ReportsSlideshow

RODRIGO Y GABRIELA @ Olympia (25/04/19)

Le duo est de retour dans la capitale pour nous présenter son nouvel album “Mettavolution”. Pour l’occasion, il est accompagné, une nouvelle fois, par les Français Mary Zoo. RockUrLife y était. On vous dit tout sur cette soirée électrique !

MARY ZOO est donc chargée de chauffer la salle, pendant une bonne demie heure. Le groupe est d’ailleurs habitué à jouer devant le public des attendus Rodrigo Y Gabriela pour avoir ouvert pour eux plusieurs fois en France. Certains fans présents semblent déjà à l’aise avec plusieurs des chansons. Le style est un peu particulier, comparable à du Feu! Chatterton. Mais en plus calme. Une sorte de folk accompagné de poèmes, presque récités dans un style très planant. Le tout dans une ambiance très chaleureuse pour le plus grand plaisir de l’Olympia.

C’est maintenant au tour de RODRIGO Y GABRIELA de faire faire son entrée sur scène, sous un tonnerre d’applaudissements ! Le public parisien est déjà bouillant alors que le premier titre n’est pas encore terminé. Une chose très intéressante à noter est la diversité de cette audience. Les personnes n’ayant jamais assisté à un concert du duo peuvent être surprises par le nombre de metalheads dans la salle pour un concert de folk mexicain.

Mais le son produit par la formation possède quelque chose de très proche du metal et cela ne vient pas de nulle part. A l’origine, Rodrigo Y Gabriela sont membres d’un groupe thrash metal, Tierra Acida. Et cela se sent d’autant plus dans les nouveaux titres de “Mettavolution”.

Sur cette proximité avec le metal, la formation prend aussi l’habitude de jouer de nombreuses reprises. Malheureusement, le set du soir est entièrement consacré aux morceaux originaux à l’exception de “Echoes” (Pink Floyd). Dommage pour ceux qui s’attendent aux reprises de Metallica ou encore Led Zeppelin.

Mais la force du duo vient surtout de leur prestation sur scène. L’énergie que Rodrigo Y Gabriela dégage est immense et l’assemblée le lui rend bien. Que ce soit les passages dansant ou calme, l’auditoire répond sur le moment et s’adapte à chaque ambiance que propose le duo. Sauf lorsque quelques personnes crient lors des passages plus calmes pour se démarquer de la foule. Cela a pour conséquence d’agacer certains. Mais qu’à cela ne tienne, la soirée est tout simplement magique et encore une fois Rodrigo Y Gabriela donne tout ce qu’il a sur scène.

Cette soirée est donc un sans-faute pour le duo mexicain. La première partie en la personne de Zoo Mary est toujours aussi excellente. Il faudra garder à l’œil l’évolution de ce groupe qui pourrait très vite faire une percée dans le paysage musical français. Quant à Rodrigo Y Gabriela, il est difficile de trouver quelque chose à dire tant sa performance était irréprochable et parfaite. De sa prestation scénique à l’ambiance dans l’Olympia, tout a été maîtrisé sur le bout des doigts, le groupe fait preuve de beaucoup de créativité et dévoile totalement son art sur scène. Bravo !