde touche à sa fin. Le concept autour des concerts participatifs est une belle réussite ce soir. Le public et les fans des groupes ont su se mobiliser afin de valider et de permettre aux formations de se produire sur scène. Mission réussie pour Plemi !