En ce mardi 11 février pluvieux, un évènement privé organisé par Virgin Radio a ensoleillé notre fin de journée : l’écoute en avant-première du nouvel album “Little Armageddon” dans un studio parisien, en présence de deux des cinq membres des rockeurs lillois !
Quelques rares privilégiés, auditeurs de la station de radio ont ainsi pu découvrir le successeur de “Can Be Late” (2012), deux semaines avant sa sortie prévu le 24 février. Mat Bastard (chant) et Yan Stefani (guitare) ont, littéralement, posé leurs valises le temps d’un petit moment, en pleine promotion dans la capitale. Inutile de tergiverser sur “Little Armageddon” puisqu’une chronique sera prochainement en ligne sur votre webzine préféré. La poignée des gagnants Virgin Radio, tous entassés dans le petit studio A, écoutent religieusement les quinze pistes du disque, autour des deux musiciens, assis face à la console. D’ailleurs, ces derniers ont préféré laisser les fans apprécier la musique, plutôt que de faire de long discours. Ce n’est pas que Mat et Yan ne sont pas bavards, bien au contraire, mais, en ne faisait que de brefs commentaires/interventions entre deux morceaux, le duo d’un soir, préfère sans doute que les fans se fassent leur propre idée des titres. Ambiance studieuse.
Suite à l’écoute, l’ensemble des privilégiés déménagent vers une autre pièce des Studios De La Seine, pour boire un petit coup. Au lieu de l’apéro, tout le monde aura droit à des softs et des bonbons, ce qui n’est pas très rock n’roll et “manque même de respect à Virgin Radio”, admet le chanteur, amusé. Avant une mini-session acoustique, Mat et celui qu’il appelle “Zlatan” demandent aux auditeurs de dire tout le bien du nouvel album sur les réseaux sociaux, “que c’est le meilleur album du monde” et même “que c’est même un album de reggae”, faisant référence au single “Nameless World”, qui a déstabilisé bien du monde à sa mise en ligne. Place ensuite à un meet and greet improvisé, chacun des veinards aura droit à sa photo avec Mat et Yan, et même des autographes, toujours en mode déconneurs (la pauvre “Youpette”, attachée de presse de Skip The Use, en prendra beaucoup pour son grade), le tout dans une ambiance bonne enfant. D’ailleurs, ces fans semblent plutôt civilisés.
Alors que le frontman annonce que le titre joué “n’a aucun rapport avec ce que vous venez d’écouter”, il demande à l’assemblée de participer en chantant “love” lorsqu’il lui fera un signe. Sacré farceur ce Mat, c’est bel et bien l’un des morceaux de “Little Armaggedon”, “The Story Of Gods And Men” qui débute en acoustique. Mat Bastard, chantant, debout, perché sur un ampli, alors que son camarade guitariste reste assis. Au final, le refrain de la chanson et ses “love” seront repris timidement par le petit public. Alors qu’on pensait que la “petite sauterie” était terminée, les deux compères, devant se dépêcher pour ne pas rater leur train, interpréteront un second et dernier titre, qui ne sera autre que le single que tout le monde connait, “Nameless World”, à la demande de l’attachée de presse, régulièrement taquinée par Mat. Sur ce deuxième titre, le chanteur, redescend de son ampli pour rejoindre Yan, et chantera, une fois de plus, perché… sur sa chaise ! Pris au dépourvu, les deux, confiant “ne jamais répéter les sessions acoustiques” feront un sans-faute. Dès la fin de cette version débranchée, Mat Bastard conclut par un bref speech : “Mazeltov ! Merci à Virgin Radio d’avoir organisé cette petite sauterie, merci à vous d’être venus, merci au studio de nous avoir accueilli, vive la république et vive la France !”
Terminé ? Et non, c’est reparti pour une ultime séance de dédicace avec Mat et Yan, histoire de satisfaire toutes les personnes présentes. Quelle agréable manière de terminer cette journée pluvieuse avec ce très bon moment intimiste passé en compagnie de Mat Bastard et Yan Stefani, accessibles, généreux, drôles, proches de leurs fans, humains, tout simplement.
D’ici la sortie de “Little Armageddon”, vous n’aurez pas fini d’entendre parler de ces gars du ch’Nord, devenu l’un des groupes français rock populaires du moment. Quelques dates à retenir : le 20 février, concert interactif HP Connected à La Cigale, le 24 février, arrivée de “Little Armageddon”, le 7 avril en concert au Trianon et le 10 octobre 2014 au Zénith De Paris. 2014 sera l’année Skip The Use, assurément.
Un grand merci à Nina du label, toujours pro et discrète en toute circonstance !