Après Slash à Vancouver, c’est au tour de Steel Panther, mais cette fois-ci à Los Angeles, et plus précisément à Hollywood. RockYourLife!, même en vacances, a le plaisir de couvrir cet évènement sachant que le groupe, tant adulé ces derniers temps, joue à domicile. Si vous ne saviez pas, Steel Panther est un habitué des shows à domicile. En effet, la bande à Michael Starr et Satchel se produisent les lundis à L.A. et les samedis à Las Vegas, au House Of Blues. L’occasion était donc trop belle pour assister à un show US dans toute sa splendeur.
Après avoir découvert le Rainbow Bar et le Whiskey A Go-Go, lieux mythiques dans l’histoire du rock et du hard rock, c’est vers le House Of Blues que beaucoup de monde s’était donné rendez-vous. L’affiche comportait également trois groupes locaux.
Le premier groupe était un groupe de reprise, mené par une voix féminine, qui a débuté la soirée de très belle façon, reprenant quelques titres de Whitesnake, Metallica et d’autres monuments musicaux également.
Le changement de set est l’occasion propice de découvrir en détail cette salle, qui ressemble quelque peu au Bataclan, du moins la configuration, même si la capacité du HOB à Hollywood est plus restreinte. Composé d’un étage, avec restaurant, de trois bars, et d’un balcon, une fois remplie, cette venue renvoyait une ambiance très chaleureuse.
Le second groupe est un trio, dans un style très commercial et pas très appréciable en fin de compte. Vera Mesmer évolue dans un rock pop alternatif, et il faut dire que leur musique ne collait pas trop au thème rock n’roll de la soirée en cours. C’est donc après une trentaine de, longues, minutes que le groupe se retire, enfin.
Le mystère de la soirée était le suivant : quel guest allait venir sur scène avec Steel Panther ? Beaucoup se rendent à leur concert, afin d’y passer un agréable moment, et avec la pression du public accompagné des blagues osées du groupe, ils atterrissent sur scène pour jouer quelques morceaux en leur compagnie. Aucun indice pour l’instant, la salle commence à se remplir, il faut dire que les américains ont tendance à arriver aux concerts juste avant le début de celui-ci, loin des attentes européennes.
Dernier groupe à passer avant la Panthère Glam, Diamond Lane. Groupe de hard rock made in Hollywood, a foutu une ambiance de feu ! Bien que la musique soit très clichée, en live cela s’avère fort efficace. Avec un chanteur déployant d’énormes capacités vocales et entouré d’excellents musiciens, tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment ! Et ce n’est pas la présence d’une créature en petite tenue sur scène, qui ternira leur image, bien au contraire : SEX DRUGS & ROCK N’ROLL !
A propos de la gente féminine, nul besoin de préciser que le coté droit de la scène fut pris d’assaut. En effet, c’est le coté de Satchel : CQFD, aucunement besoin d’ajouter quoique ce soit, vous l’aurez tous compris, right ? Et contrairement à l’ambiance européenne, les nanas ont tendance à se lâcher beaucoup plus, ce qui apporte plus de piquant au show. Jaloux ?
Recentrons le discours sur Steel Panther, qui foulera les planches peu avant minuit, pour une bonne heure de set. En effet, le set n’est pas aussi long qu’un show “normal”, mais c’est le concept voulu lors de leurs représentations à L.A. et à Vegas. Comme à son habitude, Satchel et Michael Starr vont abuser de blagues potaches et salaces envers le public, prenant un malin plaisir à rire avec l’audience et de se moquer des demoiselles présentes ! On en oublierait presque que l’essentiel réside en la musique (oui cela parait assez étonnant à lire lorsqu’on parle de Michael, Satchel, Stixx et de Lexxi). La setlist verra une bonne dizaine de morceaux avec, et c’est là que les shows en club tiennent leurs promesses, des reprises telles que “Panama” de Van Halen et trois autres également. Le show se déroule dans un environnement décontracté, malgré l’heure tardive, et personne n’est en état de fatigue avancé. C’est alors qu’entre deux blagues, Satchel répand la rumeur comme quoi deux personnages connus de la musique sont dans la salle et ils les invitent d’ailleurs à les rejoindre sur scène. Ainsi, David Draiman, le chanteur de Disturbed, et Tommy Clufetos, le batteur officiant aux cotés d’Ozzy Osbourne, et dernièrement avec Black Sabbath. Leur arrivée entraina le groupe a joué “Whole Lotta Rosie” de Led Zepplin, “Crazy Train” d’Ozzy Osbourne mais aussi “Livin’ On A Prayer” de Bon Jovi ! Ambiance garantie, foule en délire, tout le monde reprend l’intégralité des chansons, un grand moment ! Puis pour finir, Steel Panther interpréte “17 Girls In A Row”, invitant la gente féminine à venir se trémousser sur scène, avant de baisser le rideau et de laisser place à l’after-show, sans doute show show show with the Panther !
Une heure du matin, le show est fini, le House Of Blues sur Sunset Blvd se vide petit à petit et c’est ainsi que s’achève cette magnifique journée à Hollywood. Bien que le set de Steel Panther ne fut pas un set ordinaire (mais nous le savions avant d’y aller), l’ambiance dégagée et le fait d’assister à un show chez eux, dans un petit club, rendait l’événement marquant. Quoiqu’il en soit, sachez que Steel Panther sera de retour en Europe au mois d’octobre et novembre, et que leur passage en France aura, encore une fois lieu, au Bataclan, le 30 octobre !