Le métal extrême était à l’honneur le 6 avril dernier à La Machine Du Moulin Rouge avec Satyricon ! Les Norvégiens étaient de passage à Paris à l’occasion du “Dawn Of A New Age”, une tournée européenne qui comptait également en première partie, Vredehammer et Oslo Faenskap, deux groupes norvégiens soifs de riffs et de public ! Anciennement appelée “La Loco”, La Machine Du Moulin Rouge retrouve ce soir des spectateurs nostalgiques, qui avaient pour habitude d’aller voir une flopée de concerts de metal extrême que cette salle a pu accueillir.
Une petite demi-heure après l’ouverture des portes, c’est OSLO FAENSKAP qui ouvre le bal avec son metal moderne, un peu en désaccord avec le reste de l’affiche. Malgré un son moyennement travaillé, le jeune quintette d’Oslo parviendra à faire headbanguer la petite trentaine de personnes pendant trente minutes. Suite à ce premier live, direction le stand de merchandising pour rencontrer le chanteur Lars et le guitariste Fredrik.
Le public sera un peu plus nombreux et plus réceptif, pour un groupe plus en accord avec Satyricon, avec VREDEHAMMER sur la scène, pour un set quelque peu trop court, sans être à l’abri de soucis de son tel qu’une batterie bien trop présente et un chant qu’on peinera à bien entendre. Le chanteur Per Valla restera tout de même satisfait de sa prestation et de son audience qui demandera un rappel… non satisfait.
Le temps de mettre en place la scène, les lumières et de faire les dernières balances pour le show de Satyricon, direction le petit fumoir de La Machine Du Moulin Rouge, pour voir les impatients de la tête d’affiche de ce soir !
Les lumières de la salle s’éteignent, et SATYRICON entre en scène sur “Voice Of Shadows”, introduction du dernier album en date. La bande commence sans plus attendre à jouer “The Rite Of Our Cross”, avec une assemblée qui se réveille gentiment. Sûrement exigeants, Satyr, Frost et leur bande sont séparés du public par un petit mur de retours. Le chanteur exprimera son enthousiasme après l’incontournable “Now, Diabolical” en criant “good to see you again Paris! “. Surprise dès la troisième chanson, en plus d’un jeu de lumière travaillé et très maitrisé, “Black Crow On A Tombstone” se voit rafraichir par des samples de choeur d’opéra. Il s’agit sans aucun doute d’un avant goût du prochain CD et DVD live de Satyricon, “Live At The Opera”, enregistré en septembre dernier en collaboration avec le choeur d’Opera National de Norvège. La présence de ces samples rendent bien plus épiques les compositions de la formation de black metal. Une nouvelle dimension s’ouvre alors pour les fans présent à Paris ce soir. Jouissant d’un son carré, c’est une ribambelle de surprises sonores autour de titres incontournables que l’assemblée profitera pleinement. Et la salle participe pleinement au spectacle lorsque Satyr demande de crier en rythme sur certains passages. Autre surprise durant ce concert, Satyricon nous propose trois extraits de chansons en cours d’écriture. Une ambiance de répétition du groupe se révèle alors devant un public déjà conquis par ces quelques riffs, qui enchantera les fans comme les amateurs de metal extrême. Autre temps fort de ce live, le dernier titre avant le rappel, le mythique “Mother North” scandé à l’unisson par toute La Machine Du Moulin Rouge. Ayant dépassé l’heure et demi qui leur était dédié sur scène, Satyricon se verra obligé de remonter sur scène pour un rappel qui ravira autant les fans que le combo, qui finira le sourire au lèvre avec le tube “K.I.N.G”. C’est une standing ovation qui leur sera offert par une audience fidèle à la toute fin du set, Satyricon aime son ses fans et le fait savoir !
Setlist :
The Rite Of Our Cross
Our World, It Rumbles Tonight
Now, Diabolical
Black Crow On A Tombstone
Filthgrinder
The Dawn Of A New Age
A New Enemy
Walker Upon The Wind
Walk The Path Of Sorrow
The Infinity Of Time And Space
The Pentagram Burns
Die By My Hand
With Ravenous Hunger
Jam 1
Mother North
—-
Fuel For Hatred
K.I.N.G.