Enfin ! Le chanteur de System Of A Down est de retour en Europe et profite de sa tournée promotionnelle pour passer à Paris. Après le Bataclan en 2010, il s’apprête à investir le Zenith De Paris, en ce vendredi 19 octobre. Quelques semaines après sa tournée nord-américaine, c’est au tour du Vieux Continent d’accueillir le frontman aux multiples projets, pour une soirée qui s’annonce intéressante.
La soirée va débuter avec THE HOLLYWOOD ARSON PROJECT (THAP), qui regroupe des membres du F.C.C., à savoir le groupe qui joue aux cotés de Serj, mais aussi d’Orbel, guitariste de Viza. Durant trente minutes, le combo délivre une prestation très intéressante, très loin du style musical des deux formations à venir. Entre rock progressif et parfois psyché, THAP usera de structures désarticulées, rendant leur musique très subtile mais également très captivante. Il est possible de parler d’ovni musical, quoiqu’il en soit, il faudra y jeter une oreille plus attentive, au calme. Une bonne entrée en matière, avec un groupe d’excellente qualité.
Alors que le Zenith se remplit de plus en plus, le changement de set intervient rapidement afin de laisser place à VIZA. Déjà présent sur la tournée précédente et de passage au Divan Du Monde, en février dernier, ce combo américain est totalement déjanté. Sujet à de nombreuses influences ethniques et musicales, le groupe assure un très bon show. Sept sur scène, une véritable armada qui n’arrête pas de bouger d’un bout à l’autre. Avec un peu moins d’une heure de jeu, K’noup et ses compagnons loufoques interpréteront quelques titres de leur dernier album “Carnivalia”, paru fin 2011; dont le titre éponyme pour clôturer leur prestation. Alors que l’on s’attendait plutôt à voir un public impatient de voir Serj, beaucoup de fans de Viza était présent ce soir et l’ambiance fut tout bonnement excellente. Si l’impression d’assister à un mariage oriental, totalement barré, apparaissait, rien d’anormal, ne vous inquiétez pas pour cela. Serj fera une apparition pour chanter “Viktor”, une première façon de chauffer le public avant son concert. Leur dernier single, cover du “Alabama Song (Whisky Bar)” des Doors sera également joué. L’influence orientale et surtout arménienne est très présente, surtout avec les percussions et les diverses mélodies.
21h passée, le Zenith retient son souffle, plus que quelques minutes avant l’arrivée de SERJ TANKIAN et du F.C.C.. Entre 3500 et 4000 personnes ce soir, soit plus de trois fois la capacité du Bataclan, score très honorable ! Plus de lights, le public est chaud et les premières notes de “Figure It Out” résonnent. Le ton est d’emblée donné avec l’un des titres les plus rythmés du nouvel album. “Harakiri” étant sorti il y a quelques mois, force est de constater que le public parisien et français, en général, l’apprécie énormément, de plus, Serj nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions à son propos. Durant un peu plus d’une heure trente, le combo va revisiter les morceaux des trois albums dont “Elect The Dead” (2007) et “Imperfect Harmonies” (2010). Personnage connu pour ses différents engagements, son activisme envers de nombreuses causes, il interpellera le public sur certaines gangrènes touchant profondément notre société, n’hésitant pas à tacler les Etats-Unis d’Amérique, à maintes reprises. Suite à “Occupied Tears”, “The Unthinking Majority” et “Honking Antelope”, Serj va inviter Andrew de Viza, muni son oud, afin de jouer “Ching Chime”. L’introduction ne tardera pas à enflammer la foule, pour ce titre issu du nouvel opus. Les nombreux fans seront, sans cesse, en alerte car la discographie du monsieur à la barbiche est tellement vaste, que de nombreux morceaux auraient pu faire leur apparition durant le set. Complice avec le Zenith, Serj en profitera pour s’adresser à de nombreuses reprises, que ce soit des messages politiques ou pour remercier l’audience. Suite à “Praise The Lord And Pass The Ammunition” où nous serons tous mis à contribution en tant que chorale, “Saving Us” et “Beethoven’s Cunt” se succéderont avant le fameux “Empty Walls”. S’en suit le rappel, qui ne tardera pas trop. Serj interprétera “Gate 21” au piano, seul, en toute intimité, pour un des rares moments de répit du concert. “Uneducated Democracy” suivra ses quelques mots, piquant à nouveau les USA : première nation en termes de guerre, et dépenses de défense, malgré tout cela, cette grande nation n’est qu’au trentième rang mondiale, en ce qui concerne l’éduction de ses enfants et futur de la nation… incroyable et consternant, en effet. Et pour terminer, en beauté, une chanson inédite, écrite le jour même par le groupe ! C’est sur cette petite blague que les premières notes de “Aerials” résonnent. Il aura fallu attendre le dernier titre pour ressasser l’époque System Of A Down et contenter les centaines de fans du combo américain. Ainsi s’achève le show; sur une très bonne note, dans la joie et la bonne humeur !
Deux ans après son passage solo au Bataclan, la mission au Zenith fut totalement réussie. Les fans étaient au rendez-vous, l’ambiance également. Sobre d’un point de vue scénique, les diverses interventions et autres discours rythmèrent parfaitement le concert. Le Zenith se vide petit à petit, laissant la place aux techniciens qui auront beaucoup de travail, car le lendemain, c’est au tour de Slash d’investir les lieux !
Et pour terminer en beauté, RockYourLife! aura le plaisir de vous dévoiler l’interview de Viza dans les jours à venir ! Stay tuned !
Setlist :
Figure It Out
Cornucopia
Feed Us
Sky Is Over
Baby
Butterfly
Harakiri
Elect The Dead
Occupied Tears
The Unthinking Majority
Honking Antelope
Ching Chime
Lie Lie Lie
Praise The Lord And Pass The Ammunition
Saving Us
Beethoven’s Cunt
Empty Walls
—-
Gate 21
Uneducated Democracy
Aerials
Et n’oubliez pas, protégez-vous lorsque vous assistez à un ou à des concerts. Il peut vous suffir d’une seule exposition pour endommager vos oreilles à jamais. Pour cela, que ce soit des bouchons en mousse ou d’autres protections auditives, n’ignorez pas la prévention autour de ce fléau. Les protections auditives ne sont pas là pour vous gacher le spectacle, au contraire, la plupart d’entre eux filtrent les “mauvais sons” et le rendu n’en est que meilleur. Et concernant les enfants de tout âge, EQUIPEZ LES !
Pour cela, toutes les informations et modèles sont disponibles sur le site d’Acoufun.
Crédit photos : Virginie Schmidt