Un an après son dernier passage dans l’Hexagone, Steel Panther était de retour dans la capitale dimanche 9 octobre. Le quatuor déjanté enflamme la scène de La Cigale, accompagné des british d’Inglorious. Retour sur un concert 100% sexe, drôle et rock n’roll.
Il est 20h lorsque INGLORIOUS prend possession de la scène. Inglorious est un nouveau groupe, mais très prometteur. A peine deux ans après sa formation, il parcourt déjà l’Europe accompagné d’un des plus grands groupes de glam des années 2000. Avec un son assez groovy et une voix ressemblante à celle de Myles Kennedy, voire Axl Rose à certains moments, les Anglais arrivent à nous faire oublier l’attente et la hâte de retrouver la tête d’affiche de la soirée. Pour le plus grand plaisir du public, les musiciens interprètent deux reprises (dont une de Rainbow et une de Whitesnake).
Il est 21h et des paillettes lorsque les lumières s’éteignent. Parmi les cris (à peine) assourdissants des fans au premier rang, on peine à entendre “I Love It Loud” de KISS. Pas de doute, on assistera bien à un concert de glam ce soir. Les quatre musiciens viennent enfin s’installer à leur place respective, et c’est “Eyes Of A panther” qui lance le concert. Les panthères sont égales à elles-mêmes. Toujours aussi déjantées, on assiste a un set, mais aussi a un comic show. Encore une fois, le quatuor mise sur son côté ultra parodique, et se mettent à lancer une dizaine de vannes par minute. Certains disent que c’est un peu trop “nous on vient là pour le plaisir de la musique”, d’autres trouvent que ça fait parti du jeu, et se font un malin plaisir à entendre Satchel (guitare) clasher ses compagnons.
Mais n’oublions pas que STEEL PANTHER, bien qu’étant un groupe parodique misant beaucoup sur l’humour, reste aussi une formation comprenant quatre membres tous aussi talentueux les uns que les autres. Ils n’hésitent pas a faire un étendu de leur talent en une heure trente de show. On retient, par ailleurs, le guitar solo de Satchel. Il fait même participer l’assemblée lorsqu’il se place derrière le batterie de Stix, et joue quelques morceaux mythiques tel que “Iron Man” ou encore “Sweet Child O’ Mine”, en incitant l’audience à chanter l’air des chansons. On note également que le “Hair solo”, comme ils l’appelaient, désignant le solo de Lexxi Foxxx (basse) a été retiré des concerts lors de cette tournée. Connaissant l’énorme fan base du bassiste au gloss et au miroir, ce choix n’est pas forcément compréhensible.
Impossible de parler d’un set de Steel Panther, en faisant l’impasse de ce qui fait parti du mythe des Américains, leurs fans. Julia, est la fan chanceuse de la soirée. Ils la font monter sur scène et lui interprètent à tour de rôle, quatre lyrics improvisés. Puis, au plus grand plaisir du chéri de Julia présent dans l’auditoire, Michael Starr (chant) lui interprète “Girl From Oklahoma”, yeux dans les yeux… avant de faire monter une vingtaine de filles sur scène pour “17 Girls In A Row”. Le highlight de la soirée, autant pour nous que pour la bande, reste “Community Property”. Les lumières s’allument sur la foule, et c’est a capella que le public déclare son amour à la formation, grâce aux paroles subtiles, romantiques et tellement à l’image du quatuor : “Cause my heart belongs to you, my love is pure and true”.
Il est presque 23h, il est l’heure pour les Californiens d’aller se démaquiller, de retirer leurs perruques et de rejoindre les filles à l’after show party. Merci au groupe de nous avoir transmis sa bonne humeur tout au long du concert et d’avoir fait la fête avec nous, comme si demain était la fin du monde !
Setlist :
Eyes Of A Panther
Just Like Tiger Woods
Party Like Tomorrow Is The End Of The World
Asian Hooker
Turn Out The Lights
Let Me Cum In
It Won’t Suck Itself
She’s On The Rag
Girl From Oklahoma
17 Girls In A Row
Gloryhole
Community Property
Death To All But Metal
—-
Fat Girl (Thar She Blows)
Party All Day (Fuck All Night)