Après une très courte nuit au camping Walygator, nous retournons en fin de matinée sur le site du festival pour la dernière journée. Au programme : Mass Hysteria, Diamond Head, Anthrax, Slayer, Papa Roach, Megadeth, Tarja et la tête d’affiche clôturant cette première édition du Sonisphere France, Metallica.
Ce sont les français et furieux de MASS HYSTERIA qui ouvrent le bal. D’une fort belle manière, Mouss et ses équipiers sont là pour 30 petites minutes et ne vont pas laisser retomber la pression durant tout le set. Ils en ont dans le pantalon et le montrent (vous vous souvenez de Julien de Bukowski qui a demandé aux français de montrer à tout le monde qu’on en a ?). Ce n’est pas moins de sept titres dont “Contradiction”, “Furia” ou encore “World On Fire” qui pousseront le groupe et la foule jusqu’à la sueur. Les membres finiront même en jouant dans la fosse. Un moment très rock n’roll !
SLAYER monte sur l’Apollo stage pour nous livrer son thrash metal. Malheureusement, on ne sent pas vraiment une grande motivation de la part des musiciens. Jeff Hanneman étant absent, c’est le guitariste d’Exodus Gary Holt qui le remplace, mais ce dernier ne semble pas vraiment être là. Tom Araya et Kerry King se contentent juste de faire leur travail soit le strict minimum avec quelques sourires esquissés en réponse aux cris de certains fans. Les classiques tels que “Raining Blood”, “War Ensemble”, “Angel Of Death”, “South Of Heaven” sont joués. Au total, pas moins de 13 titres en un peu moins d’une heure de show. Un concert assez décevant pour ce grand nom du thrash.
C’est donc d’une fort belle manière que s’achève cette première édition du Sonisphere France. Peu de points noirs du côté de l’organisation, mis à part les sorties du site qui ont été difficiles pour pas mal de festivaliers. Cette édition était un succès.
Crédit photos : Jennifer Wagner