Reports

SOULFLY @ Le Trabendo (01/10/12)

A l’occasion de sa tournée européenne “Maximum Cavalera Tour”, le quatuor américano-brésilien metal vient nous présenter “Enslaved“. Sorti au mois de mars dernier, le nouvel album est un concept tourné autour d’un thème principal : l’esclavage. Conçu depuis de nombreuses années par Max Cavalera (Sepultura, Cavalera Conspiracy), ce n’est qu’en 2012 que le projet prendra forme. Accompagné des groupes du clan Cavalera, c’est en famille que la tournée s’effectue. Que nous réservent les Cavalera au Trabendo ?

Première formation, LODY KONG. Composé d’Igor Cavalera Junior et de Zyon Cavalera, c’est avant tout la jeunesse du groupe qui sautera aux yeux de tous. Du coté de leur musique, malgré toute l’envie de la performance, la salle, pas tout à fait remplie encore, observait avec curiosité leur set. Il sera assez difficile de définir correctement le style musical dans lequel ils évoluent, malgré le chant rocailleux. Cependant, même si les compositions passent, le chant est le véritable point noir et demandera à être amélioré. Ils sont jeunes et ont un coup à jouer, mais pour cela : travail, travail et encore travail. Notons tout de même que Zyon se démène à la batterie et montre un très bon niveau. La route est encore longue mais nul ne doute qu’ils auront le temps nécessaire à s’épanouir musicalement.

 


Alors que le Trabendo se remplit petit à petit, c’est au tour d’INCITE de remuer cette masse de fans. Dans la famille Cavalera, on demande Richie. Ce combo est beaucoup plus calé que le précédent et pour cause, Incite va sortir son deuxième album “All Out War”, le 20 novembre, faisant suite à “The Slaughter” paru en 2009. Plus extrême, les gros riffs ne tarderont pas à chatouiller nos oreilles tandis que le pit commence tout doucement à s’agiter. Dégageant une grosse énergie, le groupe réussira, de belle façon, à proposer des compositions lourdes et directes. Richie se révèle être un bon frontman et son chant est également plein de puissance et de maîtrise. Le groupe est tout de même assez jeune également et à encore beaucoup à prouver, mais certains éléments sont très captivants et la sortie de leur second album s’annonce, ainsi, attendue.

 


Pensant qu’Incite jouerait quelques minutes de plus, il s’avère que l’heure est venue. L’heure de Max Cavalera, véritable icône sur la scène metal, en raison notamment de son implication chez Sepultura. Mais Max a également deux autres groupes : Cavalera Conspiracy et Soulfly. Ce dernier étant mis en avant ces temps-ci, avec le nouvel album “Enslaved”, est vivement attendu par les fans présents ce soir, dans le nord de la capitale. L’occasion de voir le nouveau line up en raison des arrivées de Tony Campos à la basse et de David Kinkade à la batterie. Après une brève introduction, c’est avec “World Scum” que débute le show avant d’enchainer par le terrible “Blood Fire War Hate”, repris en chœur par le Trabendo. Mêlant beaucoup de nouveaux titres à d’anciens, les inévitables reprises de Sepultura feront, comme toujours, leur apparition durant le concert, le premier étant “Refuse/Resist”. Grosse ambiance, les pogos et circle pit s’enchainent à tout va, entraînant une rapide hausse de la température ! Max ne sera pas très bavard au cours de la soirée, mais il harangue les foules comme il sait bien le faire. Au cours du show, quelques célèbres titres seront repris tels des interludes comme “Iron Man” de Black Sabbath, “Walk” de Pantera, “Angel Of Death” de Slayer avec Max s’essayant à imiter l’Araya des grands jours, puis en fin de set “The Trooper” d’Iron Maiden. Chacun le sait, les Cavalera sont des grands fans de foot et Max n’en ratera pas une en lançant un “olé olé olé olé, Soulfly, Soulfly”, pour la séquence footballistique du jour. A l’image de “Revengeance” sur le nouvel opus, Richie, Zyon et Igor Junior rejoindront le combo sur scène pour l’interpréter de la même façon que la version studio, à savoir en famille. Il faut avouer que c’est assez intéressant de voir ces générations Cavalera se côtoyer ensemble ! Et pour finir en beauté, “Roots Bloody Roots” qui mettra le feu, avant de revenir pour le rappel avec “Jumpdafuckup” et “Eye For An Eye”, qui vont clôturer cette bonne soirée.

 


Bien que Max soit en bonne forme, on ne peut que constater une certaine fatigue au travers de ses gestes. Malgré tout, le groupe envoi du bon et le public répond de très belle façon. Les cheveux teintés de rouge, Max Cavalera aura tenu bon face aux parisiens déchaînés. Le concert se termine sous les coups de 23 heures, l’heure pour tout le monde, de retrouver son humble demeure !

Setlist :

World Scum
Blood Fire War Hate
Refuse/Resist
Execution Style
Frontlines
Prophecy
Back To The Primitive
Defeat U
Downstroy
Intervention
Arise
Troops Of Doom
Territory
Plata O Plomo
Revengence
Roots Bloody Roots
—-
Jumpdafuckup/Eye For An Eye

Bientôt sur RYL! : interview avec Max Cavalera !

Crédit photos : Serge Tenani