Reports

SIMPLE MINDS @ Zénith (20/11/15)

Deux ans après la dernière date destinée à promouvoir le dernier album “Big Music” paru en 2014, un voyage dans le temps va nous être proposé ce soir. Simple Minds joue sans première partie avec deux sets séparés d’une entracte de vingt minutes. Avant de commencer, on assistera à la venue sur scène de tous les musiciens avec l’arrivée, en dernier, de Jim Kerr, qui fera un discours sur les tragiques événements et demandera de faire une minute de silence avec ses musiciens et tout le public, avec en arrière plan le drapeau français sur les écrans. Moment très émouvant surtout après une semaine ou les attentats étaient encore bien présents dans nos esprits mais que rien n’arrêterait et surtout pas ce que la France a de plus chère aux yeux de tous, la liberté.

La salle est plutôt bien remplie et les fans se sont déplacés en masse pour assister à près de 2h30 d’un concert nous replongeant dans les années 80, à l’époque où le rock et la new wave était au sommet. Le premier titre sera “Broken Glass Park” du dernier opus en date, très acclamé, sera assez bien reçu. Néanmoins, on notera juste des réactions plus vives et plus expressives sur les tubes et les anciens titres qui feront lever à plusieurs reprises tout le public et même le faire danser. On sentira d’ailleurs durant tout le concert que l’assemblée avait envie de se lâcher sans retenue. La joie était très fortement papable, ce qui a donné une touche de folie supplémentaire par rapport à 2013. Jim Kerr, comme à son habitude, est toujours impressionnant vocalement, mais aussi scéniquement, n’arrêtant pas des va-et-vient sur scène tout en communiquant avec la foule dès qu’il en a l’occasion. Il va suer énormément et changera de tenue assez régulièrement (six fois !) suivant les morceaux, sans parler des tenues excentriques et rétro des choristes, The Anchoress et Sarah Brown, présentes ce soir. C’est là qu’on comprend mieux l’entracte de vingt minutes permettant à Jim de souffler avant d’entamer la dernière ligne droite du set et de laisser l’auditoire se désaltérer.

 

 

On ne l’imagine pas forcement, mais Simple Minds a une attitude beaucoup plus rock sur scène qu’en studio, avec des musiciens qui n’hésitent à se mettre en avant, entre les solos de guitare de Charlie, la frappe puissante du batteur Mel et une basse puissante omniprésente de Ged qui dynamisent chaque titre comme “See The Lights”, “Promised You A Miracle” ou “Don’t You (Forget About Me)” pour ne citer qu’eux. Les compositions qui feront l’unanimité seront “Celebrate” chantée par Catherine A.D., “Mandela Day”, la performance solo de Catherine A.D. sur “Rivers Of Ice”, “Up On The Catwalk”, “Once Upon A Time” et bien sûr le doublé en rappel “Alive and Kicking” / “Sanctify Yourself”. Le show sera de toute beauté avec une configuration de la scène mettant en valeur chaque musicien, mais surtout avec des jeux de lumières impressionnants donnant des ambiances très différentes suivant les morceaux, comme rarement vu au Zénith.

 

 

Le Zénith nous a encore réservé une superbe soirée où Simple Minds s’est donné à 150% de son potentiel, particulièrement Jim. Les Ecossais n’ont pas fini de nous étonner et confirment bien que ceux sont de vrais performeurs qui font aussi partager leur joie avec le public. Et il ne s’y trompe pas en venant une nouvelle fois très nombreux. Merci encore aux Simple Minds de nous redonner de l’optimisme et pleins d’énergies positives en cette fin d’année 2015 qui en a bien besoin.

Setlist :

Waterfront
Up On The Catwalk
See The Lights
Celebrate
Blindfolded
Mandela Day
Promised You A Miracle
Glittering Prize
Real Life
New Gold Dream (81-82-83-84)
Rivers Of Ice
Dolphins
Don’t You (Forget About Me)
—-
Five To One / Book Of Brilliant Things
This Fear Of Gods
Honest Town
Banging On The Door
Someone Somewhere In Summertime
Once Upon A Time
All the Things She Said
Let There Be Love
Midnight Walking
Let It All Come Down
—-
Big Music
Alive And Kicking
Sanctify Yourself