Et voilà : c’est d’ores et déjà la dernière soirée de cette 16ème édition, avec à l’affiche : Colours In The Street, Rachid Taha et Eiffel pour terminer ce Soirs d’été en beauté !
20h, Dom Kiris, qu’on ne présente plus, introduit ce dernier soir avant l’arrivée sur scène de COLOURS IN THE STREET, une bande de jeunots venant de Niort, lauréat du concours organisé par le partenaire du festival Ricard S.A, “Lance-Toi En Live”. Revenu d’une tournée en compagnie des Naive New Beaters (également au programme de Soirs d’été) il y a quelques mois, le quatuor distille une pop rock radieuse et mélancolique influencée par toute cette vague musicale actuelle à la Foals, Two Door Cinema Club et autres Phoenix pour le côté french touch. Avec une telle recette, difficile pour le public, moins nombreux que la veille en raison des départs en vacances, de ne pas succomber, à entendre les acclamations entre deux titres issus pour la plupart du dernier EP “Paper Child” dont les compositions, chantées dans la langue de Shakespeare et dominées par les claviers, feront mouche durant la demi-heure de set.
20h53, le charismatique RACHID TAHA, se grille une clope sur scène avant d’entamer son set de moins d’une heure où tous les musiciens sont habillés en costard avec en plus un chapeau pour le chanteur aux cheveux et à la barbe poivre et sel. Un peu chancelant, Rachid Taha tel un dandy, interprétera son répertoire avec une certaine élégance, le tout en arabe pour la majorité dont le fameux “Ya Rayah”, qui l’a révélé en 1998 avec l’album “Diwan”. Depuis, l’algérien en a fait du chemin, abandonnant peu à peu le raï pour se tourner vers un mélange appelé “rock n’raï”. Son dernier album “Zoom”, est d’ailleurs un hommage à Elvis Presley et à Oum Kalsoum. Il célèbrera ainsi le “King” avec une reprise de “Now Or Never” qu’il interprétera en compagnie de Jeanne Added qui apparait également sur le disque. Porté par la foule, elle-même envoûtée par les mélodies arabisantes de l’oud, Rachid Taha fera même un rappel avant de conclure son show à 21h45 après une cover du “Rock The Casbah” de The Clash. Aucun point noir à signaler si ce n’est le problème de retour de Rachid durant les vingt premières minutes.
Il est 22h08 et la Place de la République est fin prête à en découdre, une ultime fois, avec l’un des groupes préférés de OÜI FM, qui a sorti son cinquième album studio “Foule Monstre” l’an dernier. Sous des lumières rouges, EIFFEL, composé de Romain Humeau, Estelle Humeau, Nicolas Bonnière et Nicolas Courret, entame l’heure de jeu avec d’emblée “Place De Mon Coeur” ouvrant également le dernier opus, mettant ainsi le feu aux poudres, autant du côté de la scène que sur la Place ! Niveau setlist, le dernier effort sera largement mis en avant aux côtés des grands tubes “Tu Vois Loin”, une chanson qui a dix ans, présente sur “Le Quart D’Heure Des Ahuris” (2000) ou encore l’engagé “A Tout Moment La Rue” extrait de l’avant dernier album “A Tout Moment” (2009) et ses “NON” repris à plein poumon par les fans de tout âge jusqu’à la dernière note. On regrettera que les guests de “Foule Monstre” ne soient pas pas de la partie, à savoir Bertrand Cantat sur “Lust For Power” et Phoebe Killdeer (remplacé par Estelle) sur “Chaos Of Myself” et son refrain en anglais qui a terminé ce show rock n’roll, avec un Romain totalement déchainé pour une version prolongée permettant de faire participer le public ! 23h10, les quatre musiciens se rassemblent au milieu de la scène et saluent une dernière fois les 15 000 personnes rassemblées sur la Place de la République en liesse ! L’une des meilleures prestations de ces cinq jours, une incroyable énergie des musiciens même s’ils étaient, avouons-le, plus sages que d’habitude, se contentant de faire le job. Exception faite du leader Romain qui n’a de cesse sauter dans tous les sens !
Pour la der des der, Dom Kiris, présentateur de l’émission “Au Secours C’est Du Live”, qui a fêté sa 925ème, revient sur scène pour remercier tout ceux qui ont contribué à cette nouvelle édition du festival, avant de faire appel à notre photographe afin qu’il fasse la photo de famille avec tout le staff de OÜI FM !
Pour une première fois à Place de la République, cette 16ème édition de Soirs d’été a été un franc succès (100 000 festivaliers), le tout en étant un festival totalement gratuit ! Cinq jours qui ont défilé à la vitesse de l’éclair avec une programmation de qualité digne des plus grands festivals français (payants) ! Avec en prime de très bonnes conditions météo (le festival ayant bien porté son nom cette année !), de bonnes lights et un bon son, une organisation quasi parfaite côté VIP/backstage, que demander de plus ? De quoi se mettre sous la dent pour la presse en plus de l’open bar peut-être ? Mais ceci n’est qu’un détail !
Rendez-vous l’an prochain pour la 17ème édition et un grand merci à OÜI FM et à la Mairie du 3ème !
Crédit photos : Virginie Schmidt