Reports

SOLIDAYS 2011 (24-25-26/06/11)

Du 24 au 26 juin, c’est du côté de l’hippodrome de Longchamp que nous avons posé nos valises pour assister à la 13ème édition de l’évènement musical annuel de lutte contre le SIDA. Retour sur la chaude ambiance de la manifestation.

Si le soleil était au rendez-vous ce week-end là dans le 16ème, aux portes de Paris, les festivaliers l’étaient aussi car on dénombre plus de 155 000 personnes à avoir assisté à ce “Festival In Love” 2011 ! Il faut aussi dire que la programmation a beaucoup joué : Patrice, Klaxons, John Butler Trio, Morcheeba, Moby parmi tant d’autres.
 

Vendredi Electrique

On commence la journée à 18h avec les israëliens de BALKAN BEAT BOX ou comment une troupe bien déjantée à fait danser la scène Paris grâce à ses sonorités orientales et à la fois très funky. Une bien belle découverte pour ceux qui aiment faire la fête ! On part tout de suite après au concert des KLAXONS. Pour les habitués, on a dit de ce dernier qu’il était sans surprise, pour les autres on dira simplement que la setlist était aussi sympa que le show ! Pour une première, on a apprécié !

 

 

21h. L’heure qu’on attendait depuis des lustres. Le concert des COLD WAR KIDS à la scène Bagatelle ! Setlist majestueuse, membres du groupes en forme malgré quelques écarts de sons et puis Nathan Willett et sa voix chaude. C’était presque orgasmique, presque parce qu’il aurait fallu qu’ils jouent “Mine Is Yours” mais bon. C’était de loin l’un des meilleurs concerts de Solidays !

 

Encore que ALICE RUSSELL et SKIP THE USE ont été aussi très bons dans leurs domaine. La soulgirl anglaise a donné un set très carré et vraiment sympathique dans le sens où elle a fait danser tout le Circus ! Quant aux frenchies, ils ont aussi donné un super show avec en prime, une reprise tout feu tout flamme de l’intouchable “Song 2” des Blur. Et oui, c’était effectivement la fête à hippodrome de Longchamp !

 

 

Samedi Eclectique

 

Les Ogres de Barback :

 

 

Notre journée commence à 20h à la grande scène Paris pour aller avoir JOHN BUTLER TRIO. On est comme ça dans RYL!, on ne s’interdit rien et on a carrément bien fait parce que le concert était excellentissime. Une bonne setlist et une ambiance à la cool. Rarement des festivaliers n’ont été aussi gentils et aussi respectueux.

 

 

Idem à la scène Bagatelle quand SHAKA PONK est venu pour faire la promo de leur dernier album “The Geeks And Jerkin’ Socks”. C’était aussi l’occasion de voir ce que vaut donc Samaha Sam, nouvelle recrue anglo-égyptienne, sur scène. Autant dire qu’on en a eu pour notre argent parce que le concert était démentiel ! La bande à Frah a été super sur tous les points : ambiance, chant, stage-diving etc… Et même les pauses lascives de Sam sur le générique de James Bond ont ravi les fans et les padawans. On en redemande, ça tombe bien, ils reviennent en novembre sur Paris !

 

 

On part se restaurer tout en écoutant PATRICE et même la énième reprise de “Seven Nation Army” parvenue à nos oreilles était loin d’être la plus mauvaise.

 

 

Et on finit en douceur avec MORCHEEBA. Le public était mitigé en revanche, certains ont qualifié le set de “soporifique”, d’autres ont été conquis par la voix et la jolie robe rouge que portait Skye Edwards. C’était beau, aérien et magnifique.

 

 

Le festival s’est achevé pour nous au moment où EBONY BONES a commencé son concert. On a pas eu la force de continuer, trop malade sans doute, mais on en garde un excellent souvenir de Solidays 2011, si bien qu’on en est devenu “in love with”…

Dimanche Photographique

 

Bernard Lavilliers :

 

 

Aloe Blacc :

 

 

Yodelice :

 

 

IAM :

 

 

Gaëtan Roussel :

 

 

Moby :

 

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife