ReportsSlideshow

SLASH @ Zénith (29/04/24)

L’histoire d’amour entre le Zénith de Paris et Slash continue en 2024 !

Ni la première, ni la dernière, Slash et ses Conspirators sont de retour dans la capitale pour promouvoir leur dernier album studio en date 4 (2022). Sans surprise, le concert affiche complet !

Mammoth WVH

Après avoir récemment accompagné Metallica ou encore Alter Bridge dans l’Hexagone, Wolfgang Van Halen est de retour à Paris. Malgré une toute petite demi-heure de jeu, la prestation est réussie et efficace. Elle aurait pu l’être davantage avec un choix de morceaux différents. Il faut dire que ses deux albums, dont le dernier est sorti l’an dernier, Mammoth II (2023), affichent de superbes réalisations qui n’attendent qu’à être jouées sur scène. Et qui dit dernière date de la tournée, dit surprise. Myles Kennedy s’invite ainsi sur “Take A Bow”. Un ou deux morceaux supplémentaires n’auraient pas été de refus ! Retrouvez MAMMOTH WVH, le 29 juin, dans le cadre du Hellfest 2024.

Slash

Prenez SLASH, entourez-le de Myles Kennedy et des Conspirators, invitez-les au Zénith de Paris, et celui-ci sera sans surprise complet. Habitué des lieux, la formation est de retour avec un nouvel album sorti deux ans auparavant. Capté en grande partie en live, avec Dave Cobb aux manettes, la réalisation est plus brute et plus vive.


L’essentiel du set est consacré au dernier disque – logique – ainsi qu’à World On Fire (2014). Si l’enchaînement des titres laisse parfois à désirer, la prestation du guitar hero est plus que solide. Slash et Todd Kerns (basse) tiennent les rênes avec énergie. L’un par son jeu spectaculaire, l’autre par son soutien infaillible côté chant. Myles Kennedy n’est malheureusement pas au mieux ce soir, pour cette dernière. La fatigue sans doute. La baisse de régime est frappante et déteint sur l’ensemble.

Fin de cycle

Les indétrônables “Starlight”, “Back From Cali” ou encore “Doctor Alibi” font mouche. Sans surprise tant le premier album est une masterclass totale. Et bien que le public de Slash ait évolué au fil des sorties studio, les premiers concerts sont difficilement égalables. Que ce soit côté setlist ou ambiance, l’expérience était tout autre. Le public est évidemment spectateur, mais celui-ci prenait davantage part au show, avec des couplets et des refrains repris à tue-tête. Certes les reprises des Guns N’ Roses y contribuaient fortement, mais tout de même. Côté reprises, “Perfect Crime” (GN’R), “Always On The Run” (Lenny Kravitz) et “Rocket Man” (Elton John) complètent les compositions originales.

Et pour cette dernière date, de la tournée européenne et du cycle promotionnel, il était prévisible qu’une petite surprise allait nous être réservée. Wolfgang rejoint la bande et l’ensemble interprète “Highway To Hell”. Pas des plus originaux, mais ne chipotons pas ! Après plus de deux heures de show, “Anastasia” met un point final à une prestation réussie malgré quelques gros bémols.

Quid de l’avenir des Conspirators ? Slash s’apprête à sortir un nouvel album blues, avec une tournée nord-américaine d’ores et déjà annoncée pour cet été, et un passage européen espéré l’année prochaine. Myles Kennedy reprend ses activités solo (ndlr : les premières dates viennent d’être annoncées pour la fin de 2024) alors qu’Alter Bridge n’a pas de projet imminent, sans compter sur le retour de Creed. Un break s’impose et le retour ne sera que meilleur !

Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators Setlist Le Zénith, Paris, France 2024, The River Is Rising

Ecrire un commentaire